Il y a quelques mois, j’ai écrit des articles sur mes cartonnistes préférés : CaTpediem,Manu’Elle, SG mobilier carton, TouthamKarton, Newjess, Mobilia Dell’Arte, Cartonnable , Stephane Munoz. Aujourd’hui c’est à mon tour de parler de moi !
C’est une façon de t’en dire un peu plus sur ma personnalité et mes motivations en tant que cartonniste… Voici mon portrait de créatrice
J’ai mis en ligne mes premiers ateliers gratuits pour construire: une horloge en carton, un cadre en carton et customiser une boite avec du carton. Viens t’inscrire ici.
Elise : Portrait de créatrice
Je suis maman à plein de temps de deux petits trésors, ma fille aînée à 3 ans et mon fils a 20 mois. Je me suis mariée il y a trois ans et nous sommes revenus en France l’année dernière pour nous installer dans une commune proche de Lyon. Avant notre retour, nous étions expatriés 4 ans à Londres puis 2 ans à Malaga où nos 2 trésors sont nés.
Absolument mordue de créations en carton/ récup en tout genre, ce qui me branche particulièrement, c’est de transformer des choses devenus inutiles et leur donner une deuxième vie. J’invite tous ceux qui le souhaitent à me suivre dans ce délire pour que tous ensemble réduisons cette surconsommation absolument démentielle et commençons à réduire nos déchets pour de bon !
Je suis quelqu’un de passionnée et créatif depuis toute petite. J’ai appris la musique et à jouer du violon, ainsi qu’à faire de la couture, de la danse… Et plus tard les meubles en carton. J’adore aussi les voyages ça ouvre l’esprit, ça fortifie la créativité et l’imagination.
Etre cartonniste c’est quoi ?
C’est tout simplement savoir fabriquer des meubles avec du carton. Le meuble en carton est encore peu connu, généralement, on ne me croit pas ! Ou on pense que j’ai vulgairement empilé des boites les unes sur les autres ! Alors je montre mes réalisations sur instagram, et là, la réaction est différente. Le carton offre une infinité de possibilités, on peut construire n’importe quel meuble grand ou petit, il est aussi possible de faire des chaises, des fauteuils un canapé… Voici quelques-unes de mes réalisations :
Mon Parcours
J’ai fait des études en marketing international, à la sortie de mon diplôme, la France n’a pu m’offrir qu’un emploie de serveuse chez Quick (pistonnée en plus!). Très frustrée de cette situation je me suis expatriée à Londres où j’ai trouvé un job passionnant en un rien de temps dans une startup en cosmétique bio ! Je suis rapidement devenue responsable du marché français ainsi que des petits comptes UK. J’ai appris à faire des meubles dans un tout petit appartement de 40 m2, où j’ai d’abord beaucoup appris des livres. Ce qui m’a permis d’avoir une déco personnalisée et originale. On peut dire que j’ai vécu à 200 % ma vie londonienne aussi bien au travail que dans ma vie personnelle. Cette ville à tellement à offrir, ce sera toujours ma ville coup de cœur “là où tout est possible”. En revanche, c’est l’enfer pour les familles ! Alors je me suis promise de me mettre à mon compte le jour où j’ai des enfants. Quand je suis tombée enceinte, nous sommes partis à Malaga, là où mes enfants sont nés et je me suis payée une formation de mobilier en carton afin de démarrer mon projet.
Un nouveau déménagement en France 2 ans plus tard était imprévu et a retardé la mise en place de mon projet, mais c’est pour le mieux, ma petite entreprise va bientôt voir le jour. J’ai quand même un blog actif mon-univers-deco.com ainsi qu’une chaîne Youtube où je partage plein de conseils gratuitement, des tutos simples à réaliser avec de la récup, par exemple la lettre en carton, des rangements avec des boites de conserves, une boule à neige, etc.
Réalisé par Je fabrique avec Elise
Anecdote
Ma petite anecdote rigolote, une collègue de mon mari cherchait désespérément un meuble pour ses chats, ayant pour objectif de cacher la litière et aussi qu’il soit joli et sympa dans son appartement. Je lui ai proposé de le faire en carton. Et comme j’étais enceinte de 8 mois, je lui ai dit que c’était beaucoup de travail (environ une trentaine d’heures), du coup, elle le ferait elle-même avec moi à côté.
Très étonnée, elle me répond, comment ça se fait que cela prenne autant de temps ? Il suffit de mettre quelques coups de cutter et c’est bon, non ?
Comme beaucoup, cette collègue qui est devenue mon amie pensait que des meubles en carton, c’était empiler des boites et pourquoi pas y mettre quelques coups de cutter à notre convenance pour faire des ouvertures ! J’ai beaucoup rigolé !
Il y a une vraie technique pour que le meuble soit solide et reste debout longtemps, il faut prévoir beaucoup de découpes, de l’assemblage, du collage, et les finitions (sur lequel je passe beaucoup de temps) donc 30 heures, c’est bien le minimum !
Voici son premier meuble et quelques mots sur son apprentissage
Comment devenir cartonniste ?
Les professionnels dans le domaine proposent des stages pour tout niveau, et il existe aussi des formations professionnelles dans le domaine. C’est encore assez peu connu. Mais d’abord, il faut être passionné et créatif !
Vivre de sa passion
Vivre de sa passion n’est pas aussi simple que ce que l’on croit. C’est sûr, la partie fun, c’est la conception et la création d’un meuble, mais pour être un artisan cartonniste (ou tout autres artisans), il n’y a pas que cela. La gestion d’une entreprise (même petite) demande un travail de gestion et de promotion. Il faut aller chercher le client, écouter le besoin, apporter la solution, ensuite garantir un service après vente et le fidéliser. Ce n’est pas tout, il y aussi le coté administratif et la gestion comptable. Bref, il faut de la force mentale, être indépendant, s’adapter au marché…
D’ailleurs j’ai besoin de ton aide, viens répondre à un petit sondage. Tes réponses me sont très précieuses: Mon petit sondage
Mes conseils déco
Pour aller encore plus loin dans la création et personnalisation de sa déco, je conseille tous ceux en quête de réponses à leurs projets déco. Je vais aussi organiser des web-conférences sur le sujet ainsi que des lives ! J’embarque avec moi une marque que j’adore, Eléonore Déco, une jolie marque française et éco-responsable. Plus d’info ici.
Tu es intéressé(e) par des web-conférences / lives ? Écris-moi un petit commentaire pour que je le sache !
On reste en contact
Avant de partir, Inscris-toi aux ateliers Carton d’Elise au bas de cette page tu recevras par mail les ateliers ainsi que les actus du blog. Et suis-moi sur les réseaux sociaux !
Facebook pour suivre les actus
Youtube pour l’accès à tous mes tutos
Pinterest pour voir mes inspirations
Et Instagram pour voir mes créations
A très vite!
Elise Boo