Bonjour les bricoleurs

Cette semaine j’ai une nouvelle découverte à vous partager! C’est Sandrine de SG Mobilier Carton qui parle de son parcours et ses meubles en carton. Bien différentes de celles présentées ses dernières semaines, les créations de Sandrine s’intègrent facilement dans nos intérieurs, des meubles classiques et fonctionnels qui répondent à une optimisation du rangement et à une facilité d’organisation.

Je vous laisse lire sa présentation !

Le parcours de Sandrine

Le tout premier meuble en carton que j’ai vu était un fauteuil-club chez une connaissance en 1994 ou 95 et cela m’avait stupéfaite. Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard que le matériau m’a vraiment interpellée. Je travaillais dans un atelier de création de luminaires où l’emballage était très important et je côtoyais le carton quasi quotidiennement. J’ai alors regardé sur internet et y ai découvert des blogs sur le sujet, avec des meubles décoratifs selon la méthode des traverses. Très sympa, mais cela ne me convenait pas car je ne suis pas créative au sens artistique du terme. 

Pendant quelques années en parallèle de mon emploi, j’ai testé, fait, défait et refait, jeté, recommencé, et j’ai fini par développer des méthodes de fabrication et de finition qui me permettent de proposer des meubles en carton ondulé aux formes très basiques, avant tout utilitaires et adaptés aux goûts et couleurs de leurs destinataires.

Voici quelques unes de mes créations

Mon entreprise SG Mobilier Carton

Après avoir exploré en amateur la fabrication de meubles en carton et avoir validé la rentabilité de mon travail, j’ai créé ma micro-entreprise SG Mobilier Carton à la Chambre des Métiers d’Angers en 2009. La BGE Angers (appui aux entrepreneurs) m’a accompagnée pour l’installation de mon activité. Je conseille vivement à tous les porteurs (non initiés) de projets de passer par ce genre d’accompagnement.

SG Mobilier Carton

Je propose uniquement à la demande du mobilier sur-mesure pour les professionnels, les collectivités et les particuliers. Essentiellement des meubles de rangement comme des bibliothèques, dressings, meubles d’exposition. 

Je travaille avec du carton ondulé recyclé provenant d’entreprises locales et avec des produits respectueux de l’environnement qui ont de très faibles taux de COV (Composés Organiques Volatils).

Les finitions vont de la plus simple en carton kraft, en passant par la peinture, par le placage bois ou par la peinture décorative (réalisée par Claire Jaudeau – peinture à effet, trompe l’oeil, faux bois).

Depuis 2019, l’atelier est installé dans le Limousin où un projet d’atelier partagé devrait voir le jour en 2021. J’y proposerai différents stages de fabrication de meubles en carton selon mes méthodes, et des formateurs (carton ou autres activités créatives) seront invités à dispenser également leurs savoir-faire.

Venez faire un tour sur mon site internet en cliquant ici


Plus d’info sur le mobilier en carton?

Voici 9 raisons pour construire un meuble en carton

Si tu veux lire d’autres billets sur mes cartonnistes préférés, les voici:

CaTpediem,Manu’ElleTouthamKartonNewjessMobilia Dell’ArteCartonnable , Stephane Munoz

Tu es cartonniste et tu veux un article sur ta petite entreprise dans mes “Artistes cartonnistes” ? Ecris-moi un commentaire ou envoie moi un email depuis la page contact

Et avant de partir, suis-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les actus

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes  inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :