Salut à toi bricoleur
Cette semaine je vais encore t’en mettre plein la vue! Marc te parle de sa passion, de ses créations étonnantes et époustouflantes ainsi que de l’entreprise qu’il a créé « Cartonnable».
Tu as déjà vu un vélotaxi? oui, et en carton?? Des meubles gigantesques, un troupeau de kangourous? Le carton et le papier se dévoilent artistique et extraordinaire avec Marc! Quelle découverte!
Bonne lecture…
Des Valeurs Fortes au centre de Cartonnable
Marc Bernard, de formation artistique pluri-disciplinaire, s’est engagé, il y a maintenant plusieurs années, avec Cartonnable dans une démarche de création éco-responsable.
Particulièrement sensible à l’évolution de nos civilisations sur cette planète et devant le développement de notre société de consommation, la multiplication et la gestion anarchique et irrationnelle de nos déchets, l’idée est de développer auprès du grand public une autre image du recyclage, transformer le contenu d’une partie de nos poubelles en oeuvres d’art et amener chacun d’entre nous, quelque soit son âge ou son profil, au développement de son potentiel artistique à l’occasion d’ateliers et de stages.
On redécouvre ainsi le carton et ses propriétés multiples et insoupçonnées : solidité, robustesse, souplesse, résistance.
Il peut être effectivement le matériau principal des créations les plus folles permettant toutes les fantaisies, d’un simple meuble, d’un siège robuste ou d’une armoire, mais aussi maintenant de structure de maisons d’habitations.
Les créations Cartonnable
Voici quelques exemples de mes créations les plus spectaculaires…
Vélotaxi en carton


Fauteuil à bascule “Red Moon”


50 kangourous en carton

Canapés géants Cartonnable

Pèpère Noël en carton et papier mâché

Clocher en carton et les cadres en carton

Et pour aller plus loin…
Petite Interview avec Marc
– Comment avez vous découvert le meuble en carton et d’où vient cette passion?
C’est grâce à Florence (mon ex-épouse) qui a suivi un stage de formation à la fabrication de meuble en carton que j’ai découvert cette activité. J’ai suivi, à mon tour, un stage qui a été une révélation.
– Depuis combien de temps exercez vous ce métier?
Cela fait maintenant 10 ans que j’exerce ce métier et, à ce jour, je suis toujours autant passionné.
– Quelle(s) oeuvre(s) vous a le plus mis au défi?
Le vélotaxi et les canapés géants ont été des expériences extrêmement intéressantes, tant au niveau de la création que de la conception.
– Qui achète vos créations (particuliers ou professionnels)?
Les particuliers comme les professionnels mais majoritairement les professionnels (80%)
Retrouve Cartonnable sur internet ici, ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram
Tu veux t’initier à la construction de meuble en carton?
Clique ici pour faire ton premier meuble en carton et ici pour t’inscrire aux Ateliers Carton d’Elise et suivre l’actu des tutos.
Et avant de partir, suis-moi sur les réseaux sociaux !
Facebook pour suivre les actus
Youtube pour l’accès à tous mes tutos
Pinterest pour voir mes inspirations
Et Instagram pour voir mes créations
A très vite!
Elise Boo
Merci beaucoup pour ce bel article !
Avec Plaisir Marc!
Les kangourous et les fauteuils sont trop beaux. J’avoue qu’il y a des personnes qui ont vraiment de l’or dans les doigts. J’aime beaucoup ces billets…
Merci!
Bonjour, je découvre seulement votre blog ce soir, et votre article est génial. Nous même, sommes très créatifs de nature et aimons même adorons construire un tas de chose via la recup. Et le carton est tellement magique, lorsque lon connaît ses propriétés. Vraiment superbe travail ! Quel talent. Merci pour cette découverte. Bonne continuation.
Mereci!
Coucou,
Toutes ces créations sont magnifiques. Bravo, Bravo. Q’ont fait les 50 kangourous en cartons ?
Bises
C’était pour expo dans la ville 😉
Et ensuite, que sont-ils devenus tous ces kangourous ? Lachés dans la nature 😉
Un concours de la meilleure deco a été organisé par la ville de Chalons en Champagne. Les 50 kangourous ont été distribués et customises selon le goût de chacun. On peut retrouver quelques photos sur la page Cartonnable sur Facebook
Pas mal comme idée.