Salut les bricoleurs

J’ai enfin le temps de vous parler du meuble secrétaire que mon grand-père avait fabriqué, je l’ai relooké pour le mariage de mon frère… une symbolique familiale, un hommage au papy Jean parti il y a si longtemps!

Pour participer aux ateliers Carton d’Elise, l’inscription ce fait au bas de cette page!

La petite histoire du meuble secrétaire

meuble secrétaire

Le papy Jean était paysan, il avait des vaches et cultivait la terre. L’étable était collée à la maison juste derrière. C’est en hiver que mon grand père bricolait, les champs étaient au repos et c’est à coté des vaches où il faisait le plus chaud que papy avait installé son établi et ses outils. Il n’avait pas le savoir faire d’un artisan ébéniste mais il était débrouillard, avec des planches de récup, quelques clous et sa méthode bien à lui, voilà son bureau tout prêt à être utilisé puisqu’il venait d’être nommé maire du village (le plus jeune maire de France à l’époque). Il a très peu d’outils : un ciseau à bois, un rabot, une varlope et un tour à bois certainement emprunté pour l’occasion afin de façonner les pieds.

Ce bureau est unique, il n’y en a pas deux pareils, de même qu’il n’y a pas 2 tiroirs pareils et chacun a son emplacement. Un casse-tête pour moi lorsqu’il fallait remettre tout en place haha.

Comment réussir son relooking

J’ai filmé une partie de la transformation voici 8 min 30 de vidéo pour te donner les bases du relooking.

l’Indispensable malle du brocanteur

Cela va de soi pour réussir son relooking, il faut de bons outils. J’ai choisi pour cela, la meilleure marque à mes yeux, Eléonore Déco que j’utilise pour mes meubles en carton. C’est mon premier relooking de meuble en bois et c’est le secrétaire du grand-père, quelle joie!!!

Voici la liste de produits “la malle du brocanteur”

meuble secrétaire

En plus de la malle du brocanteur, je me suis aussi fourni en pochoir et Patapoch pour les moulures. Un petit budget je te l’accorde, mais c’est aussi un geste pour la planète #meublederecup #marque-eco-responsable

En plus, Il me reste encore pas mal de produit après mon relooking, j’ai même customisé des bouteilles en verre. Au prochain projet, j’aurai juste à m’approvisionner en peinture!

meuble secrétaire

Etape 1 : Le nettoyage

Ce meuble secrétaire c’est ma soeur qui l’avait dans sa chambre et l’utilisait comme coiffeuse. Du coup il n’est pas trop poussiéreux, mais il a été ciré, ciré et encore ciré pendant des années… il faut bien-sûr tout enlever! Avant de commencer, j’enlève les poignées de tiroirs ensuite, dans mon Vapo je dilue mon Eleoclean à 50%, je vaporise tout le meuble, les tiroirs, tablette et attend 10 min. Pour enlever toute cette cire, je prends ma brosse métallique et utilise de l’huile de coude. quand j’ai tourné la vidéo, manque de bol j’avais oublié mon vapo, j’ai donc utilisé une éponge et un seau, mais c’est bien moins pratique! (d’où l’importance d’un bon équipement) Je rince et recommence l’opération jusqu’à ce qu’il soit nickel.

Etape 2 : Préparation du support

Attention! Avant de commencer à peindre, si tu as peur des remontés de tanin il faut appliquer le vernifix au pinceau ou au rouleau. Après le temps de séchage on vient appliquer une couche d’Eleopro, c’est important pour l’adhérence des peintures. Lorsque c’est bien sec on passe à l’étape suivante.

Petites remarques, les pieds de mon meubles étaient sérieusement endommagés, je les ai donc customisés avec de la dentelles de carton. De même que sur la tablette tout en haut du meuble, on voyait le jour, que j’ai comblé aussi avec de la dentelle en carton.

Etape 3 : Les moulures (en option)

meuble secrétaire

Les moulures !!! C’est ma grande découverte chez Eléonore! C’est vraiment simple et rapide. J’adore l’effet!!! Pour les moulures on choisi le pochoir coup coeur et on applique avec une spatule la Patapoch. En 1h c’est sec, je ponce pour unifier et on est prêt pour la peinture!

C’est aussi très simple à faire sur n’importe quel autre support : plastique, verre, carton, bois… bref j’adore!

Etape 4 : la mise en couleur

J’ai choisi de le faire un bi-colore : Meringue et basalte

Il faut passer chaque couleur en deux couches, elles s’appliquent aux pinceaux dans les coin et au rouleaux pour le reste. J’ai légèrement patiné le meuble pour lui donner un aspect vintage romantique.

Pour patiner le meuble j’ai simplement pris un vieux Tee-shirt en coton, puis appliqué un tout petit peu de peinture basalte, que j’ai essuyé sur un morceau de carton. D’un geste linéaire, posé et très délicat, j’essuie les bords et les coins. Je viens très légèrement “salir” le meuble et le tour est joué.

Etape 5: Protéger le meuble secrétaire

J’ai choisi d’appliquer une cire pour le protéger et conserver ses nouvelles couleurs. Et puis j’ai acheté de nouvelles poignées de tiroirs, je les voulais dépareillées. 

Mon deuxième DIY pour le mariage, c’est une urne en forme de valisette vintage. Les dorures sont faites a la métallise… une autre grande découverte. J’en parle dans mon article des dorures ici.

On reste en contact

Et avant de partir, Inscris-toi aux ateliers Carton d’Elise au bas de cette page tu recevras par mail les ateliers ainsi que les actus du blog. Et suis-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les actus

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes  inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

PS : Je suis conseillère Eléonore ce qui me permet de toucher une petite commission quand tu achètes chez moi, sans augmenter le prix final qui sera payé 😉 . Ces commissions permettent un petit complément à ce blog pour offrir autant de contenu gratuitement, donc merci de me contacter pour acheter ces produits ! Sache que je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai même pas à ma maman. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à coeur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

9 commentaires

  1. Merci pour cet article, il est très bien détaillé, tout y est!
    J’ai bien aimé l’histoire du meuble au début de l’article. C’est toujours plus chouette de retaper quelque chose dont on connait l’histoire 🙂
    Cela me donne même envie de me lancer.

  2. Hello chouette relooking pour ce secrétaire. J’aime beaucoup créer ou relooker les meubles,leur donner une seconde ou troisième vie au lieu d’acheter du neuf.

  3. Merci pour cet article qui va certainement me servir un jour (je l’ai ajouté à mon Pinterest du coup 😉) ! Oui ça fait un moment que mon mari et moi nous voulons avoir un secrétaire. Nous allons bientôt déménager en maison et ça sera l’occasion pour nous d’en trouver un et de le retaper !
    PS : Sympa la petite histoire du meuble, j’aime beaucoup ! Encore merci pour ce partage !

  4. Super doué ton papy!

    J’aime bien restaurer des meubles. J’en ai restauré deux pour le moment: une commode et une coiffeuse.

    Je songe à faire une table à manger et à restaurer une table basse maintenant 😉

    Bise et bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :