Artiste Touthamkarton

L’Artiste TouthamKarton

Bonjour les bricoleurs!

Aujourd’hui je vous présente une nouvelle Artiste cartonniste très talentueuse. Elle adopte un style industriel absolument exquis!

La voici!

Touthamkarton: A la découverte de nouveaux Artistes 

Je m’appelle Laurence, j’ai 51 ans et originaire de Liège en Belgique. J’habite à présent en Alsace depuis maintenant une dizaine d’années. 

J’ai la chance et le bonheur de pouvoir m’adonner à mes nombreuses passions et parmi celles-ci la fabrication d’objets de décoration et de meubles en carton. 

Mes début dans le carton

J’ai commencé par fabriquer des objets de décoration pour la maison et notamment des miroirs en polystyrène et bandes de plâtre. Et puis plus on en fait, plus on découvre et plus on recherche de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux… de nouveaux défis.

Durant mes recherches, une vidéo m’a particulièrement interpellée, la fabrication d’un petit meuble en carton. Ça m’a énormément plu ! 

Dans la foulé, je me suis fournie le matériel nécessaire (qui est très simple à obtenir) et hop c’était parti…..

Au bout de ma  première journée de construction, j’étais ravie du résultat! (loin de ce que je fais aujourd’hui, d’ailleurs avec le recul je le trouve vraiment très moche haha)

A partir  de là je n’ai plus arrêté! Coupé, collé, krafté et peind de nombreux meubles de toutes tailles. Cela fais 2 ans, que l’on ne m’arrête plus! Et Mon atelier? C’est mon appartement!! Voici quelques unes de mes créations

Artiste Autodidacte 

Il m’a fallu juste une vidéo et j’ai compris le système !! Donc on dira que je suis autodidacte ! J’essaye tout et j’apprends de mes erreurs haha

La technique que j’applique, c’est celle des traverses et des encoches (chose que j’avoue est fastidieuse). C’est pourquoi lorsque qu’un meuble est terminé et qu’il n’y a plus assez de cartons je récupère tous les morceaux et prépare déjà les traverses du meuble suivant. Ensuite la technique de l’habillage que ce soit la peinture et ses effets ou même le serviettage que j’ai beaucoup utilisé pour mes tiroirs. Je ne suis pas de celles qui voit son projet terminé et je ne sais jamais comment va être habillé le meuble, j’y vais à l’instinct et en général ça me réussi plutôt bien!

Inspirations

Ce qui m’inspire c’est la facilité avec lequel on travail le carton pour en faire un meuble. Et puis dans le commerce on ne trouve pas toujours des meubles à notre image et lorsque c’est le cas ils sont à un prix exorbitant ! 

Le carton permet de créer ce que l’on veut, que ce soit les dimensions, les matières, les textures etc…. J’aime les étoiles dans les yeux de ceux qui rentrent chez moi, qu’ils touchent les meubles en me disant :”C’est vraiment du carton? C’est solide?»

Artiste Touthamkarton

Le meuble dont je suis le plus fière c’est le bahut esprit industriel. J’ai vraiment adoré le fabriquer même si les portes ne sont pas la chose que je préfère  Le grillage, les pochoirs, la peinture grise métallisée….je l’adore ! 

Ce n’est pas mon métier c’est tout simplement une passion. J’ai la chance d’avoir un homme qui travaille et surtout la chance de pouvoir rester à la maison, je me définirais donc comme une artiste au foyer lol.

Des meubles et encore des meubles en carton

Je me suis fait une table de salon, un meuble télé, deux colonnes, un meuble bahut style industriel, des commodes, des petits meubles, des grands meubles, STOPPPP! Il n’y a plus de place !!!»

Et puis un matin je me suis dit :” Il va falloir trouver une solution… J’ai donc décidé de  vendre mes créations d’abord sur le célèbre site «Leboncoin» mais ….aucun résultat ! Ensuite sur market place de Facebook et là oh surprise les gens sont intéressés et admiratifs devant mes créations. 

On vient les voir, on les achètes, on me demande conseil et je suis même contactée par l’adjointe au maire de saint Louis pour participer aux journées européennes des métiers d’art qui malheureusement seront annulées cette année suite au confinement!

Je continue donc de coupé, collé, krafté et tenté d’atteindre le plus de personne avec mes réalisations. Et puis, Je teste d’autres matières d’autres techniques de peinture d’autres effets et surtout je m’applique à toujours mieux faire pour mon plus grand plaisir!

Touthamkarton n’a pas de site internet car beaucoup moins douée avec internet qu’avec du carton haha. Par contre vous pouvez visiter ma page facebook ici où vous pourrez retrouver une partie de mes créations. 

Cela t’a donné envie de t’y mettre? Alors va lire mon article Comment fabriquer un meuble en carton

Si tu veux lire d’autres artistes, les voici:

Newjess

Mobilia Dell’Arte

Et avant de partir, suis-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les actus

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes  inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo


Partager l'article
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *