C’est avec joie que je reprends les articles invités ! Cette semaine je vous emmène dans un monde plein de féérie et de poésie, Tout en papier mâché ! Venez découvrir qui est Véronique Boeuf et ses créations théâtrales.

La passion du carton et du papier

Véronique BOEUF, 45 ans …addicte aux Cartons !!

Totalement autodidacte ! J’ai toujours été attirée par ce phénomène d’esprit récup, utiliser des matériaux pauvres, usuels afin de les transformer. Le Papier et le Carton sont ma prédilection et me fascinent bien plus que les pierres précieuses. 

J’ai tout de suite commencé par le travail du papier mâché et j’en suis tombée amoureuse. Cette technique peu coûteuse, me permet de recycler toute sorte de papier et de carton. Cela demande tout de même un certain savoir-faire, beaucoup de patience et d’imagination et me permet de transformer un rien en quelque chose. 

De cette passion sont nés mes tous premiers petits personnages en papier mâché … Depuis 2011, j’ai ouvert ma page Facebook ” Tout en Papier Mâché“, sans prétention aucune. J’ai ensuite ouvert une boutique sur le site anciennement appelé : Littlemarket , et cela en complément d’un salaire de vendeuse.

Derrière chacune de mes créations, il y a des heures de travail soigné, de la conception à la réalisation. Tout est fait à la main, à partir d’un bout de carton, d’un fil de fer et de bandes de papiers… jusqu’ à la peinture et le vernis.

Au fil des années, mon travail a énormément évolué. J’ai eu cette opportunité un jour, il y a maintenant 9 ans, de travailler avec une école de Cirque dans la conception et réalisation de décors de spectacles. Mon investissement artistique, à savoir bénévole, dans cette nouvelle aventure m’a conforté dans mes choix. Concevoir et créer ses décors sont une véritable source de motivation et, à chaque fois, un challenge à relever.

Naissance de “Tout en papier mâché”

Actuellement au chômage, depuis 2019, j’ai pris l’initiative de créer ma micro entreprise, de faire de cette réelle passion, une activité professionnelle artistique, orientée vers une démarche éco citoyenne. Ma matière première : des papiers journaux, vieux cahiers d’écoles, cartons récupérés à 90% et recyclés à 100%.  J’aspire à repousser toujours plus loin les limites de la matière, toujours en équilibre entre fragilité apparente et résistance. 

Papier mâché

J’ai, par la suite, suivi une formation d’infographie, en modélisation 3D, pour l’approche numérique qui me semble très étroitement complémentaire à mon activité artistique. Je travaille actuellement sur un projet d’illustration de Contes, une mise en scène du merveilleux qui mêle travail du carton et du papier (en raison du contexte sanitaire actuel, pour l’instant, ce projet est en standby concernant surtout une future exposition).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi aimés  L'Artiste Manu'Elle

Je travaille aussi sur la réalisation d’objets décoratifs en pâte à papier en particulier, notamment dans la réalisation de luminaires, en recyclant toutes sortes de papiers (journaux, cahiers…) et de cartons. Travailler cette matière est un réel plaisir !

Ce n’est pour l’instant qu’au stade de l’essai mais cela s’avère prometteur, je vous transmettrai prochainement mes réalisations finales.

En attendant, vous pouvez me suivre sur ma page Facebook TOUT en PAPIER MACHE    , ainsi que sur mon portfolio en ligne ici

Le contexte actuel n’est pour ainsi dire pas très enclin à concevoir une telle activité, mais je reste malgré tout profondément ancrée dans mes choix et j’aspire à de beaux futurs projets… Je consacre une grande partie de mon temps à améliorer mes techniques et à garder ce côté créatif et imaginaire toujours vivant et actif.

Merci …j’espère avoir éveillé en vous un brin de curiosité et vous avoir donné envie d’en savoir un petit peu plus.

Merci à vous Elise pour votre investissement et vos partages.


On reste en contact

Avant de partir, Inscrivez-vous aux ateliers Carton d’Elise au bas de cette page vous recevrez par mail les ateliers ainsi que les actus du blog. Et suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les actus

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes  inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Partager l'article
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :