J’ai le plaisir de vous présenter ma dernière création, le petit meuble aux mille secrets, en carton ! Ce meuble au look vintage, romantique et mystérieux. Ce petit meuble féminin trône sur une coiffeuse ou une commode disposant d’un miroir. Il renferme, bijoux, maquillage, photos et billets doux ainsi que tout autre secret de femme.

Voici l’histoire de mon petit meuble en carton, il prend vie dans mon atelier, depuis l’inspiration, la construction et les finitions pour le personnaliser. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aussi fabriquer un petit meuble en carton ! Lisez la suite, je vous partage mes conseils de bases pour commencer, ainsi que 3 petits secrets pour donner de la personnalité à votre meuble.

Dans mon atelier

C’est ici que tout commence… Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que j’organise des stages et cours en ligne pour créer du mobilier en carton. Mes élèves ont fini le leur, c’est à mon tour de les finir ! Lors des stages, j’ai pour habitude de construire exactement le même meuble que celui de mon élève, mais aux dimensions plus petites. Ce qui permet de voir pas à pas toute la fabrication ainsi que tous les précieux gestes. Il est plus petit, car il rentre facilement dans le cadre de ma caméra !

Le meuble en carton à vraiment tout pour lui, il est :

  • Durable : de bien meilleure qualité que le meuble premier prix en magasin
  • Fonctionnel : il s’ouvre et se referme tous les jours
  • Solide : capable de supporter des charges lourdes
  • Esthétique : c’est moi qui le crée, je le trouve forcément beau !!!

On peut être perdu lorsqu’on veut commencer, alors où trouver l’inspiration ?
Les possibilités sont infinies ! Je regarde beaucoup sur Pinterest et épingle ceux qui me plaisent le plus. Voici mes inspirations déco/récup et voici mes inspirations meubles en carton. Et retrouvez mon article complet sur le sujet où trouver l’inspiration en cliquant ici.

Ce meuble a une forme très classique, j’ai cherché l’originalité dans les moulures, les couleurs et les accessoires. Il vous faudra une dizaine d’heures de construction pour un petit meuble comme celui-ci, et environ 4 à 5 heures de cours avec moi (pour maîtriser la technique). Et selon les finitions choisis, on ajoute 2 heures de travail.
Vous avez envie de vous y mettre ? RDV sur la page des ateliers en ligne ici.
Voici en 4 minutes le déroulement des cours et stages en ligne :

Fabriquer un meuble en carton, est-ce une passion pour tout le monde ?

La technique de base s’apprend facilement et rapidement, la fabrication de meubles en carton va bien plus loin que cela. Comme toute activité manuelle, fabriquer un meuble en carton demande du temps, de la patience et de la concentration. Cette activité créative va aussi vous permettre d’améliorer votre dextérité, votre créativité et vous aller décompresser ! Sans parler de la satisfaction personnelle votre création enfin terminée. Et comme peu de gens connaissent cette passion, vous allez aimer épater votre entourage.

La technique du meuble en carton est accessible à tous ! En revanche, cette activité ne s’adresse pas aux enfants, il y a beaucoup de découpes au cutter et de collage avec un pistolet à colle chaude.
Si vous savez lire une recette de cuisine, vous saurez suivre les étapes unes à unes pour réaliser votre premier meuble. C’est encore plus simple que de monter un meuble du commerce ! En plus, les outils sont faciles à utiliser et le carton simple à manipuler. Même si c’est la première fois que vous bricolez, vous devriez y arriver !
Apprendre à fabriquer un meuble en carton a de nombreux bienfaits, venez lire l’article ici pour les découvrir.

Je propose une technique pour réaliser 80 % de votre mobilier. La liste du matériel est courte et peu coûteuse. Le carton double cannelure se trouve facilement, et il est léger à manipuler. Pour commencer, lisez les 4 règles d’or du bon carton. 
Voici 2 minutes de vidéo qui énumère le matériel nécessaire. 

Faire de jolies finitions

Comme je le disais plus haut, la forme de mon meuble aux mille secrets, et plutôt classique. Je n’ai eu aucune prise de tête à faire le gabarit ! Alors voici mes 3 petits secrets pour lui donner une vraie personnalité : 

=> Moulures et peintures

fabriquer un meuble en carton

Avant de commencer, soyez sûr que le meuble soit prêt pour recevoir sa première couche de peinture. Pas besoin de sous couche, il vous faudra le recouvrir intégralement de papier Kraft. (Allez lire mon article, pourquoi poser du papier Kraft)


On commence par réaliser les moulures ; la porte, le tiroir et les côtés droit et gauche du meuble. Ici, j’ai choisi des motifs de cœurs, de fleurs, des arabesques et moulures au style vintage-romantique. Puis on peint intégralement le meuble, en deux couches. Lorsque c’est sec, on le patine avec une couleur marron que je viens ensuite lustrer, 1 heure après l’application. La tablette du haut reçoit aussi la patine et avec mon outil, je réalise un effet boisette. On termine par de petites touches doré sur les reliefs pour donner du volume.
Il existe plusieurs techniques de patine, selon l’effet souhaité. Si cette partie vous intéresse, j’organise de temps en temps des lives sur Facebook et Instagram et vous montre UNE technique simple, je vous invite donc à vous y abonner. Vous pouvez aussi trouver dans mes ateliers, le cours sur les effets peintures. C’est un cours particulier, on se prend une matinée pour réaliser plusieurs techniques.

=> Le choix du papier

fabriquer un meuble en carton

Pour le rendre encore plus mystérieux, j’aime poser du papier à motif à l’intérieur de la niche. Je recouvre aussi intégralement l’intérieur de mon tiroir avec ce beau papier. C’est une touche d’originalité qui met en valeur toute la création. C’est un peu comme des sous-vêtements. Vous souhaitez que votre meuble soit attrayant et sexy ? Ajoutez du beau papier. Je trouve tous mes papiers sur la boutique en ligne L’Éclat de verre, je vous donne mon code promo : ELISE10 vous aurez -10 % sur votre commande (hors frais de port).
Et pour la colle, c’est simple, j’utilise ma fameuse recette avec de la farine et de l’eau (allez voir la recette ici)

=> Les poignées

Je me suis rendu dans le magasin de bricolage le plus proche pour trouver celles que je voulais. Mon choix s’est arrêté sur deux boutons en couleur vieux or ainsi qu’une pièce métallique pour la serrure (il est tout à fait possible de faire cette dernière, comme une moulure, mais je n’avais pas le pochoir serrure). Il existe les mêmes modèles de poignées en argenté. Voici une petite vidéo explicative pour vous montrer comment poser une poignée sur votre meuble en carton. 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère avoir éveillé en vous l’envie de fabriquer un petit meuble en carton et de le personnaliser à votre goût.

On reste en contact

Avant de partir, téléchargez le livret de créations au bas de cette page, vous recevrez par mail les 3 ateliers : fabriquez une horloge, un cadre, et apprenez à customiser avec du carton. Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les lives déco / récup

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes inspirations

Et Instagrampour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Partager l'article
  •  
  •  
  • 16
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :