projets carton

7 Projets à faire avec du carton

Si tu es manuel(le), tu vas adorer travailler le carton, c’est une matière première incroyable! Que ce soit pour des petits ou grands projets, le carton a réponse à tout! Alors ne le jete plus et laisse travailler ton imagination. Dans cette article je te propose 7 projets plus ou moins ambitieux (disons plutôt, plus ou moins long) et accessible à tous.

=> Besoin de ton aide: tu as quelques minutes à me consacrer? je te serais très reconnaissante si tu voulais bien répondre à mon petit sondage ici

1. Des lettres en carton

=> Pour la maison: Voici une jolie décoration toute simple à faire! Les lettres sont à la mode dans nos salons/cuisines/couloirs/ chambres, avec ou sans LED, qu’elles soient posées sur une étagère ou accrocher au mur. Voilà un excellent moyen de personnaliser sa décoration.

Carton

=> Pour un mariage: Faire des initiales géantes pour l’entrée de la salle de balle ou au milieu du joli jardin, les lettres géantes sont ultra tendance. Qu’elles soient illuminées, fleuries, ou tout simplement unis, les lettres initiales personnalisent la fêtes et font entrer les convives dans l’univers romantique des mariés. Fais-les toi-même et tu pourras les accorder avec le thème choisi. C’est accessible à tous et fun à faire, tu as seulement besoin de carton double cannelure et de la petite déco (peinture, ruban, fleurs artificielles, perles, guirlande lumineuse …). Voici le tuto en vidéo ici.

A la recherche de DIY sympa pour un mariage? Mon article «Mariage: la déco récup super chic» devrait t’intéresser, clique ici pour aller le lire.

2. Un cadre géant

J’ai crée ce grand cadre en carton pour y accrocher des photos de familles, que je change régulièrement! On aime s’y attarder, commenter et rigoler… le tuto est facile, il suffit de suivre les étapes.

3. Une horloge en carton

Créer son horloge, c’est super easy! Et écolo en plus!

Pour celles-ci j’ai récupéré des plaques de carton double cannelure, des boîtes de céréales et tu peux même recycler un mécanisme d’horloge si tu en as! Les enfants aussi peuvent y participer, avec l’aide d’un adulte pour les découpes au cutter.

Grâce à cette technique tu pourras:

  • Donner de la personnalité à ta décoration intérieure ou offrir un objet utile ultra personnalisé
  • Te passionner pour un loisir peu onéreux et déstressant
  • Découvrir le design incroyable que tu peux obtenir avec une simple plaque de carton et les possibilités de création qui sont immenses!  
  • Utiliser toutes ces connaissances pour créer et designer tes futurs meubles en carton

Pour le cours complet sur l’horloge, je t’invite à t’inscrire aux Ateliers Carton d’Elise au bas de cette page. Tu recevras le cours en vidéo sur ta boîte mail ainsi que deux autres cours pour réaliser un petit cadre photo et personnaliser une boite avec du carton.

4. Un avions

Voici mon avion prêt pour le pays des rêves! Puis-ce-que les objets de décoration enfant sont éphémères, autant utiliser de la récupération, ils dureront tout autant, en plus on prend goût à la construction. L’idée est d’en faire 3 – 4 pour vraiment donner ce sentiment aérien. Tellement d’idées et tellement peu de temps! C’est l’histoire de toutes les mamans je pense.

Voici une belle activité manuelle pour les mamans et papas (futurs aussi) à réaliser pour une chambre de bébé. Les ados peuvent mettre la main à la pâte, car super simple à réaliser. 

Le tuto complet est ici: Faire un avion avec de la récup

5. Des bougeoirs en carton

Et oui pourquoi pas! Avec une pièce en métal pour y déposer la bougie chauffe plat. Pour les plus prudents, les fausses bougies chauffe plat sont cool aussi! Celui-ci, c’est mon tout premier tuto sur ma chaine, ne rigole pas! C’était pour célébrer la Saint Valentin. Malgré tout, c’est rapide et ludique à faire.

6 Un cadre végétal

Il prend place dans mon salon! Pour réaliser ce cadre j’ai découpé une plaque de 40 x 60 centimètres dans du carton double cannelure. Cette plaque a été peinte en noir avec un effet boisette (pas très visible sur la photo malheureusement). J’ai fais sécher des fleurs et ai acheté des fausses branches pour compléter. Les cactus aussi sont faux. Les deux bouquets sont collés à l’aide de colle chaude. Les cactus trouvent leur place dans deux boites de conserves customisés.

7. Un meuble en carton

Et si! on peut faire un meuble avec du carton!

Le meuble en carton a vraiment tout pour lui! Il est:

  • Durable : de bien meilleur qualité que les premiers prix en magasin d’ameublement
  • Fonctionnel : il s’ouvre et se referme tous les jours
  • Solide: capable de supporter des charges lourdes
  • Esthétique : c’est moi qui le crée je le trouve forcément beau!

Voici 9 raisons pour lesquelles tu vas devenir complètement accro à la fabrication de meuble en carton! Par ici l’article

Je te présente la bibliothèque Cassie

On reste en contact

Avant de partir, Inscris-toi aux ateliers Carton d’Elise au bas de cette page tu recevras par mail les ateliers ainsi que les actus du blog. Et suis-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les actus

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes  inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Partager l'article
  •  
  •  
  • 10
  •  
  •  

2 Replies to “7 Projets à faire avec du carton”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *