Le bon carton est un trésor pour les adeptes du cartonnage ! Pour dire, un passionné de meuble en carton a une réaction très similaire à ces deux chats lorsqu’on découvre une belle boite 🙂

Si vous vous êtes décidé à commencer la fabrication de votre premier meuble, vous avez sûrement les questions de bases en tête, notamment sur le carton à utiliser. Dans cet article, je vous explique ma façon de le sélectionner, mais avant de tout vous dévoiler, commençons d’abord par comprendre le carton et ses différentes formes. Et puis enfin si vous avez des boîtes chez vous, mais qu’ils ne sont pas dans la catégorie du « bon carton », je vous donne quelques idées déco/récup pour les recycler.

Le choix du « bon carton » explications en vidéo

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le … carton !

Voici des informations importantes pour débuter le mobilier en carton, J’en parle dans cette vidéo :

Les types de carton

Comment détecter le carton pour la fabrication de son meuble ? Pour cela, il faut tout d’abord apprendre à reconnaître les différents types de carton; 4 au total.

I. Le carton ondulé

Il en existe 3 sortes. Généralement, c’est dans l’un de ces cartons que les commandes internet arrivent ! Il est facilement identifiable, si on observe attentivement, voici ce que l’on voit :

le bon carton

Du simple cannelure, double cannelure, et même triple cannelure. Les plus courants sont : le simple et double cannelure tandis que le triple cannelure est plutôt rare. Les cannelures sont extrêmement importantes dans un carton d’emballage, car elles apportent solidité et absorbent les chocs. On en déduit donc facilement que la plaque avec le plus de cannelures sera plus solide et robuste.

II. Le carton gris

C’est un carton très dense, car sa structure et pleine et il est incroyablement résistant. Ce gros calendrier que l’on avait l’habitude de recevoir gratuitement à chaque nouvelle année était en carton gris (cela se fait de moins en moins). Celui-ci est très solide, mais plus difficile à travailler, on va l’utiliser que pour certaines parties du meuble.

III. La cartonnette

C’est un carton souple, il est plus épais qu’une feuille de papier. Les industriels l’utilisent pour emballer des céréales, de la purée, etc. Je garde les plus gros, qui me sont utiles lors de mes essais peinture, mais aussi pour les finitions du meuble.

IV. Le carton alvéolé

C’est un carton épais, avec une feuille épaisse entre 2 cartons en forme de nid d’abeilles. Il est ultra résistant et solide. Il supporte des charges très lourdes. Construire un meuble avec ce carton demande, moins de carton et moins de temps de construction qu’avec du carton ondulé, super non ? En revanche, il est rare de pouvoir le récupérer… 

4 règles d’or pour le choix du bon carton

1. Du carton ondulé double cannelure

Le carton à une seule cannelure est un peu trop fragile. Le triple cannelure est rare et de toute façon inutile puisque le carton double cannelure est très largement utilisé par les industriels, et donc simple à trouver. C’est le carton double cannelure qui nous intéresse dans la fabrication du meuble.

Que faire si j’ai du simple cannelure ? Certains vous diront de coller deux plaques de carton l’une dans le sens des cannelures et l’autre dans le sens inverse, cette plaque pourra ensuite être découpée pour la fabrication du meuble. Sachez que cela et plus long et fastidieux. Alors, soit vous vous lancez dans l’aventure malgré tout, soit vous les gardez pour d’autres projets déco/recup. RDV au dernier point de cette article pour des idées déco.

2. Des grands cartons

Les cartons à partir de 60 centimètres de hauteur seront considérés ! S’il n’est pas nécessaire de faire du sur-mesure, j’ai tendance à prendre la hauteur du carton pour la hauteur de mon meuble. 

Que faire si le carton est un peu trop petit ? Bien sûr, il y a une solution ! On va couper une autre plaque pour arriver à la hauteur souhaitée (cela marche aussi pour ajouter de la largeur). On colle avec le pistolet à colle chaude les deux plaques sur la tranche. Ensuite, on colle du papier kraft gommé à l’avant et à l’arrière. Si la plaque est encore fragile, on vient coller derrière, un morceau de carton rectangulaire sur toute la largeur entre la plaque du haut et celle du bas. Alors, oui, il y a bien une solution, mais elle prend beaucoup de temps et d’énergie ! 

3. Rigide au toucher

Il y a des cartons plus rigides que d’autres, et cela se sent au toucher. Lorsqu’on pince la plaque de carton, si elle s’enfonce cela veut dire que le carton est mou et qu’il n’est pas très solide. Si au contraire la plaque ne bouge pas, c’est qu’il est ferme et solide, c’est ce carton que l’on veut !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi aimés  Le meuble chat en carton par Laila

Qu’est-ce qu’il se passe si mon carton n’est pas de bonne qualité ? Et bien, vous aurez quand même un meuble debout et plutôt solide, mais les finitions seront moins jolies (les cannelures sont très apparentes) en plus vous aurez du mal à le travailler, car il se déchire quand on le découpe. C’est surtout dans la durée que le meuble risque de ne pas tenir. 

4. En bon état

Les cartons que vous allez récupérer seront dans le meilleur état possible ! Bien lisses et donc sans trous, sans pliures et sans coups de cutter.

Que faire si on a un trou dans une belle plaque ? Arrangez-vous pour que la niche arrive à cet endroit et vous serez tranquille. 

Du carton, il en faut beaucoup pour construire un meuble, alors si vous avez des boîtes abîmés, gardez les pour l’intérieur du meuble. Il faut au moins trouver une plaque en super état, lisse sans trou ni pliure pour la façade de votre meuble.

Où trouver du carton ?

J’ai choisi de récupérer le carton plutôt que de l’acheter, et c’est vrai pour toutes mes réalisations ! Nos poubelles débordent, il faut faire quelque chose. Surtout que certains sont très contents de pouvoir le céder. Regardez si près de chez vous, vous trouvez :

  • Une cartonnerie : leurs chutes de carton sont immenses ! Si vous en avez une proche de chez vous, appelez-les pour les récupérer !
  • Vos amis/famille, lorsqu’ils reçoivent un gros colis, demandez-leur de mettre les cartons de côté pour vous. Les cartons de télé, frigo, poussette, siège auto pour enfant… sont de vrais trésors !
  • Magasin d’électroménager, de moto et de vélo

Avant tout, je vous conseille de leur téléphoner pour qu’ils mettent de côté de beaux, grands cartons. Car sinon, vous trouverez des cartons pliés dans tous les sens ou broyés. 

Les cartons de déménagement, peuvent-ils être utilisés ?

Alors, si vous avez des plaques qui collent aux 4 règles d’or du bon carton, gardez-les et commencez la fabrication de votre premier meuble ! Pour vous aider, vous pouvez aller réserver votre créneau en cliquant ici pour un atelier en ligne de meuble en carton ou chercher le E-book ici.

Sinon, pour vous faire la main, voici plusieurs ateliers vidéo que j’ai à vous proposer :

Fabriquer un cadre

Le cadre se personnalise, chic, romantique, carnaval, etc. Il est en carton ! Le plus dur reste à choisir la photo !

Un cours complet pas à pas, sur la fabrication du cadre vous attend, je vous invite à télécharger mon livret contenant les ateliers Carton d’Elise au bas de cette page, c’est gratuit. Vous recevrez le cours en vidéo sur votre boîte mail ainsi que deux autres cours pour réaliser l’horloge et une boîte dégustation.

Fabriquer un attrape-rêve 

Voici ma version de l’attrape-rêve avec de la récup. Il s’accrochera au-dessus du lit des amoureux. Quand vous aurez la technique, vous pourrez réaliser des attrapes-rêve selon vos goûts ou pour offrir. C’est aussi un excellent moyen de personnaliser une déco de célébration : le mariage bohème, avec un motif, un message, ou des fleurs séchées (ou fausses…).

Recevez gratuitement ce tuto en répondant à mes 6 petites questions !

=> Répondre au sondage ici

1000 mercis d’avance 🙂

Fabriquer une lettre

Cette petite construction va vous apprendre une technique simple d’assemblage du carton, ce qui vous aidera pour d’autres projets déco, et vous verrez aussi la pose du papier Kraft gommé qui n’est pas aussi évidente qu’il n’y parait. 

Tout d’abord, voici le matériel dont vous aurez besoin :

Pour le traçage

  • Crayon, gomme, taille crayon
  • Règle de découpe
  • Équerre
  • Mètre ruban

Pour la découpe

  • Cutter
  • Tapis de découpe
  • Ciseaux

Autres outils

  • Papier Kraft gommé
  • Papier à poncer

Pour la déco

  • Papier décoratif ou peinture avec pinceaux, enduit…
  • Vitrificateur dans tous les cas

Je vous montre chaque étape et les gestes précis dans cette vidéo tuto :

C’est la fin de cet article, j’espère avoir éveillé en vous le goût de la déco / récup, si vous vous demandez encore pourquoi construire un meuble avec du carton alors voici un article dans lequel je rassemble 10 raisons de s’y mettre, cliquez ici pour le lire. Et si vous êtes motivé du feu de Dieu, vous serez content de voir cette vidéo qui liste tous les outils nécessaires : matériel de base.

On reste en contact

Avant de partir, téléchargez le livret de créations au bas de cette page, vous recevrez par mail les ateliers ainsi que les actus du blog. Et suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les lives déco / récup

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Partager l'article
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

  1. Je ne pensais pas qu’il y avait différents types de carton et je suis vraiment étonné des trésors d’invité que tu arrives à trouver pour réutiliser intelligemment les cartons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :