C’est pendant le confinement que beaucoup ont passé le pas ! Faut-il être confiné pour se passionner aux meubles en carton ? Évidemment que non. Ils sont tombés dedans et ne veulent plus s’arrêter ! Pourquoi ?  Parce que le meuble en carton est :

  • Durable : de bien meilleure qualité que le meuble premier prix en magasin
  • Fonctionnel : il s’ouvre et se referme tous les jours
  • Solide : capable de supporter des charges lourdes
  • Esthétique : c’est moi qui le crée, je le trouve forcément beau !!!

Savez-vous que le carton prend toutes les formes ? Ce qui rend les possibilités de créations infinies ! Envie d’un meuble, bas, haut ? Avec des étagères ou des tiroirs ? Une forme rectangulaire ou avec des arrondis ? C’est vous qui décidez !

La technique de base s’apprend facilement et rapidement, mais la fabrication de meuble en carton va bien plus loin que cela. Comme toute activité manuelle, la fabrication de meuble en carton demande du temps, de la patience et de la concentration. Cette activité créative va aussi vous permettre d’améliorer votre dextérité, votre créativité et vous aller décompresser ! Sans parler de la satisfaction personnelle votre création enfin terminée. Et comme peu de gens connaissent cette passion, vous allez aimer épater tout le monde.

Atelier de l’attrape rêve : avant de lire la suite, j’ai besoin de 5 minutes de votre temps pour répondre à 6 questions. En échange, je vous offre un atelier pour réaliser votre attrape-rêve. => Répondre au sondage ici

Voici 10 raisons qui ont poussé mes élèves à franchir le pas :

1- Un loisir dé-stressant 

Faire un meuble en carton a des effets similaires au coloriage (grande tendance du moment) sur plusieurs points : la concentration dans la fabrication permet d’oublier les tracas de la journée. Faites une pause dans votre quotidien surchargé, prenez un moment pour vous, pour vous faire plaisir. Les ateliers (en ligne ou non) par exemple sont parfait pour décompresser ! Suivez les instructions pas à pas pour vous débarrasser progressivement des pensées négatives et des émotions qui vous empêchent d’y voir clair.

C’est aussi un loisir où l’on prend plaisir à créer ! Quand vous découvrez toutes les possibilités avec le carton, vous ne pensez plus qu’à cela, créer, créer et encore créer ! Vous aurez tellement d’idées que vous manquerez de temps pour toutes les réaliser.

Plus d’explications sur les bienfaits du coloriage dans l’article Passeport santé

2- Améliorer sa créativité

Développer sa créativité permet d’atteindre un équilibre intérieur, dans lequel on se sent bien, serin et valorisé. Les créatifs possèdent de nombreux atouts aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Pourquoi ? Car ils ont plus de facilité à trouver des solutions originales. Ce sont des personnes ouvertes et curieuses, elles s’expriment mieux et sont plus aptes à proposer des idées nouvelles. L’imprévu, le doute et l’incertitude ne leur font pas peur, car leur créativité leur permet de rebondir et de s’adapter à toutes les situations. La bonne nouvelle, c’est que nous avons tous un potentiel créatif en nous, la créativité se développe. 

Tous les loisirs créatifs permettent de « cultiver l’imagination », un peu comme un muscle. Alors faisons travailler notre cerveau et sollicitons toutes nos ressources. La fabrication d’un meuble en carton peut vous y aider, comme faire un meuble sur-mesure par exemple, qui répond à un certain nombre de critères, parfois complexe. Cassez-vous la tête sur un projet, puis un deuxième, ceux-ci solliciteront énormément votre imagination. 

Si ce sujet vous intéresse, allez lire l’article suivant : comment développer sa créativité ?

3- Accessible à tous

Est-ce une activité pour tous ? Oui, ou presque.

Si vous savez lire une recette de cuisine, vous saurez suivre les étapes une à une pour réaliser votre premier meuble. C’est encore plus simple que de monter un meuble du commerce ! En plus, les outils sont faciles à utiliser et le carton simple à manipuler. Même si c’est la première fois que vous bricolez vous devriez y arriver !

Attention : je déconseille aux enfants, il est très facile de se couper avec un cutter ou de se brûler avec le pistolet à colle ! Pour en savoir plus, allez lire mon article: qui peut faire un meuble en carton et avec quoi?

4- Améliorer sa dextérité

Tout d’abord, la dextérité, c’est quoi ? voici sa signification dans le dictionnaire : habileté, sens de l’adresse, capacité à accomplir une action manuelle avec doigté.

La dextérité ne s’adresse pas qu’aux enfants ! Comme dans beaucoup de discipline, la précision a une importance capitale ; dans le sport, la musique, mais aussi dans toutes activités manuelles. La précision du geste est importante dans la construction d’un meuble en carton, lorsque l’on colle des plaques ou morceaux de carton, mais aussi lors de la pose de papier kraft gommé. Ce sont tout plein de petits gestes qui sont maladroit au cours du premier meuble en carton et qui s’affine avec l’expérience.  

5- Une technique pour 80 % du mobilier 

La fabrication d’un meuble en carton est accessible à tous car la méthode est simple à comprendre, et oui tout part de là ! 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi aimés  Comment fabriquer un meuble en carton?

Pour commencer, je propose d’explorer la méthode des traverses, parfaire pour fabriquer une table de chevet, une commode, une bibliothèque… Par contre, la méthode a ses limites pour réaliser des meubles d’angle, des chaises et fauteuils. Ne vous inquiétez pas, d’autres méthodes existent !

Je vois déjà arriver votre question: le meuble en carton est-il solide ? 

Pas besoin que ce soit lourd pour être solide ! Mes meubles en carton sont si légers, que je les déplace facilement pour faire du ménage. Je vous en dis un peu plus en vidéo :

Vous l’avez compris, tout est dans la technique ! Pour une structure solide et stable, il vous faudra donc beaucoup de carton à imbriquer. Pour en savoir plus sur les cours et les stages en ligne cliquez ici.

6 -Nécessite peu de matériel

C’est aussi pour cela que c’est facile de travailler le carton, il n’est pas nécessaire d’avoir des tonnes d’outils ! Chez moi, tout tient dans un tiroir ! (2 avec tous les pots peinture) Ce sont des outils simples, faciles à utiliser. Voici ce qu’il vous faut pour faire un meuble en carton :

Pour le traçage

  • Crayon, gomme, taille crayon
  • Règle de découpe
  • Mètre ruban
  • Équerre à talon

Pour la découpe

  • Cutter avec lames de rechange
  • Scie sauteuse (en option)
  • Plaque de coupe

Pour le collage

Pour les finitions

  • Calle à poncer avec papier de verre
  • Râpe à bois (en option)
  • Papier Kraft gommé
  • Papier Kraft

Pour la déco

Vous avez le choix entre : Papier décoratif, peinture avec pinceaux, enduit…Vitrificateur dans tous les cas

Je suis conseillère Eléonore Déco et peux vous conseiller, envoiez-moi un message dans la rubrique contact

7- Utile

Portrait de créatrice

Se passionner pour les meubles en carton, c’est aussi la capacité à pouvoir se meubler à un prix très abordable (voir très économique si vous choisissez la finition brut) Les meubles en carton sont fonctionnels, et permettent de ranger tous types d’objets, même de la vaisselle !

Avant de construire un meuble, je vous invite à réfléchir sur sa fonction finale. Où va-t-il être placé, que va-t-on ranger dedans. Ces informations sont précieuses pour identifier le type de meuble que vous avez besoin (commode, bureau, bibliothèque …) et nous choisirons donc le nombre de portes, tiroirs ou niches adéquates ainsi que les dimensions appropriés.

8- Bon pour la planète 

Une action de recyclage : je récupère des grands cartons, mes amis sont au courant et me les mettent de côté, ou je vais les chercher dans la zone industrielle. Pour réaliser une petite table de chevet, il me faut 3 à 4 cartons d’environ 1 mètre de hauteur sur 50 cm de largeur. Pour mes ornements, j’utilise aussi pas mal de petites boites comme celles des céréales par exemple.

Bon pour notre intérieur : faire ses propres meubles permet aussi un intérieur plus sein, car souvent les industriels pulvérisent un certain nombre de produits qui se dégagent dans l’atmosphère et polluent notre environnement. 

Vous me direz, les cartons aussi subissent pas mal de traitements (pour plus d’étanchéité notamment) ! Oui, mais quand vous le récupérez, il en a déjà perdu pas mal au cours de sa vie d’emballage. Le temps que vous passez à construire votre meuble, ce carton est bien plus sein qu’au départ.

 Il y a d’autres trucs sympa à faire avec de la récup, je vous donne RDV sur ma chaine Youtube «Je fabrique avec Elise»

9- Avoir une deco personnalisée 

C’est la cerise sur le gâteau !

Atelier

Vous souhaitez une déco qui vous ressemble, une déco unique que l’on retrouve chez personne d’autres ? Du classique, de l’original ou de l’insolite, à vous de faire votre choix, il n’y a que vous et votre imagination ! Harmonisez votre intérieur aussi bien avec des formes que des couleurs. Amusez-vous et faites vos propres combinaisons.

10 – Savoir faire sur-mesure !

Et oui, c’est ça aussi l’avantage de savoir faire ses meubles, vous avez un petit coin à meubler et vous ne trouvez rien qui rentre ? Sous l’escalier, sous le vasque de la salle de bain… Alors imaginez et créez ! La technique est simple, il suffit de savoir prendre les mesures.

Envie de vous y mettre ? Alors rendez-vous à la page des cours et stages créatifs en ligne en cliquant ici.

Apprendre à faire un meuble en carton

On reste en contact

Avant de partir, Inscrivez-vous aux ateliers Carton d’Elise au bas de cette page vous recevrez par mail les ateliers ainsi que les actus du blog. Et suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour les lives déco/récup

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Partager l'article
  •  
  •  
  • 9
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

  1. […] La technique du meuble en carton est accessible à tous ! En revanche, cette activité ne s’adresse pas aux enfants, il y a beaucoup de découpes au cutter et de collage avec un pistolet à colle chaude.Si vous savez lire une recette de cuisine, vous saurez suivre les étapes unes à unes pour réaliser votre premier meuble. C’est encore plus simple que de monter un meuble du commerce ! En plus, les outils sont faciles à utiliser et le carton simple à manipuler. Même si c’est la première fois que vous bricolez, vous devriez y arriver !Apprendre à fabriquer un meuble en carton a de nombreux bienfaits, venez lire l’article ici pour les découvrir. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :