Aujourd’hui, je vous propose un cadeau de fête des pères de dernières minutes, avec de la recup !! Les idées pour maman ne manquent pas, alors que c’est souvent plus compliqué pour papa. Qu’est-ce qui pourrait lui faire plaisir ? Pourquoi pas, une belle affiche pour lui dire « je t’aime papa » remémorant des instants inoubliables…

Il est encore temps de le fabriquer avec les enfants. On va jouer avec les formes, les couleurs, les volumes et les textures, pour cela, on rassemble ce qu’on a à la maison, et vraiment, on a énormément de cartons et de dessins. Je suis sûr que vous avez cela aussi chez vous. Le thème ici, c’est la musique, papa adore jouer du piano et ambiancer la maison. Je suis certaine que vous arriverez à faire une affiche époustouflante si papa a d’autres passions et aime les voyages, le sport, la cuisine, le jardinage, etc.

Je vous explique pas à pas comment réaliser une affiche comme celle-ci, suivez le guide :

1. Matériel nécessaire 

  • Du carton, dont une grande plaque. Ici, j’ai pris du carton double cannelure, car il est solide. Mais il est possible de le faire avec une plaque simple cannelure si elle vous parait rigide (qu’est-ce que le carton simple ou le double cannelure ? La réponse est dans mon article 4 règles d’or du «bon carton», cliquez ici pour savoir choisir le carton pour vos créations)
  • De quoi tracer sur le carton, crayon, règle
  • Cutter et tapis de découpe
  • Les dessins des enfants, on sélectionne les couleurs harmonieuses. Mes enfants ont 4 et 2 ans et j’ai beaucoup, beaucoup de feuilles avec leurs œuvres. Voici une bonne idée pour les recycler et les valoriser ! J’ai d’abord tout étalé sur la table, puis j’en ai gardé une dizaine avec des couleurs, soit en camaïeux, soit en harmonie.
  • De la colle (recette de la colle maison au paragraphe 5)
  • Pistolet à colle (en option)
  • Un vieux cadre, le mien a un dimension de 13 x 18 centimètres.
  • De la ficelle, 4 petites photos ainsi que de minis pinces à linge

2. Traçage et découpe du carton

cadeau de fête des pères

On commence par découper notre grande affiche. J’ai tracé un rectangle de 40 par 60 centimètres, puis découpé au cutter. Ensuite, on passe au traçage et à la découpe de tous les autres éléments : 

  • 7 touches blanches du piano, 10 x 4 centimètres 
  • 4 touches noires, 7 x 2 centimètres 
  • 1 clé de sol à télécharger
  • 1 moustache à télécharger

Si le dessin n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez télécharger la mienne. Elle est au format A4 (attention, elle plus petite que celle que j’ai découpé. vous pouvez toujours l’agrandir si vous souhaitez). Imprimez-là, et avec du papier calque, reproduisez la clé de sol et refaite là sur le carton en appuyant bien avec un crayon de papier pointu. Retracez ensuite au crayon pour qu’elle soit bien visible, puis découpez là au cutter. S’il vous manque un calque, découpez la clé de sol imprimée et servez-vous en comme un pochoir.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger la clé de sol :

Astuce : que faire quand le carton se découpe mal et qu’il se déchire ? Changez la lame de votre cutter ! Si cela ne suffit pas, c’est que le carton est de mauvaise qualité. Pour harmoniser la découpe, pensez à poncer les bords.

3. Peinture

On continue le cadeau de fête des pères avec la peinture ! C’est l’activité préférée des enfants ! Ils se sont amusés à peindre la clé de sol en noir ainsi que les 4 touches noirs du piano puis en blanc les 7 touches.  La mise en couleur est imparfaite, c’est ce qui rend l’affiche aussi mignonne et authentique.

4. Relooking du cadre

Mon cadre en bois blanc et violet doit se faire une beauté pour s’accorder au thème. J’ai commencé par un bon nettoyage, puis gratté avec une brosse bronze, la peinture est presque entièrement partie. Les enfants se sont ensuite régalés à le peindre en blanc. Dans un papier cartonné, nous avons découpé une forme de moustache que nous avons collé au bas du cadre (la forme de la moustache est avec le document de la clé de sol un peu plus haut, paragraphe 2)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi aimés  DIY de Noël: La Boîte à bijoux

Il faut maintenant une petite affiche toute mignonne à insérer dedans ! Nous allons donc nous y atteler. Mon cadre contient une feuille de dimensions 13 x 18 centimètres. Avec une simple feuille blanche que j’ai récupérée de mon imprimante, j’ai commencé par tracer les bords de mon cadre. Puis j’ai’ écrit « Je veux jouer de la musique comme papa» 

Si vous aimez cette affiche, vous pouvez aussi la télécharger ici.

Sinon, vous pouvez aussi faire un tour sur mon compte Pinterest ici, je vous en ai sélectionné quelques-unes très sympas. 

5. Préparer le grand carton

Ici, les dessins des enfants vont constituer le fond de l’affiche. J’ai choisi de le faire colorer, puisque les éléments sont tous en noir et blanc. Tous les dessins ont été collés avec ma recette de colle maison, à base de farine. J’adore cette colle, je m’en sers toujours pour mes meubles en carton. Pour la recette, Rendez-vous sur mon article : faire sa colle maison.

Avant de commencer, prenez une minute pour observer le carton, il y a généralement une face ou les cannelures sont plus apparentes que l’autre. Collez les dessins sur le côté le plus lisse (ce sera plus joli). On commence par les bords puis on revient au milieu, pour cela, j’encolle l’arrière du dessin que je place sur mon carton avec une marge de 2 centimètres. Je marque le bord avec l’ongle et emmène les 2 centimètres de marge jusque derrière, pour avoir une affiche aux bords soignés. Et on continue jusqu’à recouvrir la totalité du rectangle, on n’hésite pas à découper les dessins à notre guise. 

Lorsque tout est encollé, on le laisse sécher quelques heures, voir toute une nuit à plat avec du poids dessus ( ex : livres, car il risque de gondoler)

6. Assemblage du cadeau de fête des pères 

affiche de fête des pères

Nous avons tous les éléments, il nous reste plus qu’à coller tout cela. J’ai utilisé pour cette étape, mon pistolet à colle chaude, mais vous pouvez utiliser la colle maison s’il vous en reste. Sauf pour le cadre, car il est plus lourd et nécessite une colle plus forte.

Avant de commencer à coller, je prends soin de mettre en forme l’affiche, je réfléchi sur le sens du grand rectangle et vois comment les éléments s’assembles les uns aux autres. Faites vos essais et prenez des photos, cela aide à choisir le résultat final. De mon coté, j’aime sortir du cadre, cela donne une dimension et dynamique nouvelle.

Le plus beau des cadeaux de fête des pères 

Ça y est le cadeau est enfin prêt pour dimanche ! Mes petits loups vont avoir autant d’étoiles dans les yeux que leur papa. C’est le plaisir d’offrir/recevoir un cadeau fait main.

Pour que cette affiche soit originale, je n’ai pas hésité à mixer les couleurs, ainsi que les textures (cartons, cadre en bois, de la ficelle et les photos), et les placer hors du cadre lors de l’assemblage.

Astuce : pour l’accrocher au mur j’ai tout simplement collé de la ficelle sur toute la largeur au dos de l’affiche, avec la colle chaude.

J’espère que ce tuto vous a donné envie de vous lancer, pour plus d’idées deco / récup avec du carton, venez télécharger le livret idées créatives au bas de cette page et venez faire un tour sur les cours en lignes.

On reste en contact

Avant de partir, téléchargez le livret de créations au bas de cette page, vous recevrez par mail les ateliers ainsi que les actus du blog. Et suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les lives déco / récup

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes inspirations

Et Instagrampour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Partager l'article
  •  
  •  
  • 10
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :