Un pouring sur un meuble en carton ? Mais quelle drôle d’idée ??

J’ai découvert il y a peu de temps une technique de peinture qui s’appelle « le pouring ». C’est au départ, une belle manière de finir les fins de pots de peinture ! Maintenant, que vous me connaissez, vous imaginez bien que je bouillonnais d’impatience de tester cette nouvelle technique. Mais au fait, c’est quoi le pouring ?

Le pouring est à la base faite sur une toile pour une décoration murale. Le terme anglais « pouring » décrit une technique utilisant de la peinture acrylique fluide que l’on verse sur un support. Il existe différentes manières de verser la peinture ce qui permet d’obtenir des rendus plutôt variés. Avec un mouvement lent, la couleur vient voyager, couler et s’étaler sur toute la surface. Les couleurs ne se mélangent pas, elles vont progresser en laissant leur trace. Un marbré incontrôlable. C’est la magie du pouring.

Dans cet article, je réalise la technique du pouring sur un meuble en carton, vous pouvez vous essayer sur n’importe quelle surface. Mais attention, ça coule !!! Je vous explique et vous montre pas à pas ma réalisation.

Pour tous ceux qui souhaitent s’initier aux meubles en carton, allez faire un tour sur la page des ateliers en ligne et télécharger gratuitement votre premier gabarit au bas de cette page.

I. Le pouring sur meuble, préparation du support

Le pouring est de plus en plus à la mode et se décline sur n’importe quel objet. Pour ce type de technique, il y a quelques critères spécifiques à respecter :

  • Avoir un support bien plat et lisse pour pouvoir faire couler la peinture sur l’ensemble de la surface sans créer de zones où la peinture s’accumulerait ou s’accrocherait => on évite donc tous les meubles à moulures
  • Être rigide pour pouvoir le manipuler avec de la peinture liquide dessus

A) Sur un meuble en carton

Vous avez suivi l’un de mes cours de meuble en carton et passez maintenant à la partie finitions, c’est génial ! Avant de passer à la peinture, je vous recommande de Krafter intégralement votre meuble. Comment ? Venez lire l’article pour savoir pourquoi et comment le poser, cliquez ici. Le kraft est imperméable, il est donc important de l’utiliser et ne pas peindre sur du carton brut qui pourrait onduler et être disgracieux. Vous pouvez ensuite passer à la phase du pouring.

B) Sur un meuble en bois

Votre meuble, pour être peint, doit d’abord être décrassé en profondeur avec une brosse en bronze, puis vous passez une sous-couche d’accroche. Après séchage, vous pouvez commencer votre pouring. Pour en savoir plus sur le relooking de meuble, allez lire mon article concernant le secrétaire de papy, je vous décris toutes les étapes d’un relooking parfait.

C) Sur un meuble en mélaminé ou même plastique

Ici, tout comme le meuble en bois, il vous faudra aussi le décrasser (une éponge suffit), puis passer une sous-couche d’accroche avant de le peindre. Puis vous passerez à l’étape du pouring. 

Inscrivez-vous pour visionner l’atelier du pouring sur meuble

II . La liste du matériel pour un pouring réussi 

L’idée ici, est de pouvoir travailler avec des peintures assez liquides pour qu’elles se déplacent facilement sur le support. Pour ma part, j’ai tout simplement récupéré mes fonds de pots => Non au gaspillage !!!

Lorsqu’on peint un meuble, il faut une bonne quantité de peinture, et il en reste toujours un peu lorsqu’on a fini. Généralement, je l’ai fini avec d’autres petits travaux manuels. Aujourd’hui, je les réutilise pour finir mon petit meuble en carton. 

Alors voici ce que vous avez besoin :

  • Un récipient par couleur 
  • Une cuillère pour chaque couleur
  • De quoi sur élever le support (j’avais des boites de conserves vide sous la main )
  • Gants
  • Peinture acrylique (mes fonds de peintures)
  • Eau
  • De quoi protéger votre table (j’ai utilisé une grande plaque de carton)

La liste est courte, on est d’accord. Cette pratique est vraiment à la portée de tous. Vous verrez d’autres tutos sur le net avec mille et un produits à avoir pour un pouring, alors que c’est tellement plus simple de faire avec le minimum, et meilleur pour la planète !

La recette

  • 2 cuillères de peinture
  • 1 cuillère d’eau (ne faites pas déborder)

III. Exemple concret de pouring sur meuble

A) Le choix de couleur

De manière générale, j’aime beaucoup travailler avec 3 ou 4 couleurs maximum. Moins, ça fait fade et plus, ça fait trop chargé. Mais à vous de voir !

Les couleurs du meuble :

=> Couleur carbone

2 couches de cette couleur sur l’intégralité du meuble, en respectant les temps de séchage. J’ai aussi passé une couche sur les tiroirs, mais je n’avais pas besoin finalement. Le pouring recouvre très bien les façades du tiroir.

=> Patine couleur seigle 

La patine est une peinture plus légère pour faire ressortir les moulures que j’ai réalisées. Si la technique vous intéresse, je vous invite à aller voir mes IGTV sur Instagram , j’ai fait quelques lives sur le sujet.

=> Une touche de doré

Un tout petit peu de peinture au bout d’une petite brosse à pochoir, qui passe sur les coins du meuble et les moulures.

Les couleurs des tiroirs :

Ici, on va contraster légèrement pour illuminer le meuble, et en même temps, on choisi des couleurs cohérentes.

=> Caramel

=> Brun/gris

=> Doré

B) Préparation des peintures

Dans mon premier récipient, je mets une cuillère de caramel avec 1/2 d’eau, je fais exactement la même chose avec la couleur gris/brun. En revanche, la couleur dorée est assez liquide, elle sera utilisée telquel.

Attention, regardez bien la texture finale, selon les peintures acryliques que vous avez chez vous, peut-être aurez vous besoin d’ajouter plus d’eau ou au contraire pas du tout ! Je vous conseille de faire un teste sur une plaque de carton avant de passer à la déco de votre meuble.

C) On passe à l’action

Maintenant, que tout est prêt, on va pouvoir verser les couleurs sur les façades. Ce que je n’ai pas fait et que je conseille, c’est de sur-élever quand même les tiroirs, car les couleurs au séchage collent et ça déchire le carton sur l’arrière du tiroir.

Ensuite, venez délicatement verser les couleurs une par une. Puis penchez-le pour faire couler les peintures, une fois à gauche, puis à droite, devant et derrière.

Laissez sécher 6 heures avant de passer une couche de vitrificateur.

Le meuble est terminé, il reste les poignées à fixer, cliquez ici pour voir la vidéo

Atelier pouring sur meuble en vidéo

On reste en contact

Avant de partir, téléchargez le livret de créations au bas de cette page, vous recevrez par mail les 3 ateliers : fabriquez une horloge, un cadre, et apprenez à customiser avec du carton. 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les lives déco / récup

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Partager l'article

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :