Envie de créer un meuble en carton ? Oui, mais comment choisir la forme, la hauteur, la largeur, le nombre de tiroirs ou de niches, et même… Quelle couleur ? Lorsqu’on aime construire ses propres meubles, on peut se sentir perdu au départ. Les possibilités sont infinies, et c’est pour certain comme la page blanche de l’écrivain. Je prends mes inspirations dans plein d’endroits différents, et souvent, je fais une combinaison de mes 2 ou 3 meubles favoris du moment puis dessine un croquis. Alors où trouver l’inspiration quand c’est le vide dans la tête ?

Le E-Book : construire un meuble en carton est disponible sur le blog ! clique ici pour l’avoir.

Diriger ses recherches

Les possibilités du carton sont tellement immenses, qu’il faut déblayer le terrain avant de passer à la phase recherche. Voici les questions auxquelles il faut répondre. Cernons d’abord le besoin en ameublement.

=> Dans quelle pièce ai-je besoin d’un meuble ? Pour ranger quel type d’affaires ?

Ces 2 questions vont déterminer le type de meuble que vous avez besoin : une commode, une table de chevet, un semainier, un vaisselier… 

Ensuite, identifions le style du meuble.

=>Quelles sont les couleurs dominantes dans la pièce? ou quel est le style de la pièce ? (industriel, vintage, cocooning…)

Avec ses questions, vous devriez y voir un peu plus clair sur la catégorie de meuble et le style. Ayez au maximum 3 options. On va maintenant pouvoir se constituer un dossier d’inspiration. Le mien est numérique, mais choisissez ce qui est le plus simple pour vous.

Inspiration Pinterest

Pinterest est ma meilleure source d’inspiration, on y trouve des milliers d’images et on peut les ranger facilement. J’y vais tous les jours pour voir les nouveautés. Lorsque j’envisage de créer un nouveau meuble, c’est dans mon dossier inspiration que je vais. Alors bien sûr, je recherche les mots-clés « meuble en carton » mais aussi lorsque j’ai une recherche plus pointue, je tape le type de meuble + le style ou la couleur et aussi, j’aime regarder les meubles relookés. Clique ici pour voir mon tableau inspiration sur Pinterest.

Inspiration en magasin de déco et ameublement

Quel plaisir de faire un peu de laîche vitrine, se promener dans les magasins d’ameublement me donne toujours plein d’idées, aussi bien pour des meubles que pour des objets de décoration. Et quand quelque chose me tape dans l’œil, je le prends en photo et le range dans un dossier sur mon téléphone. L’application Evernote et géniale pour cela ! C’est gratuit et toutes mes notes pro et perso ainsi que mes photos coups de cœurs sont dedans.

Inspiration sur Facebook

=> Le profil des cartonnistes

Je suis abonnée à plusieurs de mes cartonnistes préférés sur Facebook, je regarde avec attention leurs créations et cela m’inspire. Leurs sites sont ici à droite dans la rubrique « mes sites préférés » 

=> Les groupes Facebook

Les groupes sont riches de conseils et d’inspirations, une petite mine d’or ! Mes préférés du carton sont :

« Vos créations de meubles en carton » et « Passion carton : meubles et objets en carton »

Et je suis aussi beaucoup l’actualité des groupes de relooking de meubles qui sont :

« Passion déco et relooking », et « Relooking Meubles, et objets »

Inspiration sur Instagram

Et oui vous l’aurez remarqué, j’aime passer du temps sur les réseaux sociaux ! Certains de mes cartonnistes préférés sont aussi sur Instagram et postent leurs plus belles photos ainsi que les étapes de construction, et même des photos rigolotes avec leurs animaux de compagnie.

Maintenant que nous avons rassemblé plein d’idées et de photos, on laisse mûrir tout cela. Lorsqu’on est prêt à ce lancer, on dessine une ou plusieurs versions sur un petit cahier. Ce dessin donnera naissance au gabarit.

=> Comment faire son gabarit?

Envie de se lancer dans l’aventure? Venez lire mon article 8 erreurs à éviter lorsqu’on construit un meuble en carton

On reste en contact

Avant de partir, Inscrivez-vous aux ateliers Carton d’Elise au bas de cette page vous recevrez par mail les ateliers ainsi que les actus du blog. Et suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les actus

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes  inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :