Meuble en carton: 8 erreurs à éviter

Tu veux faire ton premier meuble? Tu as frappé à la bonne porte! Pour faire un meuble en carton la première chose dont tu as besoin est de la patience! Si tu es comme moi aussi tôt ton meuble imaginé tu voudrais qu’il soit déjà fini pour en imaginer un deuxième! 

Lorsqu’on fabrique son premier meuble, on ne voit pas toujours l’importance de certaine étape et du coup notre oeuvre est bourrée de défauts! Des erreurs j’en ai fait, mon premier meuble est mignon mais loin d’être parfait. A chaque nouveau meuble j’apprends de nouvelles choses, j’affine ma technique, le carton peut prendre toutes les formes, c’est un challenge à chaque projet!

Tu veux reprendre la série d’articles meuble en carton depuis le début? Les voici dans l’ordre

Qui peut faire un meuble en carton avec quoi?

Des livres pour fabriquer son meuble en carton

7 étapes pour fabriquer une bibliothèque enfant

Comment faire son premier meuble en carton

Finition parfaite: papier ou peinture?

Alors quelles sont ces 8 erreurs?

1- Utiliser un carton inadapté

Le choix du carton est très important! S’il est abimé ou de mauvaise qualité, ton joli meuble peut ne pas être solide ou amoché à cause d’éventuelles marques, trous et autres défauts.

Regarde cette vidéo qui t’aidera à bien choisir tes plaques de carton

Conseil 1: Eviter la pliure du carton en toute circonstance 

Et oui la pliure affaiblit ton carton et laisse une vilaine trace, alors autant l’éviter.

Conseil 2: Seulement du double cannelure

Autrement dis, évite d’utiliser du simple cannelure dans la construction de ton meuble, il n’est pas assez solide. Il faut le doubler pour l’utiliser. Ca prend déjà assez de temps comme cela alors s’il faut doubler toutes les découpes on ne s’en sort pas!

2- Ne pas respecter le sens des cannelures

Et oui il faut utiliser le carton dans le bon sens pour qu’il soit solide. Les cannelures à la verticales feront la solidité de ton meuble. Sinon, les cannelures à l’horizontales s’affaisseront et ton meuble ne sera que décoratif, bien dommage. J’ai fait cette erreur moi même pour mon premier meuble, heureusement c’est une table de chevet, du coup elle supporte bien ma petite lampe et mon livre.

3- Sauter l’étape dessin

Faire un dessin à l’échelle permet de se rendre compte du résultat final, autrement la probabilité pour que ton meuble soit plus beau dans tes rêves est forte. Je conseille aussi de faire un plan vue du dessus de ta pièce incluant ton futur meuble. On évite les mauvaises surprises. Je me suis fait avoir au début, maintenant je fais systématiquement un schéma à l’échelle 1/10, c’est à dire que 1 cm sur le papier c’est 10 cm en réel. J’utilise un cahier à petit carreaux pour faciliter la tâche. 

4- Oublier son équerre 

Vive les meubles tordus! D’une part ton meuble sera bancale et en plus tu vas galérer à poser du papier, crois en mon expérience! Mes premiers meubles n’étaient pas droit haha!!

Il est donc très utile d’équerrer ses plaques ainsi que tous les angles du meuble au moment du traçage. 

5- Garder la même lame de cutter

On commence toujours un nouveau projet avec une lame neuve, et dès que je vois ma découpe moins nette, c’est à dire que le carton se déchire, je la change de nouveau. Un bon cutter fait aussi la différence, évite ceux qui sont en plastique, ils sont trop léger et ne maintiennent pas bien la lame, résultat tu as une découpe qui n’est pas propre.

6- Trop serrer les traverses

Maintenant tu le sais, les traverses ont le pouvoir de renforcer ton meuble. Attention, trop c’est trop. Si les traverses sont trop serrées ça va avoir l’effet inverse, c’est à dire affaiblir ton meuble, des encoches trop nombreuses et rapprochés sur la plaque du milieu ne supporteront pas beaucoup de poids. La meilleurs distance entre 2 encoches est entre 10 et 15 cm. 

7-Négliger le ponçage 

Un petit geste qui fait toute la différence. Mon premier meuble, je l’avais poncé… un tout petit peu, trop peu! du coup le papier kraft gommé se met moins bien et surtout ça fait des bourrelets disgracieux. Et malheureusement ça se voit une fois le meuble terminé.

Alors qu’est ce qu’un bon ponçage?

Le ponçage est terminé lorsque, au touché tu ne sens plus de différence entre 2 plaques.

8-Remplacer le Kraft gommé par du scotch

C’est une solution que si tu ne trouves pas de papiers kraft gommé! Le scotch va t’embêter à la fin pour tes finitions, la surface lisse du scotch empêche la colle de faire son travaille, du coup les bords se décolleront facilement. Le scotch est aussi moi facile à poser sur les angles et a tendance à faire des bourrelets difficilement rattrapables.

Voici une video pour t’aider à poser le papier Kraft gommé

J’espère que tous cela t’a donné envie de créer ton premier meuble! 

Je t’invite aussi à t’inscrire aux Ateliers Carton d’Elise en dessous de l’article, c’est gratuit et disponible où tu veux, quand tu veux et avec qui tu veux. Plus d’informations en cliquant ici.

Rejoins-moi aussi sur Youtube où plein de DIY faciles à réaliser t’attendent: Je fabrique avec Elise

A très vite

Elise

Partager l'article
  • 20
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire