Atelier finitions en live : la touche royale

Jeudi 4 Février à 9h30 sur Facebook

Inscription gratuite ici

La semaine dernière, je vous ai écrit un article d’introduction au mobilier en carton et vous ai fait la liste du matériel de base pour la construction (cet article vous a échappé ? Cliquez ici pour le lire). Cette semaine, on continu avec le matériel de base pour de belles finitions peintures.

La finition, c’est quoi ? Et bien à mon sens, c’est la cerise sur le gâteau, la réaction attendue, c’est … Wooahh ! Alors évidemment, chaque étape de la construction est importante, on soigne la forme, on prend le temps de découper et d’assembler les plaques de carton minutieusement entres elles pour avoir une structure solide. Mais ce qui fait le plus travailler mon imagination, ce sont les finitions. 

C’est un sujet qui me passionne, d’ailleurs, j’ai déjà écrit plusieurs articles sur le sujet, allez voir « une finition parfaite : papier ou peinture »

Le choix des finitions est aux goûts de chacun et ce choix est immense, c’est pour cela que cette partie du meuble en carton met mon cerveau en ébullition. Ce que j’aime, c’est une belle peinture et à l’intérieur des niches et des tiroirs : du joli papier.

Avant d’aller plus loin, j’ai besoin de votre aide ! Venez répondre à ces 6 questions ici, mille mercis !

La peinture comme finition

La peinture est un moment calme et de relaxation. Oui ! C’est pour moi un grand moment d’évasion. Une autre raison pour laquelle je suis devenue accro au mobilier en carton. Cela permet de libérer ma créativité. On peut choisir un joli monochrome, faire une association de couleurs contrastées ou non, et même appliquer des effets. Par exemple un effet boisette, les veines de bois trompent l’œil (impensable que ce soit du carton), et aussi des effets patinés, un meuble vieilli par le temps.

Les effets et la patine

Il y a de quoi s’amuser avec de la peinture ! Faire des veines de bois rouge sur un meuble blanc, il faut oser… Et c’est bluffant. Créer des effets usés, une peinture marron craquelée qui laisse entrevoir une couleur bleue en dessous… Pourquoi pas ! Les possibilités sont infinies. 

Patine

Pour réaliser un effet vieilli, usé par le temps, il existe plusieurs techniques ; effet brossé, shabby, patiné, usé … Selon le rendu souhaité, on choisira une technique ou l’autre.

Si vous souhaitez vous aussi apprendre ses techniques, nous pouvons voir cela ensemble pendant un cours en ligne que ce soit sur un meuble en carton ou un meuble en bois. RDV ici pour plus d’info

Les motifs 

La manière la plus simple de personnaliser son meuble, ou n’importe quelle autre création, c’est le pochoir ! On en trouve dans tous les magasins de bricolage et loisir créatif, il y en a pour tous les goûts, grands/petits, avec message, effet motif imprimé ou joli dessin… 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi aimés  Meuble en carton : Le trompe l'œil

En revanche, ce n’est pas si simple d’utilisation, il y a une technique pour obtenir le motif parfait. 

2. Liste du matériel 

Voici ce que j’utilise pour customiser/relooker mes meubles :

  • Une paire de gants
  • Un bac de peinture
  • Plusieurs types de pinceaux brosse selon le projet
  • Rouleau en velours
  • Une peinture éco-responsable, une ou plusieurs couleurs
  • Le pochoir parfait (avec du masking tape et la mousse pour appliquer la peinture)
  • Du joli papier à mettre à l’intérieur des tiroirs

Voici 2 minutes de vidéo pour vous montrer mon matériel

Où trouver du matériel de peinture éco-responsable ?

Après plusieurs années de recherche, je suis plus que ravie de travailler avec la marque Eléonore Déco. Je trouve tout ce que j’ai besoin pour les finitions de mon meuble en carton ; un large choix de couleurs, de quoi faire des effets (patiné, usé, shabby, boisette et autres), pinceaux/rouleaux de tailles différentes et aussi de très nombreux pochoirs pour personnaliser mes créations. Depuis que j’utilise cette marque, mes créations ont pris une toute autre allure, je les trouve plus soignées et élégantes.

C’est pourquoi j’ai aussi le plaisir de faire partie de l’équipe, je suis conseillère Eléonore Déco. Je vous en dis un peu plus sur la page Peintures et fournitures.

L’atelier Trompe l’œil 

Pour vous donner envie, j’ai mis en ligne un atelier vidéo aux finitions « trompe l’œil »

Construire un meuble

Je me suis beaucoup amusée avec mon meuble en carton que j’ai rebaptisé « mon meuble ZEN ». C’est un petit clin d’œil à mes débuts dans le carton, cette console a été construite juste avant d’entamer un périple mémorable. Un look nature et or, qui rappel mon incroyable voyage au Japon et plus précisément la visite de KINKAKU-JI, LE « PAVILLON D’OR ».

Mon meuble boisé vert est enduit d’or sur toute sa façade. J’ai travaillé subtilement deux trompes l’œil, le premier est l’effet du bois vert aux veines marron et le deuxième est la façade dorée. Alors comment faire un trompe l’œil sur un meuble en carton ?

15 minutes de vidéo pour que vous puissiez à la maison refaire :

  • Le trompe l’œil boisette. Je vous donne toutes mes astuces pour un effet “veine de bois” sur votre carton
  • L’effet Métallique doré
  • Un motif pour donner de la personnalité

Cliquez ici pour accéder à l’atelier

On reste en contact

Avant de partir, Inscrivez-vous aux ateliers Carton d’Elise au bas de cette page vous recevrez par mail les ateliers ainsi que les actus du blog. Et suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les actus

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes  inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Partager l'article
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :