On est de plus en plus nombreux à mettre la main à la pâte dans l’objectif d’embellir notre maison, avec l’envie de faire soi-même !

J’adore bricoler, c’est une manière de m’évader, de m’exprimer et de me sentir bien. En plus en ce moment, au vu de la situation sanitaire préoccupante, nous avons tous intérêts à rester le plus possible chez nous. Alors pour ceux que cela intéresse, aujourd’hui je vous parle de meuble et comment je les fabrique moi-même.

Sans clou, sans vis et avec un minimum de matériel, c’est possible avec du carton !

Vous n’imaginez pas tout ce que le carton peut offrir ! Un meuble en carton est 

  • Solide : de bien meilleure qualité que le premier prix en magasin
  • Fonctionnel : il s’ouvre et se referme tous les jours
  • Fort: capable de supporter des charges lourdes
  • Esthétique : c’est moi qui le crée je le trouve forcément beau !

Le carton est un matériau facile à travailler et tellement solide ! Il n’y a plus qu’à l’imaginer… On lui donne une forme et une couleur. En fait, on peut recréer un univers tout entier avec du carton. De l’original, de l’extraordinaire ou tout simplement du classique et de l’utile. 

Allez voir ma galerie des créations pour un petit aperçu en cliquant ici.

Matériel de base

Contrairement à son cousin le meuble en bois, les plaques de carton sont bien plus légères à manipuler et le matériel bien plus restreint et moins coûteux. C’est pour cela que ça m’a séduit !

Pour fabriquer mon premier meuble, j’ai dépensé 100 € environ en matériel de base et je m’en sers toujours ! On a juste besoin de se ravitailler sur deux-trois petites choses et c’est tout.

Voici 3 minutes de vidéo où je vous montre mes outils

Cliquez sur les liens suivants pour vous approvisionner :

Pour le traçage

Pour la découpe

Pour coller

Autres outils

Pour la déco

On a le choix entre

Celon où vous habitez sur terre, il se peut que ce soit difficile de rassembler le materiel. Si vous rencontrez des problèmes, laissez-moi un commentaire ou envoyez-moi un message privé, des alternatives existent.

Le meuble en carton, est-il peut cher ? Je réponds à cette question dans l’article ici.

Un meuble en carton, est-ce solide ?

Le carton est utilisé chez les industriels pour transporter et protéger de nombreux articles et parfois même très lourd. Cet emballage ne doit pas faillir à sa mission. Il en existe d’ailleurs différents types selon ce qu’il doit protéger, le carton ondulé : simple cannelure, double voir triple cannelure, mais on trouve aussi le carton gris, la cartonette …

Comment un meuble en carton peut-il être solide ? Le carton utilisé dans la fabrication d’un meuble est en double cannelure. Ce sont les cannelures qui donne au carton cette solidité. Le sens de ces dernières ont une importance capitale dans la construction. Et puis la technique dernière tout cela est minutieuse, elle consiste à imbriquer les plaques entres elles pour que la structure du meuble soit stable et solide. En gros, je peux me mettre debout sur ma table de chevet en carton, elle ne bougera pas ! Je vous en dis un peu plus dans la vidéo qui suit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi aimés  7 étapes pour construire une Bibliothèque enfant

Difficulté et temps de construction

Sans pré-requis 

Construire un meuble en carton est très abordable, il suffit de savoir utiliser un cutter, la méthode se suit comme une recette de cuisine. Néanmoins, ce n’est pas adapté aux enfants, car toutes les découpes sont au cutter et l’assemblage se fait grâce au pistolet à colle chaude. 

Prêt pour construire votre premier meuble ? Alors rendez-vous ici, apprendre le mobilier en carton de A à Z.

La méthode que j’utilise est aussi expliquée dans mon E-book : construire un meuble en carton. Vous y trouverez des photos, des croquis et aussi des vidéos explicatives à certains moments clé de construction pour faciliter la compréhension. Je propose aussi des cours et des stages privés en ligne, je vous montre tout depuis chez vous 🙂 et vous accompagne pour la réalisation de votre premier meuble. Cliquez ici pour en savoir plus.

Temps de construction

Il y a 7 étapes pour construire un meuble en carton, les voici :

  1. Le gabarit
  2. La découpe des plaques
  3. Construction du squelette
  4. Habillage externe et interne
  5. Fabrication des tiroirs et des portes
  6. Kraftage
  7. Finitions 

Évidemment, plus le meuble est imposant et plus vous ajouterez des heures de constructions, alors pour faire simple disons que pour fabriquer une table de chevet, il faut compter environ 15 heures de construction (sans finition). En ce qui concerne les finitions, les heures passées dessus dépendront de ce que vous aurez choisi. Le plus court à mon sens, c’est la finition carton brut, on s’arrête au Kraftage. 

Construire un meuble

Moi personnellement, je passe énormément d’heure sur les finitions, j’adore faire des moulures et appliquer des effets à ma peinture. D’ailleurs, j’ai réalisé un atelier vidéo gratuit pour apprendre à faire :

Un effet boisette 

Un effet métallique

Un motif parfait

Cliquez ici pour accéder à l’atelier.

Voilà, c’est la fin, j’espère vous avoir donné envie de faire vos meubles !

On reste en contact

Avant de partir, Inscrivez-vous aux ateliers Carton d’Elise au bas de cette page vous recevrez par mail les ateliers ainsi que les actus du blog. Et suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les actus

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes  inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

PS : Je suis partenaire Amazone ce qui me permet de toucher une petite commission quand vous achetez chez moi, sans augmenter le prix final qui sera payé. Ces commissions permettent un petit complément à ce blog pour offrir autant de contenu gratuitement. Sachez que je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai même pas à ma maman. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à coeur de vous apporter le maximum de valeur ! 

Partager l'article
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

9 commentaires

  1. J’ai adoré la petite vidéo, avec la blague au tout début sur tout le matériel qu’il faut! Vous auriez vu ma tête, je me suis dit, mais elle va nous lire tout ça MDR! En tout cas je suis pas bricoleuse pour deux sous, et vos vidéos et votre article est super clair! Mon fils a adoré vos explications vidéos! Je pense qu’on va se laisser tenter pour essayer! Encore Merci

    1. Merci pour tes encouragements Lou, ça me fait plaisir. Je suis ravie de savoir que tu ai envie d’essayer, par contre ton fils est peut être un peu jeune pour commencer. On utilise cutter (beaucoup) et colle chaude

    1. C’est une super activité, par contre pas pour les enfants. On utilise le cutter pour les découpes (et il y en a beaucoup) ainsi qu’un pistolet à colle chaude (ils risqueraient de se bruler)

  2. J’avoue que j’avais vu une émission justement sur fabriquer ses meubles en carton que j’avais bien aimée j’ai jamais osé. En tous cas bravo c’est vraiment de chouettes idées. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :