L’une des questions qu’on se pose lorsqu’on veut se lancer dans la fabrication de meubles en carton, c’est l’espace nécessaire pour pratiquer. Toute activité nécessite un espace dédié, avec du matériel. Lorsqu’on aime la couture, on a besoin de place pour la machine à coudre, les tissus ainsi que toutes les autres fournitures, et aussi une table pour travailler. Lorsqu’on est sportif, c’est la même chose, on a besoin d’équipement et d’espace plus ou moins grand selon sa discipline. Se passionner pour le mobilier en carton n’échappe pas à la règle, on a donc besoin de matériel, de matière première et d’un espace de travail. Généralement, lorsqu’on vit dans une maison spacieuse, la question se pose moins. Alors comment s’organise-t-on, surtout lorsqu’on a un espace réduit ?

meuble en carton

Si cela peut vous rassurer, j’ai fabriqué mes premiers meubles dans un appartement de 40 m2. Et on vivait à 2 dans cet appartement !!! Alors comment je m’y suis prise ?

=> Du matériel au minimum

=> Stoker le carton dans un petit coin

=> S’organiser pour être efficace

Pour savoir quel type de meuble on peut fabriquer avec du carton, allez découvrir ma galerie des créations ici.

Et pour s’initier au cartonnage, je vous ai préparé 3 ateliers courts en vidéo, inscrivez-vous en bas de la page, plus d’info sur les ateliers carton d’Elise ici.

Le matériel pour débuter

Tout tient dans 1 seul tiroir ! Et oui, tout ce dont on a besoin pour fabriquer ses meubles en carton de A à Z peut être contenu dans une boite (sauf le papier kraft en rouleau qui ne rentre pas). Le peu d’équipement est un atout considérable comparé à la fabrication de meubles en bois.
Pour connaître les autres avantages à créer ces meubles soit même, RDV sur mon article : 10 raisons d’apprendre à faire des meubles en carton. J’ai personnellement déboursé une 100e d’euros pour commencer. Si vous partez de zéro, voici le minimum à avoir.

La check liste

Matière première

=> Du carton double cannelure. Pour reconnaître le bon carton et savoir où le récupérer, cet article vous sera très utile : les 4 règles d’or du bon carton

Pour le traçage

  • Crayon, gomme, taille crayon
  • Règle de découpe
  • Mètre ruban
  • Équerre à talon

Pour la découpe

  • Cutter avec lames de rechange
  • Plaque de découpe 

Pour le collage

Pour les finitions

  • Calle à poncer avec papier de verre
  • Râpe à bois (en option)
  • Papier Kraft gommé
  • Papier Kraft ou fantaisie

Stocker son carton

Si vous avez lu l’article sur le bon carton, vous comprenez que vous allez stocker de grandes boites.
=> La première chose est de les mettre à plat, et les plier sur leurs pliures initiales.


– Vous avez un garage ou une cave ? soyez sûr que les cartons ne prennent pas l’humidité. Plus le carton est humide plus il est mous et donc impossible à travailler.
-Ceux qui ont la chance d’avoir un atelier dédié à leur créativité peuvent stocker les plaques de carton derrière leur bureau.
-Et si vous n’avez rien de tout cela, il va falloir être astucieux. Dans 40 m2, je plaçais mon carton derrière une grande armoire. On peut aussi imaginer les entreposer sous un lit, ou derrière un rideau. 

S’organiser et travailler dans les meilleurs conditions

Fabriquer un meuble en carton demande du temps, pour une table de nuit, vous devrez y consacrer une 15e d’heures. Alors pour être efficace, débutez votre travail sachant que vous avez plusieurs heures devant vous, entre 2 et 5 heures. Pas la peine de s’y mettre si vous n’avez que 30 minutes. Pour votre dos, travaillez sur une table (normal ou sur tréteaux ou un bureau), cela m’est arrivé de faire mes découpes parterre, lors de grands projets, croyez-moi, la fin de la journée est difficile. Que ce soit dans une cuisine ou dans le salon, choisissez une pièce qui sera en bordel pendant la construction de votre meuble. Si personne ne vous perturbe, en un weekend le meuble est monté.

Si vous devez vous arrêter et ranger, soyez sûr que votre projet ne risque rien jusqu’à la prochaine cession.

J’espère vous avoir donnée envie de vous y mettre ! Sachez que mes cours privés en ligne ont repris, allez y jeter un oeil en cliquant ici et contactez moi pour organiser un stage.

Cette semaine je travaille sur ma cheminée en carton, elle est solide ! En voici quelques photos. Elle n’est pas terminée, je prépare toutes mes moulures et la peindrai ensuite.

On reste en contact

Avant de partir, téléchargez le livret de créations au bas de cette page, vous recevrez par mail les ateliers ainsi que les actus du blog. Et suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les lives déco / récup

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Partager l'article

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :