Le meuble chat en carton par Laila

Salut à toi bricoleur!

Cette semaine, on prend soin de nos animaux de compagnie!

J’aurais dû parler «mur de cadre» cette semaine, mais ma fille était malade, du coup, pas eu le temps de faire mes petits DIY à accrocher! Il y a quand même quelques trucs de fait, tu peux suivre l’évolution sur instagram.

Parlons Chat

Je te présente le nouveau meuble de Laila, un meuble qu’on a construit ensemble pour le bonheur de ses chats!

C’est simple, elle ne trouvait rien qui lui plaisait dans le commerce, la seule solution était de mettre la main à la patte, hahaha.

Laila est venu chez moi au total 6 fois, le dimanche après midi était notre créneau et on avait notre goûter carton.

Je t’explique ci dessous l’élaboration du meuble chat.

Phase de reflexion

Le design du meuble chat, c’était l’objectif de notre première cession. Commençons par décrire les fonctionnalités du meuble.

Voici ce que Laila me dit: « L’idée c’est de cacher la litière et que les chats puissent l’utiliser sans problème, rentrer et sortir aussi souvent qu’ils veulent. Avec aussi un accès par le haut pour la nettoyer facilement»

Ce qui nous a inspiré

Avec les dimensions de sa litière, nous avons fait plusieurs croquis et avons fait notre choix. 

Voici nos trouvailles dans Pinterest lorsque l’on tape “meuble chat” en mot clé. Pas mal non?

Challenge

Ici nous avions une contrainte dans la largeur du meuble chat, car sa place est dans un couloir. Il faut donc un peu de place pour pouvoir passer. J’ai dû énormément réduire les marges de carton, il me fallait une solution pour ne pas altérer à la solidité du meuble.

On oublie les courbes et rondeurs originales (trop volumineux) l’idéal c’est la simplicité. Un meuble rectangulaire avec une entrée, une sortie et une porte au dessus.

Construction du meuble chat

Avant de commencer nos découpes, nous sommes aller chercher du carton. Le meuble étant assez gros, nous avions besoin de grandes plaques, la taille du meuble: 40 cm x 70 cm x 60 cm. Laila est allée en magasin de bricolage et a trouvé des cartons avec une bonne hauteur et moi je suis allée fouiner dans une zone industrielle. Pour en savoir plus sur le choix du carton et les outils, clique ici.

Pour le meuble chat j’ai choisi d’utiliser la méthode des traverses. On a segmenté le travail en 3 parties. Tout d’abord, un meuble en «U» complètement ouvert devant, derrière et en haut, puis une porte au dessus ainsi qu’une plaque devant et une autre derrière avec une ouverture en cercle. Tu veux en savoir plus sur la méthode? Va lire mon article «Comment fabriquer un meuble en carton»

Ca nous a pris environ 15h pour la construction, Laila l’a terminé chez elle, peinture, pattes de chat et le verni.

Le challenge est réussi puisse q’on respecte à 100 % les besoins de Laila, et malgré des marges de carton divisés par 2, il est très solide.

Témoignage

Laila a voulu nous parler de son expérience carton en vidéo 🙂

Ça t’a donné envie de t’y mettre? Alors inscris toi aux Ateliers Carton d’Elise en dessous de l’article, c’est gratuit et disponible où tu veux, quand tu veux et avec qui tu veux. Plus d’informations en cliquant ici.

Rejoins-moi aussi sur Youtube où plein de DIY faciles à réaliser t’attendent: Je fabrique avec Elise

A très vite

Elise

Partager l'article
  • 11
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire