Bonjour les bricoleurs, 

Voici un petit échantillon de mes créations en déco / récup, j’espère que vous trouverez ici de l’inspiration, et surtout que cela vous donne envie de vous lancer ! Mon matériau favori, c’est le carton ! Car il est bien plus solide et robuste que l’on ne le pense. Envie d’en savoir plus sur mon parcours ? Je vous invite à allez jeter un œil à mon profil sur la page : A propos de moi

Si vous aimez le carton, c’est que vous aimez les challenges ! Je vous mets donc au défi de réaliser votre premier meuble en carton. Pour vous aider, allez télécharger votre premier gabarit ainsi que la liste du matériel. (Inscription par mail au bas de cette page.) Et pour aller plus loin, le E-book : construire un meuble en carton +30 gabarits imprimables, vous sera d’une grande aide ainsi que les ateliers et les stages en ligne que vous retrouverez ici.

Je vous souhaite bonne découverte, au fait, mon tout premier meuble est en photo sauriez-vous le reconnaître ?

La commode de la reine

À ses exigences, la reine désirait une commode raffinée et féminine, de petite taille, avec de jolies rondeurs, foncée avec des éclats d’or et une pointe d’originalité. Une commode pour sa chambre où elle y rangerait ses petits secrets. Cette commode a fait du chemin, Londres / Malaga puis s’est arrêtée en France, voici sa petite histoire :

Cette commode, je l’avais construite il y plusieurs années dans un style street / industriel. On habitait encore dans notre petit appartement londonien. Je me souviens encore de la tête du fleuriste à deux pas de mon travail. Je le vois déambuler avec un énoooooorme carton. Les étoiles plein les yeux, je lui demande s’il veut bien me le céder… Quelle surprise pour lui ! « Vous déménagez ma petite dame ? » Euh non… Je vais faire un meuble avec ! Il me regarde partir avec ce carton presque plus gros que moi, et ne me quitte pas du regard. Cliquez ici pour lire la suite de l’article.

MEUBLE EN CARTON

La Table Basse Fleurs d’Éclat

Dans l’univers de la décoration, chaque pièce peut être une toile vierge, prête à être transformée en une œuvre d’art unique. C’est exactement le cas de la table basse asymétrique “Fleurs d’Éclat”, une création époustouflante qui marie habilement l’asymétrie audacieuse, des couleurs vibrantes et des motifs artistiques pour donner vie à une pièce maîtresse captivante.

Lire la suite de l’article ici

Le petit meuble aux mille secrets

Voici l’histoire de mon petit meuble en carton, il prend vie dans mon atelier, depuis l’inspiration, la construction et les finitions pour le personnaliser. Lire la suite ici

Un meuble au look vintage, romantique et mystérieux. Ce petit meuble féminin trône sur une coiffeuse ou une commode disposant d’un miroir. Il renferme, bijoux, maquillage, photos et billets doux ainsi que tout autre secret de femme.

La deuxième version :

La fausse cheminée

  • fausse cheminée

J’ai designé cette cheminée pour le côté chic et chaleureux, elle reste en place toute l’année et les enfants adorent la décorer à Noel ! Retrouvez l’article de la cheminée en cliquant ici. L’avantage de fabriquer une fausse cheminée avec du carton, c’est que la liste du matériel est courte, vous avez déjà probablement la moitié de ces outils chez vous, et tout est facile d’utilisation. En plus de cela, construire soit même, a de nombreux avantages : peut onéreux, bon pour l’environnement, relaxant, améliore sa dextérité et sa créativité… Pour en connaître davantage sur les raisons de construire son mobilier, RDV ici.

Le banc des artistes

J’ai eu l’occasion d’organiser des stages de meubles en carton dans la galerie d’art Exit à Aix-Les-bains. En remerciement à Sabrina pour sa grande générosité, je lui ai fabriqué un banc. Le banc des artistes ou tous les passionnes d’art peuvent rêver et contempler les œuvres. L’artiste Gigut art a exprime son art en noir et blanc.

Le petit meuble de bureau

faire un pouring sur meuble

Ce petit meuble de bureau très lumineux, a fait l’objet d’un atelier. Si vous aussi vous souhaitez réaliser un aspect marbre avec des fonds de peintures, allez télécharger la vidéo ici.

Un univers street pop art en carton

Création mur de brique
Le carton offre de grandes possibilités. Voici l’univers street pop art que créé dans mon minuscule salon Londonien. C’est mon premier univers, donc tout n’est pas parfait ! J’ai créé un mur effet « mur de briques » avec étagères au look métallique, originales par leur forme trapézoïdale. Puis mes pop arts sur le coté.

Comment tout a commencé ?

J’avais la flemme de poser du papier peint sur le mur et de galérer à l ’enlever au moment de notre départ ! J’avais donc trouvé deux grandes plaques de carton, collées entre elles  (pistolet à colle sur la tranche + une bande de carton collé au milieu des deux) puis le papier peint « effet briques » appliqué sur toute la surface avec une colle à farine). Ni vu ni connu à la remise des clés ! Ensuite j’avais collé 3 étagères que j’avais fabriqué bien sûr avec du carton. Mine de rien, tout à tenu quelques années !

Pour le tuto de la colle à farine cliquez ici

Street pop art en carton

Dans le même thème j’ai fabriqué une petite commode en carton (qui est maintenant relookée en commode de la reine) qui suit le look métallique et effet industriel. Celui là m’a bien pris quelques dizaines d’heures pour le construire (plus de 20 heures de travail, je ne me rappelle plus exactement). Ce meuble est inspiré du livre « Meuble en carton » Esprit déco de Hélène Poulou. Il n’est pas très profond, mais j’arrive à ranger pas mal de petites choses, genre chaussures, petits objets électroniques, … Pour finir, parce que j’avais encore du carton, un tabouret trapézoïdale et ma plante se sent très bien dessus !  Le canapé était dans l’appart, j’ai dû faire avec…

Alors ce premier meuble ?

Création table de chevet en carton

Le voici, pas mal non ? C’est pour dire, même le / la total novice peut créer un meuble tout mignon ! J’ai fait mes premiers pas avec le livre « Meuble en carton » Esprit déco de Hélène Poulou. Je crois avoir mis une petite dizaine d’heures pour celui là, on peut aller plus vite mais le premier c’est l’apprentissage de la technique, il faut un peu de temps pour comprendre le fonctionnement 🙂 Loin d’être parfait, il est plus décoratif qu’utile ! (Et il est encore debout ! C’est du solide). Il me sert de vide poche.

Le meuble à chaussures

Romantique et vintage, voilà mon compagnon d’accessoires, il renferme mes plus belles paires de chaussures ainsi que mes ceintures et pochettes pour sortir. Il contient une dizaine de paires derrière sa porte. Il est blanc patiné gris foncé et toutes les moulures : baguette, rosaces et dentelle, sont en carton.

La console zen

Je me suis beaucoup amusée avec mon meuble en carton que j’ai rebaptisé « mon meuble ZEN ». C’est un petit clin d’œil à mes débuts dans le carton, car ce meuble a été construit juste avant d’entamer un périple mémorable. Un look nature et or, qui rappel mon incroyable voyage au Japon et plus précisément la visite de KINKAKU-JI, LE « PAVILLON D’OR ».

Ce voyage au Japon a été particulièrement marquant : une culture bien différente de la notre où l’on retrouve des valeurs plus proches de la nature, un plus grand respect des uns des autres et des paysages à couper le souffle.

La table romantique

Portrait de créatrice

Un grain romantique, un grain vintage avec une petite touche de modernité et le tout très chic, je vous présente ma nouvelle table basse !

Pour le design, on reste sur une forme globale simple, 50 centimètres de hauteur par 70 centimètres de largeur et 50 centimètres de profondeur. 

J’ai choisi des pieds tendances, ce sont les très célèbres pieds trombones qui font un carton dans tous les tutos DIY du moment ! Ceux-ci sont en acier de couleur noir. Et pour le reste ? C’est du carton !!! Pardon, les poignées non plus ne sont pas en carton.

En partant d’une forme globale ultra simple, j’ai pu travailler davantage tous les petits dessins, sur les 4 côtés de la table (oui,oui, cela fait beaucoup de boulot !) et y incorporer autant de dentelle que je voulais, ainsi que des moulures, des formes rondes d’autres géométriques… Bref, je me suis complètement lâchée niveau création !

Lire la suite de l’article ici

Bibliothèque en carton

De la déco facile en carton

Les accessoires en carton sont aussi très amusants à faire! En voici quelques exemples

 Pour commencer dans le cartonnage je vous conseille d’allez voir les 7 projets avec du carton en cliquant ici.

Et si vous souhaitez être guidé dans votre création, j’ai mis en ligne l’atelier de la boite à trésor, qui va littéralement booster votre pouvoir de création ! Je dévoile mes astuces de cartonnage et de peinture avec la création deux jolies petites boîtes.

Apprenez tous les gestes précis et réalisez vous aussi à la maison des effets lames de bois, serrure, effet vieilli sur vos projets et apprenez à fabriquer une boîte à la forme originale avec du simple carton de récupération.

Plus d’infos sur la boite à trésor ici : présentation de l’atelier en vidéo

On reste en contact

Avant de partir, Inscrivez-vous aux ateliers Carton d’Elise au bas de cette page vous recevrez par mail les ateliers ainsi que les actus du blog. Et suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les actus

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes  inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Partager l'article

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :