=> 3 astuces récup de base

deco vintage chic

Il revient en force, le style vintage fait son show dans nos intérieurs. Ça tombe bien, car c’est un style écologique qui fait en plus marcher sa créativité !
Il y a beaucoup d’avantages à faire soi-même sa déco, vous obtenez un intérieur sur-mesure, vous sélectionnez avec attention tout ce qui fera partie de votre univers, et c’est la fierté du fait main. Prendre le temps de fabriquer demande de la réflexion, de la concentration et c’est en réalité un excellent moyen de lâcher prise, de stresser et de prendre un moment pour soi. Alors allions l’utile à l’agréable et activons nos petites mains. J’en parle davantage dans cet article : apprendre à faire un meuble en carton : 10 raisons pour s’y mettre !


Pour bien commencer, il faut avoir les matériaux et le matériel. C’est la base pour commencer à faire opérer la magie… Ma déco (qui est en pleine construction depuis mon déménagement) allie meuble en carton et relooking de meuble en bois. Dans cet article, je vous partage deux conseils précieux pour trouver le bon carton et faire vos meubles de A à Z, et aussi un 3e conseil pour chiner et dénicher des pépites vintages pour votre intérieur.


Cet article participe à l’événement interblogueurs organisé par mes amis Tomas et Kevin du blog : bois feuille ciseaux, sur le thème “Les 3 astuces pour récupérer des matériaux”. Si vous aimez ou aimeriez travailler le bois, ils vous guideront pas à pas. Allez faire un tour sur le site, il regorge de tutos simples à réaliser, comme par exemple, faire une tête de lit en palette.

La déco vintage chic fait main

Pour réussir votre déco vintage chic, vous pouvez choisir de fabriquer vos propres meubles avec du carton ! Choisissez une forme vintage, ajoutez des moulures et faites une patine. L’effet Wouaaou est garanti ! Pour ce lancer dans l’aventure carton, il faut d’abord quelques règles de bases.

1. Choisir son carton

Commode

Comment reconnaître le bon carton pour la fabrication de son meuble ? Pour le trouver, il faut tout d’abord apprendre à reconnaître les différents type de carton ; 4 au total.

  • Pour les meubles en carton, j’utilise le carton ondulé.


Il en existe 3 sortes. Généralement, c’est dans l’un de ces cartons que les commandes internet arrivent ! Il est facilement identifiable, si on observe attentivement la tranche, on voit un assemblage de plusieurs feuilles cartonnées dont une (ou plusieurs) ondulés. On trouve du simple cannelure, double cannelure, et même triple cannelure. C’est le double cannelure qui est utilisé dans la construction de meubles en carton. Sachez quand même qu’il existe d’autres types de carton comme :

  • Le carton gris, qui est un carton très dense, car sa structure et pleine et il est incroyablement résistant. Ce gros calendrier que l’on avait l’habitude de recevoir gratuitement à chaque nouvelle année était en carton gris (cela se fait de moins en moins). Celui-ci est très solide, mais plus difficile à travailler, on va l’utiliser que pour certaines parties du meuble.
  • La cartonnette est un carton souple, il est plus épais qu’une feuille de papier. Les industriels l’utilisent pour emballer des céréales, de la purée, les pâtes etc.
  • Le carton alvéolé, c’est un carton épais, avec une feuille épaisse entre 2 cartons en forme de nid d’abeilles. Il est ultra résistant et solide, mais beaucoup plus rare à trouver.

Où trouver le carton

J’ai choisi de récupérer le carton plutôt que de l’acheter, et c’est vrai pour toutes mes réalisations ! Nos poubelles débordent, il faut faire quelque chose. Surtout que certains sont très contents de pouvoir le céder. Regardez si près de chez vous, vous trouvez :

  • Une cartonnerie : leurs chutes de carton sont immenses ! Si vous en avez une, proche de chez vous, appelez-les pour les récupérer !
  • Vos amis/famille, lorsqu’ils reçoivent un gros colis, demandez-leur de mettre les cartons de côté pour vous. Les cartons de télé, frigo, poussette, siège auto pour enfant… sont de vrais trésors !
  • Magasin d’électroménager, de moto et de vélo

Avant tout, je vous conseille de leur téléphoner pour qu’ils mettent de côté de beaux, grands cartons. Car sinon, vous trouverez des cartons pliés dans tous les sens ou broyés. 

Prenez les plus grandes plaques de carton, les petits cartons comme ceux de déménagement, ne peuvent pas être utilisés dans la fabrication de meubles.

Matériel

Pour travailler le carton. Il vous faudra des outils simples :

Pour le traçage

  • Crayon, gomme, taille crayon
  • Règle de découpe
  • Mètre ruban
  • Équerre à talon

Pour la découpe

  • Cutter avec lames de rechange
  • Scie sauteuse (en option)
  • Plaque de coupe

Pour le collage

Pour les finitions

  • Calle à poncer avec papier de verre
  • Râpe à bois (en option)
  • Papier Kraft gommé
  • Papier Kraft

Pour la déco

Vous avez le choix entre : Papier décoratif, peinture avec pinceaux, enduit…Vitrificateur dans tous les cas

table de chevet baroque

Dès que vous avez rassemblé la matière et les outils, allez imprimer votre patron de meuble comme cette petite table de chevet baroque.

3. Chiner sa déco vintage

DIY relooking Bureau

Si l’idée de réaliser un meuble sur-mesure ne vous dit rien, alors voyons ensemble le relooking. Pour relooker un beau meuble en bois, la matière première, c’est un meuble en deuxième main. Chiner des meubles pour les relooker est aussi une activité écologique et passionnante !

Récupérer des objets vintages permet d’accentuer le caractère d’une déco vintage, comme par exemple ; une machine à écrire, enseigne vintage, ampoule à filament, interrupteur en bakélite, miroir ancien, affiche botanique sont, autant d’objets à posséder pour ponctuer sa déco vintage.
Le mobilier reste la pièce maîtresse d’une déco vintage et il faut dire que le choix est riche. Faut-il encore savoir quoi et où les trouver.



Choisir les bons meubles


Ciblez les meubles en bois massif qui ont déjà de belles histoires à raconter. Personnellement, je les aime avec des moulures. Plus il y a de volumes sur le meuble et mieux la patine ressortira. Je me déplaces toujours voir le meuble,(oui parce que je chine beaucoup sur internet) on réalise mieux sa taille et sa capacité de rangement . J’ouvre les portes et les tiroirs. Je regarde aussi évidemment tous les défauts dû à l’usure, si c’est réparable, je prends !

À éviter : les meubles de -2 ans achetés dans les grands magasins de meubles ne sont pas très intéressants à relooker, il se vendent plus cher (-20 % comparé au neuf, alors qu’on peut aller sur du -50 % à -70 % sur du plus ancien). Et surtout n’achetez pas en deuxième main les meubles qui se vendent pas cher en magasin, ils sont de moins bonne qualité et il n’y a aucune originalité à acquérir ce genre de meuble.



Faire une liste de vos besoins


Pour bien chiner, il faut savoir ce que vous cherchez. L’offre est tellement riche, Ainsi, vous ne vous éparpillez pas et vous pourrez vous diriger au bon endroit.



Négocier le prix

le prix proposé n’est généralement pas le prix final, mais plutôt celui auquel le vendeur serait ravi de céder son objet, cela fait donc partie du jeu. Mais ça dépend tout de même des pièces. Sur les petits objets sans grande valeur, on peut parfois diviser le prix par deux. Pour autant, il faut savoir s’adapter à la personne en face de soi. Si on tape tout de suite trop bas, on risque de braquer son interlocuteur et de fermer les portes de la négociation.

Les petits buffets parisiens, patinés, sont emblématiques du charme de l’ancien. Les dames-jeannes, ces grandes jarres, qui servaient à stocker des liquides, apportent quant à elles de la fraîcheur à une pièce, achetez en plusieurs et un mixez les tailles et les couleurs. Leur prix est très accessible.



Où chiner ?


Un peu partout, il faut ouvrir l’œil ! Au printemps, vous aurez beaucoup de vide-greniers, c’est toujours agréable de se promener dans les villages, rencontrer et discuter avec ceux qui vous raconteront l’histoire de leur mobilier. Il y a aussi souvent des brocantes organisées, renseignez-vous auprès de votre commune. Vous pouvez aussi bien sûr vous rendre dans les magasins de deuxièmes mains, les trouvailles sont parfois surprenantes. Je regarde aussi beaucoup sur internet, il y a des sites de brocanteurs évidement, mais Le bon coin est aussi à considérer !


Faire son meuble ou le relooker, faites travailler votre imagination !

Et pour finir cet article en beauté, je vous laisse suivre un super tuto :

On reste en contact

Avant de partir, téléchargez le livret de créations au bas de cette page, vous recevrez par mail les 3 ateliers : fabriquez une horloge, un cadre, et apprenez à customiser avec du carton. 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les lives déco / récup

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo


Partager l'article

Vous pouvez également aimer :

5 commentaires

  1. Bonjour, je suis absolument fan de ce style décoratif et je trouve cela incroyable que l’on puisse créer cet univers avec des cartons. Cela fait vraiment réfléchir à d’autres possibilités qui s’offrent à nous aujourd’hui. Merci pour l’initiative de ce blog.

  2. Un article super clair, bien expliqué et très bien illustré ! Merci pour vos conseils et vos sources d’inspiration… Cela me prépare pour mes prochains week-end brocante 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :