Salut à toi bricoleur!

Si tu as envie de commencer ton premier meuble, tu vas avoir besoin d’un gabarit. tu as trouvé où chercher des infos et vidéos pour t’aider, maintenant il te manques plus que l’inspiration ou même encore ton gabarit! Des gabarits, il y en existe, mais pas beaucoup… et peut être même , pas à ton goût. Tu es créatif jusqu’au bout mais voilà le PROBLEME c’est le DESSIN. Le dessin est le problème de beaucoup de cartoniste… haha

C’est ton cas?

Rassure-toi, ce n’est pas parce que tes notes en art plastique étaient médiocres que tu n’es pas capable de créer ton gabarit!

Alors je vais te donner quelques astuces qui vont t’aider à créer simplement ton premier gabarit.

J’ai déjà écrit quelques articles sur le sujet du «meuble en carton», clique sur les liens ci-dessous si tu en a loupé:

9 raisons pour fabriquer ses meubles en carton

Comment fabriquer un meuble en carton

8 erreurs à éviter

Comment rénover un meuble en carton

La vidéo : Faire son gabarit

C’est aussi simple que je t’explique de vive voix

1-Faire un croquis

C’est la toute première étape, NE PAS SAUTER CETTE ETAPE ! 

Avant de faire mon gabarit, je fais TOUJOURS un croquis sur un cahier à petits carreaux. Déjà c’est plus facile de dessiner sur une petite surface que de but en blanc sur une grosse plaque de carton et cela permet de noter tous les calcules. Tu peux recommencer autant de fois que tu veux. Cela permet aussi de mieux se rendre compte du rendu final. Tous mes croquis sont à l’échelle 1 / 10, c’est-à-dire que 1cm  (2 petits carreaux) correspond à 10 cm dans le réel. Généralement je fais plusieurs variantes avant de m’attaquer au carton.

En manque d’inspiration? Tu en trouveras plein sur Pinterest, je te propose d’aller y faire un tour et de t’abonner à ma page en cliquant ici.

2-Un gabarit aux formes droites

Quand on veut dessiner son gabarit, ce qui coince généralement c’est les arrondis! Alors la première astuce c’est de les éviter.

Les avantages des formes droites, c’est qu’elles s’intègrent dans tous les styles, aussi bien du moderne que du vintage ou que du shabby. Mes derniers meubles ont un gabarit ultra simple, ce sont des rectangles. J’ai voulu ensuite apporter de l’originalité sur les ornements et les dentelles de carton.

Et si tu aimes l’extravagance, utilise des formes droites pour créer de l’asymétrie, ou de la symétrie.

Les formes droites restent simples à réaliser, puisqu’il te faut tout simplement une grande règle et le tour est joué!

3-Comment faire les arrondis?

C’est ici que cela ce complique! J’ai 2 astuces pour faire de jolis arrondis

A. Utiliser un ustensile de cuisine

Pour créer un cercle, demi cercle ou quart de cercle sur ton carton, regarde en cuisine ce qui peut faire l’affaire. Selon la taille que tu veux obtenir tu utiliseras: un verre, un bol, un plat…

Tu poses ton ustensile bien à plat sur ton carton puis au crayon de papier, tu dessines les contours. Facile non?

B. Le mouvement du poignet

J’utilise le mouvement de mon poignet (ou de mon bras, selon la taille de l’arc de cercle) pour dessiner. Je commence par visualiser le départ et l’arrivé, ensuite je fais le mouvement plusieurs fois, le poignet posé sur le carton et le crayon en l’air. Après avoir fait le mouvement plusieurs fois dans les airs, je considère que je suis prête à faire la même chose le crayon posé, je refais le mouvement et je trace.

Je regarde ensuite mon dessin de loin pour voir si c’est cohérent.

Tu veux une symétrie parfaite? Trace un grand trait vertical au milieu de ton carton, dessine seulement la première moitié de ton gabarit. tu n’auras qu’à retourner le gabarit pour faire l’autre coté.

4-La technique du quadrillage

Tu as trouvé exactement ce que tu cherches mais tu trouves la forme compliquée avec des formes qui ne sont pas droite et c’est bourré d’arrondi à tout va.

Je te propose donc la technique du quadrillage. C’est en réalité transférer l’image à la dimension que tu souhaites. Dessiner une suite d’images dans des carrés est plus facile que de s’attaquer à l’image en entier. J’ai trouvé une vidéo de 2 min pour t’expliquer la technique.

CLIQUE ICI

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour réaliser ton premier meuble en carton. J’ai hâte de voir le résultat! Surtout avant de partir n’oublie pas de me suivre sur les réseaux!

Facebook pour suivre les actus

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes  inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo


Partager l'article
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :