Comment rénover un meuble en carton?

Comme n’importe quel meuble, nos jolies créations en carton vieillissent ou s’abîment. Alors il est intéressant de savoir travailler le carton lorsqu’il y a un endommagement! Le travail est plus ou moins conséquent s’il y a dommage en surface ou en profondeur. Avec le temps la peinture s’écaille (un problème mineur) il suffit de remettre un coup de pinceau, ça tiendra jusqu’a une restauration plus tard. Comment fait-on lorsque le meuble en carton a pris cher?

Tout d’abord, pour construire la bibliothèque en carton, clique ici pour lire le tuto et suivre les 7 étapes une à une. Et tu veux savoir si tu es fait pour la fabrication de meuble? va lire mon article, qui peut construire un meuble en carton.

Nous avons déménager l’année dernière, de Malaga jusqu’en France et nos affaires sont restées dans un box 3 mois, le temps de trouver une maison, puis toutes les affaires ont étés emmenées au domicile. Autant dire que tout cela a subit un sacré choc! C’est pour dire, 2 de mes créations ont été brutalisés, elles avaient pourtant été bien emballées, avec plusieurs épaisseurs de mousse et papier à bulles… des cartons sont tombés de plus de 1m de haut dont:

Ma table basse romantique qui a perdu un pied et de la dentelle dans la catastrophe, ainsi que ma bibliothèque qui a plusieurs gros trous et la peinture complètement écaillée! :’-(

Tu trouveras si dessous mes problèmes rencontrés avec mes meubles et les solutions que j’ai rapporté.

1- Comment Réparer un trou?

Cas numéro 1

Ton meuble t’offre la possibilité de poser des choses dessus, un meuble en carton c’est solide OUI mais face à une petite pointe comme la mine d’un crayon ou tes clefs, il capitule et se retrouve avec pleeeeein de petits trous (2 à 3 millimètres de largeur). C’est ton cas? Je te conseille de solidifier le plateau de ton meuble. Comment?

Cette vidéo solutionnera ton problème.

Cas numéro 2

Le trou ce situe sur une des face (ou coté du meuble) dans mon cas c’est la toiture de ma bibliothèque qui a pris cher, un trou énorme de 4 cm de large et 1 cm de profondeur, ainsi que d’autres trous en façade. Il m’a suffit de reboucher avec de la colle à bois (le mastique peut aussi faire l’affaire). Le lendemain quand tout est bien sec, on ponce le surplus. Pour être sûr que la surface soit lisse, tu peux coller du papier Kraft gommé. Après cela il faudra forcement remettre du papier décoratif ou une couche de peinture.

2- Comment Rafraichir la peinture?

Dans mon cas, c’est la peinture de base + le vitrificateur qui étaient de mauvaise qualité, tout s’effritait, ma bibliothèque faisait peine à voir! Pour refaire la peinture, voici les étapes à respecter:

  • Laver le meuble

Pas trop mouiller pour ne pas imbiber le carton. Avec un chiffon propre ou une éponge, laver avec du détergent. Ensuite, essuyer un maximum et laisser sécher.

  • Enlever un maximum de peinture en ponçant légèrement
  • Passer une sous couche
  • Mettre la ou les couleurs qui te plaisent en deux couches
  • Vitrifier x2

Et on est reparti pour quelques années!

3- Comment changer de papier?

Le papier aussi avec les années peut s’abîmer, il se décolle à certain endroit, ou les couleurs ternissent, ou l’envie de changer tout simplement! 

Plus on fait de meuble en carton et plus on en apprend, on expérimente, on teste. Parfois ça marche, parfois… aïe aïe aïe

Pour l’un de mes meubles j’avais choisi du papier a l’effet industriel trop beau! Il était autocollant … Erreuuuuur ! 

De loin il était beau! De loin …  la pose était compliquée et dans le détaille les finitions étaient immondes! Comme le papier était épais et rigide, il n’était pas possible d’avoir de jolis bords. Les arrêtes de mes tiroirs étaient bien moches! En plus de cela, il n’a fallu que 2 ans pour que le papier commence à ce décoller, plus un enfant en bas âge pour continuer le travaille… la rénovation ici c’est plutôt facile, il suffit de décoller tous le papier et de recommencer à 0.

S’il est impossible de décoller le papier (car il ne se détache nulle part), je te conseille donc de:

Pour plus d’info sur le sujet, viens lire mon article: Finition parfaite, papier ou peinture?

4- Comment faire si le meuble est quasi détruit?

Je dois malheureusement t’annoncer qu’il faut s’en séparer! Tu peux essayer de refaire le même. Tu as peut être fait des erreurs dans la construction du meuble, dans ce cas je t’invite à lire mon article : 8 erreurs à éviter

J’espère que cet article va t’aider à rénover tes créations de meuble en carton!

Et surtout avant de partie suis moi sur les réseaux

Sur Facebook pour suivre les actus

Sur Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Sur Pinterest pour voir mes inspirations

Et sur Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Partager l'article
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  

Laisser un commentaire