Comment fabriquer un meuble en carton?

C’est simple de fabriquer un meuble en carton, il te faut un minimum de matériel et un peu de temps devant toi. Tu verras on y devient vite accro! D’ailleurs ma galerie des créations parle d’elle même! Je fais des meubles, des accessoires on ne m’arrête plus.

Viens écouter le Podcast d’une artiste / professionnelle du carton en cliquant ici: « Interview de Valerie chez Mobilia Dell’Arte» avec ses meubles au style Louis XVI, cela donne envie de créer!

Par quoi commencer?

C’est généralement la première question, tu commences à chercher des infos à droite et à gauche, tu ne sais pas si tu vas y arriver alors tu cherches des tutos, c’est normal je suis passée par là aussi! Regarde cette vidéo, je t’en dis un peu plus.



Pour ton premier meuble je te conseille de commencer par quelque chose de simple et pas très volumineux, une table de chevet, un petit meuble à tiroir, une mini bibliothèque…  fait toi un carnet d’inspiration et va faire un tour sur Pinterest, tu trouveras des centaines d’idées. Il existe des livres aussi qui te donneront des idées, avec la construction pas à pas. Certains ont même des gabarits prêt à l’emploi. Je t’en conseille quelques uns dans mon article : Des livres pour fabriquer ses meubles en carton. Tu peux aussi t’inscrire en dessous de cet article aux Ateliers Carton d’Elise pour apprendre les bases et créer des objets de décoration personnalisés.

Dessine ton meuble

Tu sais ce que tu veux faire? Alors dessine ton meuble sur une feuille de papier à petits carreaux à l’échelle 1 / 10 c’est à dire que 1 cm sur le papier représente 10 cm en réalité. C’est une étape importante pour visualiser ton futur meuble et écris toutes les cotes cela te servira de repère lors de la construction.

Il te faut maintenant du matériel et du bon carton pour obtenir un meuble solide. Tout te sera expliqué dans l’article : Qui peut faire un meuble carton et avec quoi.

Ma méthodologie 

Et oui il y a de la technique derrière tous cela! On ne fait pas qu’assembler 4 plaques de carton entre elle!

On va employer la méthode des traverses

En matière de construction de mobilier en carton il existe plusieurs méthodes. Et cela va dépendre du type de meuble que tu veux réaliser. La technique des traverses peut être utilisée pour près de 80% des meubles. 

Les propriétés du meuble: il doit avoir 1 seul profil. Ça veut dire quoi ? C’est à dire que lorsque tu regardes ton meuble de face il a une forme, cette forme est exactement la même quand tu le regardes de derrière (sauf ouvertures, portes et tiroirs), et que lorsque tu regardes de côté c’est une forme pleine (sans pied) rectangulaire, et en hauteur il se dessine un rectangle (ou un carré): On dit que ce meuble a 1 seul profil.

S’il a plusieurs profils, c’est à dire que les côtés ont une forme différente du rectangle ou l’arrière different du devant. D’autres techniques existent. C’est le cas pour un fauteuil ou un meuble d’angle par exemple.

Travailler le carton c’est fun! Viens faire un tour dans mon atelier!

Phase 1: Découper les profils

Tu vas découper 3 profils (au minimum), généralement je compte 1 profil tous les 25 cm, donc si ton meuble ne dépasse pas 50 cm de profondeur c’est parfait. Il te faut donc 3 plaques de carton double cannelure plus grandes que les dimensions de ton meuble. 

Astuce importante: le sens des cannelures, elles doivent être à la verticale pour que ton meuble soit solide. 

Photo du livre Esprit Deco meuble en carton

La plaque la plus jolie sera la face avant, prend la et dessine la forme de ton meuble. Tu vas ensuite découper cette forme sur les 2 autres plaques. Comme la schéma ici fig 7. Plaque nº1 c’est la façade,  nº2 c’est le milieu et nº3 le fond.

Maintenant, tu superposes les 3 plaques dans l’ordre; tu les assembles avec du papier kraft gommé et tu découpes (sauf les niches). Tu ponces le tout pour que les 3 profils soient exactement pareil.

En suite, pour les tiroirs et les niches, tu enlèves la plaque nº 3 et découpes les niches sur 1 et 2. Garde bien ces découpes, elles serviront pour faire le(s) futur(s) tiroir(s).

Phase 2: Marquer les encoches

Pour emboiter les traverses, il faut faire des encoches. Le profil nº2 est très important (fig 6 du schéma ci-dessus), c’est sur lui qu’on fixe toutes les traverses! On va donc faire des encoches, aussi bien sur le profil nº2 que sur les traverses, pour pouvoir les emboiter. 

Les traverses se positionnent tous les 10 à 15 cm. Tu vas donc dessiner les encoches sur le profil nº2, Comment?

Trace une ligne verticale (perpendiculaire au sol) jusqu’en bas. Tu prends la moitié de cette distance ce qui est la hauteur de l’encoche et tu prends 5mm de largeur (épaisseur du carton).

Exemple si entre 2 niches tu as 4 cm, tu découpes une encoche de 2 cm x 5 mm ( tous les 10 à 15 cm). Et cela pour tous les planchers et plafonds de ton meuble, voir même sur les côtés des niches si elles sont grandes.

Phase 3: Découper les traverses

On reprend notre cutter et notre règle pour découper autant de traverses que d’encoches!

La  dimension de la traverse, c’est la profondeur de ton meuble. Il te faut donc découper des bandes de carton où la longueur correspond à la profondeur de ton meuble et la largeur correspond à la hauteur de l’encoche x 2 ( l’exemple ci-dessus indique 4 cm entre 2 niches et une encoche de 2 cm, la traverse devra faire 4 cm de large). Tu découperas aussi une encoche au milieu de la traverse. 

Phase 4: Assembler le squelette

Cette partie est super  fun!

Tu peux maintenant placer toutes les traverses sur ton profil nº2. Tu vas ensuite coller avec ton pistolet à colle les extrémités des traverses sur tes profils nº1 et nº3. 

Atuce solidité: colle du papier kraft gommé à chaque intersection entre le profil nº2 et les traverses. 

Cela commence à prendre forme, tu as maintenant le squelette de ton meuble!

Phase 5: L’habillage intérieur et extérieur du meuble

Ici, on va maintenant coller des plaques de carton, on commence par les niches. Prends les mesures puis découpe et colle au fur et à mesure. 

Pour les planchers et les plafonds, découpes 2 plaques de carton aux dimensions de tes niches, je te conseille de découper des plaques un peu plus profondes de 5 mm (oui elle dépassera si tout va bien), tu ponceras le tout à la fin pour que ce soit uniforme. Encolle la tranche du carton (au pistolet à colle) qui sera en contact avec le fond du meuble puis glisse la plaque jusqu’au fond de la niche, maintien le tout jusqu’à ce que ce soit collé. Ensuite tout devant, la colle se met simplement sur la tranche du profil nº1 qui sera en contact avec la plaque et maintenir appuyé.

Maintenant on fait pareil pour les côtés des niches et l’habillage extérieur. 

Phase 6 : Poser du Kraft gommé

Quand tout est collé, tu ponces pour qu’il n’y ai plus de relief, cette phase est super importante! Si le meuble n’est pas bien lisse, on verra des boursouflures aux finitions. Ce serait dommage de gâcher un si beau meuble par de la négligence. Alors frotte!!! 

Ensuite tu kraft avec le papier kraft gommé toutes les jonctions de carton ainsi que toutes les arrêtes du meubles. Comment? Regarde la vidéo si dessous je te montre les bons gestes.

Phase 7: Construire les tiroirs

Tu as gardé 2 découpes pour chaque tiroir, colle les ensemble, c’est la façade de ton tiroir et elle sera plus épaisse grâce aux deux découpes. Ensuite colle le bas du tiroir aux dimensions de la profondeur, puis les côtés et enfin le fond. Ponce s’il le faut et kraft toutes les arrêtes comme dans la vidéo. Quand le meuble sera décoré et vitrifié, tu pourras fixer les poignées. Regarde les bons gestes dans cette vidéo.

Phase 8: La décoration

Je consacrerai un article entier sur les finitions en attendant, tu peux choisir du papier décoratif ou de la peinture.

Va voir dans ma galerie des créations, j’ai des meubles patinés et j’ai des meubles avec du papier décoratif. Le choix n’appartient qu’à toi!

Tu as maintenant toutes les informations pour la construction de ton premier meuble!

j’espère que cet article t’a plu!

En bonus, reçois tes Ateliers Carton gratuitement à la maison avec moi! Inscris-toi par mail juste en bas pour fabriquer une horloge personnalisée, ou un joli cadre, ou une boite dégustation. plus d’info sur les ateliers en cliquant ici.


Partager l'article
  • 19
  •  
  • 3
  •  
  •  

Laisser un commentaire