Quand l’imperfection devient perfection

A méditer… De l’imperfection dans les créations… Te plains tu d’avoir raté?

Voila un sujet qui va en décomplexer plus d’un!! Je surf très souvent sur les groupes Facebook et je vois que beaucoup d’entre vous ont du mal à partager leur création, et que ceux qui osent, demandent juste si c’est beau et se justifient en plus « c’est pas parfait je suis débutant(e)» 

Lorsqu’on est artiste ou artisan la perfection est au coeur de nos créations. Mais la perfection c’est quoi?

Selon wikipedia la perfection caractérise un objet idéal, c’est-à-dire qui réunit toutes les qualités et n’a pas de défaut.

Du coup, que peut on penser de l’art? Les oeuvres sont-elles toutes parfaites à ton avis?

Et puis au final, est-ce vraiment important?

Les défauts c’est moche!

Comme je le disais plus haut je vois tellement souvent ces commentaires «Je sais il a des défauts…» Que tu fasses de la couture, des meubles en carton, des dessins… le problème est le même pour tous! On est pas des machines, programmés à faire un geste automatiquement de la même manière. 

Une imperfection c’est quoi? état d’une chose qui manque de certains éléments pour former un tout parfaitement constitué, ou pour être exactement conforme à un idéal esthétique.

Est-ce raté si c’est imparfait?

Dans la création, la perfection c’est généralement le modèle que l’on a en tête (parfois en image ou en photo) c’est l’objectif à atteindre. Si l’objectif n’est pas atteint, il sera imparfait.

Décomplexe! Car ce modèle n’existe pas dans l’oeil de celui qui regarde! Personne ne sait ce que tu as imaginé au départ.

Que faire lorsqu’on a bogué?

Comment on efface l’action précédente? Tu l’as déjà posée cette question? C’est souvent les finitions qui engagent le plus notre concentration. C’est là où on veut tout donner, les 3/4 sont fait, il ne reste plus que du détail… J’ai fait un article déçu d’ailleurs, va le lire en cliquant ici, il s’appelle finition parfaite papier ou peinture?

Malheureusement dans le réel quand c’est fait, c’est trop tard! Elle n’a pas encore été inventée la machine à dégriller le pain!! Alors on fait quoi? Et bien soit :

  • Tu recommences,
  • Ou bien, tu prends ton couteau et tu grattes le cramé,
  • Ou encore tu aimes le cramé et tu fais tes tartines quand même.

Dans le réel on a, à peu près les mêmes options. 

1- La bavure est trop importante

C’est la catastrophe, impossible de rattraper le coup! 

Et la on entend «J’abandonne» «Je suis trop nul(le)» ou encore «je suis pas fait(e) pour ça» …

C’est trop facile de se dévaloriser! Alors creuse-toi la tête et trouve une solution! Tu n’as pas fait tout ce travail pour rien!

Dans ces cas là, tu as besoin de quelqu’un qui te remonte le moral! Conjoint(e), ami(e), frère, soeur, parents… il y a bien quelqu’un qui va te redonner la banane.

2- On rattrape le coup

« Il n’y a point de génie sans un grain de folie» de Aristot

Ici la grande difficulté c’est de s’extraire du schéma idéal pour en recréer un nouveau. Faire une croix sur ce modèle parfait tant rêvé et se creuser les méninges pour que la bavure face partie intégrante du plan. 

Dans mon cas, soit l’idée de génie arrive dans la foulée, soit j’attends quelques jours, et oui la nuit porte conseil. Et vraiment quand j’ai besoin d’inspiration, je fais un tour sur mon réseau préféré… Pinterest!

3- l’acceptation du défaut

Quelle chance, cette bavure t’a embelli ton projet! La touche d’originalité, ou, le petit plus…

Certain (peut être plus laxiste) diront “Arrrf! Ça ne se verra pas”… c’est peut être vrai…

Rappelons tout de même que les goûts et les couleurs sont propres à chacun! Lorsqu’on pense avoir raté ou réussi il y en aura toujours pour critiquer ou dévaloriser… Alors fais comme moi et ne prend que le positif! (prends le négatif seulement s’il est constructif)

L’imperfection, les tendances du moments

Les créatifs / artistes ne devraient jamais imiter ce qu’une machine fait en mieux, c’est-à-dire ce que l’on peut facilement trouver dans le commerce. D’ailleurs les meilleurs artistes utilisent des méthodes qui sortent de l’ordinaire, un goût de “oups” bien maitrisé ou de “home made” qui a la classe. Voici en dessous quelques perles trouvées sur le net. Dans cette partie, mes recherches et images se sont concentrées sur le mobilier et la déco intérieur. Je pars de l’idée que chaque objet, ou mur dans la maison est un excellent support artistique, et bien-sûr cela s’applique à d’autres types arts.

1-Des vieux meubles

Tout le monde se les arrache ! Le vintage ou effet vieillis, c’est très tendance. Les créateurs ainsi que de grandes enseignes proposent tout types de meubles patinés. Je craque moi-même pour ce genre de mobilier, pour preuve, tu en trouveras dans ma galerie des créations ici. Très chic, un goût de vintage qui a la classe. Dans cet esprit j’ai créé mon meuble à chaussure et ma table romantique.

2-Des taches, des coulures ou traces de pinceaux

Oups! Ça a coulé!

Loin d’avoir été fait au hasard, les artistes dépassent les limites et changent les codes! Des coulures, des taches, des traces de pinceaux plus qu’apparentes… Un petit goût de “fait maison” …

j’adore l’assemblage des couleurs, cela donne du Peps et une touche d’originalité absolument exquise. Prends note de tous cela, on ne sait jamais, cela peut te sauver la vie!

Mince j’ai dépassé!!

Même sur les posters, les limites ne sont pas respectées, cela donne du mouvement.

3-C’est cassé et c’est tendance

«Chérie j’ai beugné la voiture !»

Un mur cassé un guise de porte ou encore un mur à moitié décrépi, donne du style! Encore une fois du vintage. Tranchant comme style… sur ces images on a du soft et du complètement décalé. l’extrême peut choqué, ça peut être trendy dans un bar branché…

C’est joli quand c’est bien pensé, moi mon proprio ne veut pas refaire la tapisserie, du coup c’est déchiré à certain endroit et c’est pas classe du tout …

4-Peur du «Too much» ?

Plus il y en a mieux c’est! Des couleurs et des motifs différents, la mode des grosses fleurs revient à grand pas! Il faut essayer, il faut se lancer. J’adore aussi bien la commode de gauche que le chiffonnier de droite! jamais encore essayé un tel design. Mon intérieur est plus neutre en terme de couleur. Cela peut être très charmant pour embellir une petite pièce, comme un couloir ou l’entrée par exemple.


Convaincu? Alors la prochaine fois, tu sauras que ta création est parfaite, et si quelqu’un a le malheur de pointer du doigt quelque chose, tu diras « C’est fait exprès! Je voulais donner une touche d’originalité» mon père aurait plutôt dit « C’est pour faire parler les bavards!» A toi de choisir ton expression hahaha.


j’espère que cet article t’a redonné confiance!! Et surtout avant de partir suis-moi sur les réseaux

Facebook pour suivre les actus

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes  inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

PS: Tu aimes les photos? Si tu veux retrouver tous les liens, RDV sur mon compte Pinterest en cliquant ici

Partager l'article
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire