Les cartons de sophie

LES CARTONS DE SOPHIE

Sur le chemin des artistes Cartonnistes! Je continue les découvertes et vous les partage. Aujourd’hui c’est la brillante Sophie qui se dévoile, très connue dans le monde des cartons, elle nous dit comment elle est tombée dans cette passion et comment elle en fait son business!

Attention: Sophie OFFRE DES GABARITS pour les lecteurs et bricoleurs qui souhaitent se lancer! le lien est quelque part dans l’article haha!

La voici avec ses créations:


Sophie Kulinski, 40 ans, créatrice de meubles en carton, depuis 2013. Habitant dans les Vosges.

A la conquête des cartons

Les bouleversements font les grands changements! Suite à une séparation, j’ai emménagé dans une nouvelle région et dans un appartement plus que VIDE. Isolée, je n’avais personne pour m’aider et un grand besoin de me meubler.

Un besoin urgent et économique pour me sentir chez moi, ma réflexion tu l’as compris, c’est le meuble en carton! j’ai dû prendre mon courage à deux mains, remonter mes manches et me lancer dans une nouvelle aventure. Ça tombe bien, car j’aime les nouveaux défis. Partir de Zéro, pour construire quelque chose qui dure dans le temps. C’est vraiment quelque chose qui m’anime !

La construction de meubles en carton me donne un grand sentiment de liberté! Une sensation incroyable de pouvoir s’offrir tout ce que l’on veut!!

les cartons

J’ai commencé par une penderie pour ma chambre, que j’ai encore, et, une étagère pour ma salle de bain.

Penderie fait avec des cartons

Comme tous les cartonnistes débutants, les difficultés rencontrées sont: trouver les cartons, comprendre la technique, mais mon plus gros souci est liées à ma personnalité. Je suis nareuse (les lorrains comprendront) et indépendante. Aussi, fouiller les bennes pour avoir des cartons, ou demander aux gens de m’en garder, a été une épreuve.

Une fois surpassé tout ça, j’ai eu la brillante idée d’en parler autour de moi, ce qui m’a valu quelques complications… Parce que mon entourage ne comprenait pas ma démarche…

Construire un meuble ça prend du temps, en général j’attends d’avoir plusieurs meubles en carton à faire pour commencer à travailler. souvent, je travaille sur deux ou trois meubles et j’en ai pour quatre ou cinq jours de chantier.

MON PARCOURS D’ENTREPRENNEUR

J’ai commencé à créer des meubles en carton en 2013. A l’époque, j’avais une petite page facebook sans prétention. Dans laquelle, je mettais les photos de mes créations. J’ai ensuite été contactée, par des associations, pour participer à de multiples événements et festivals, pour présenter mon activité.

J’ai eu l’occasion d’animer des stages auprès d’adultes et d’adolescents.

les cartons de Sophie

Ensuite, début 2015, mon premier livre est édité sur Amazon. J’y ai recensé toutes les techniques que j’aurais aimé pouvoir connaître, avant de me lancer dans mes premiers meubles en carton. S’en s’ont suivi d’autres ouvrages, qui sont disponibles ici sur ma page d’auteure…

En novembre, 2015, j’ai lancé ma chaîne Youtube “les cartons de Sophie”. Et à chaque fois que j’ai entrepris de nouvelles créations, j’ai posté une vidéo tuto. Cela, m’a permis de montrer à tous les bricoleurs qu’il est possible de faire tous les meubles de son logement en carton.

MON ENTREPRISE

les cartons de Sophie

Enfin, j’ai ouvert mon auto-entreprise, en novembre 2019. Aujourd’hui, je propose une formation en ligne, de 17 vidéos. Dans laquelle, je permets à Monsieur et Madame Toutlemonde de se lancer dans la création de n’importe quel meuble en carton.

Dans ma démarche pédagogique, il est important d’apporter un maximum d’outils. Ceci, pour permettre à mes étudiants, de trouver leur style, réussir leurs créations et à surmonter leurs difficultés. Parce que je sais qu’il n’est vraiment pas évident de se lancer dans quelque chose de nouveau.

J’ai un style bien moi que je catégoriserais de minimaliste et aussi j’adore fabriquer des meubles aux formes ludiques et enfantines. Qu’on aime mon art ou pas, la méthode est la même pour quasi tous les meubles! Alors lances toi! Le meuble en carton a tout pour plaire:

  • sur-mesure
  • économique
  • léger
  • et écologique

Pour moi, c’est important de démocratiser et valoriser le meuble en carton. Car c’est une solution originale qui permet de se sentir bien chez soi. Entant que femme débrouillarde cela m’a permis d’avoir des meubles légers, faciles à construire, à moindre coût et qui ont leur place et leur utilité dans la vie de tous les jours…

C’est aussi, ma façon d’apporter ma pierre à l’édifice, dans le monde que nous allons retrouver après le confinement. En offrant à tous cette possibilité d’être autonome, de trouver ses propres solutions correspondant à ses besoins.

Derniers mots

Je suis une fille de la nature qui aime les grands espaces. J’ai un super Kangoo aménagé (en carton bien-sûr, je t’en parle ici sur ma chaine), qui me permet de voyager, dès que j’en ai la possibilité. Mes moments précieux sont aussi bien en forêt, qu’en bord de mer. Quand je me promène en nature, je me dis qu’on a de la chance, d’avoir une si belle planète. Je me dis aussi, que ce serait bien qu’on puisse moins la polluer. Alors, si avec mon savoir je fais passer le mot et transmet ma passion, ma technique pour que, ensemble nous agissions pour la planète, j’aurai gagné. Parce que ce sera toujours ça de déchets recyclés et, d’arbres coupés en moins. Parce que j’aurai aussi aidé des gens à s’évader dans la création et à se sentir bien chez soi.

Tu es arrivé jusqu’ici, j’en suis heureuse! En remerciement je t’offre 3 Gabarits de meuble, clique ici pour les télécharger. Bonne création

Tu en veux plus? alors rejoints-moi sur Facebook “Les cartons de Sophie” en cliquant là et viens faire un tour sur mon site, je t’explique en détaille ma formation meuble en carton ici.


Plus d’info? Voici 9 raisons pour construire un meuble en carton

Si tu veux lire d’autres artistes, les voici:

CaTpediem, Manu’Elle, TouthamKarton, Newjess, Mobilia Dell’Arte

Et avant de partir, suis-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les actus

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes  inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Affiliation Amazon

Tous les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui permettent de toucher entre 4 et 6% du montant que tu achètes sans augmenter le prix final qui sera payer 😉 . Ces commissions permettent un petit complément à ce blog pour offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si tu passes par ces liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai même pas à ma maman. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à coeur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂


Partager l'article
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *