Fabriquez votre fauteuil enfant grâce à de la simple récup ! J’aime trouver des solutions recyclage, durable et esthétique. Tout commence par un besoin.

Mes enfants adoreraient un petit fauteuil confortable à côté de la bibliothèque pour leurs moments calmes. Maman se creuse les méninges et met la main à la pâte, tadaaaaaam ! Le voici tout en récup !

fauteuil enfant

Lorsqu’on est jeune parent, il est très facile d’accumuler rapidement des boites de lait comme celles-ci, et cela rempli vraiment beaucoup nos poubelles ! Alors voici une solution simple pour les recycler. Je vous propose un atelier vidéo complet pour fabriquer un fauteuil enfant tout mignon avec 30 boites de lait infantile (ou boites métalliques). La construction se fait en 4 étapes :

1.Construction du siège

2.Fabrication des pieds (optionnelle)

3.Consolidation avec du papier mâché

4.Peinture et effet boisette

À noter : pour réaliser vous-même votre meuble design, je vous propose un stage à Aix-les bains cet été 2022 inscrivez-vous ici, ou réservez votre stage en ligne et apprenez la technique depuis chez vous, plus d’info ici : Les stages carton

Le matériel nécessaire

Avant de commencer la construction, il vous faudra rassembler du matériel. J’avoue que cela m’a pris du temps. Cela ira plus vite si vous demandez à votre entourage de vous aider.

  • 30 boites de lait infantile (ou métalliques) qu’il faudra remplir entièrement de cartonnette type boites de céréales. 
  • Du gros scotch 
  • Du carton double cannelure
  • Cutter, règle
  • 10 sacs kraft (minimum)
  • Colle à papier peint ou colle maison, la recette est ici
  • Pistolet à colle chaude
  • Peinture et matériel de peinture

L’atelier complet en vidéo

C’est toujours plus facile lorsqu’on voit toutes les étapes de construction 🙂

Etape 1 : Construction de la base du fauteuil enfant

Il vous faudra rassembler, 12 boites métalliques pour faire l’assise, 8 boites de lait cartonnées remplis entièrement de carton pour le dossier et 2 x 5 boites pour les accoudoirs
J’ai d’abord posé sur une table les 12 boites de l’assise, puis les ai entourées de gros scotch. Ensuite, c’est pareil pour le dossier puis les deux accoudoirs. Ce qui me fait 4 pièces à assembler pour former le siège. J’ai ensuite posé le dossier contre l’assise derrière, puis les deux accoudoirs sur les côtés, et enfin scotché pour que cela ne fasse plus qu’une seule pièce. 
Ma petite astuce pour stabiliser le tout, c’est de coller une plaque de carton sous l’assise. Pour cela, prenez une grande plaque de carton, placez le siège entièrement sur le carton, dessinez les contours puis découpez au cutter. Il vous reste plus qu’à scotcher le carton au dossier.
Cette étape est simple et rapide à faire, le plus long, c’est de rassembler le matériel.

Etape 2 : Les pieds du fauteuil

C’est la partie la plus technique et la plus complexe. Je trouve plus joli un fauteuil avec les pieds, mais c’est optionnel.
Pour cette étape, il vous faudra du carton double cannelure. J’ai dessiné les pieds en forme de trapèze, la longueur de la base (bas du trapèze) = à la largeur de l’assise. La largeur du trapèze en haut est diminuée de 5 cm environ de chaque côté par rapport à sa base.


Découpez 4 trapèzes en faisant attention au sens des cannelures, elles doivent être à la verticale. 
=> Pourquoi ? Les cannelures à la verticale solidifient énormément le carton.
Je vous en parle dans ma vidéo ici.

Nous allons maintenant découper des bandes de carton pour faire la largeur du pied, qui sera de 8 centimètres. On mesure chaque côté du trapèze et on découpe autant de carton que de côté sur une largeur de 8 centimètres. Avec notre pistolet à colle, on fixe les bandes de carton sur le pourtour du trapèze. 
Lorsque tout le pourtour est collé, nous allons découper d’autres morceaux de carton pour combler et solidifier les pieds.

Lorsque le trapèze et remplis de carton, nous pouvons coller le deuxième trapèze pour refermer le pied. 
Regardez la vidéo pour plus de détails.

Et enfin, pour avoir une belle finition et cacher les coups de cutter, nous recouvrons toutes les arrêtes avec du papier kraft gommé. Vous pouvez acheter celui que j’utilise ici. Vous pouvez aussi recouvrir les arrêtes avec du simple papier kraft en suivant la méthode du papier kraft (voir étape 3) mais c’est plus long.
Les pieds seront collés quand le siège sera recouvert de papier mâché et peint en blanc.

Etape 3 : Consolidation avec du papier mâché

Le papier mâché, c’est un jeu d’enfant !
Pour commencer, il vous faudra les sacs Kraft, une bassine d’eau et de la colle. On commence par déchirer des morceaux de kraft, des grands et des petits morceaux. Ensuite, on met quelques morceaux dans la bassine d’eau, le papier doit être bien mouillé. À l’aide d’un pinceau, on encolle une partie du fauteuil, puis on place une feuille de papier, on encolle et on en place une autre, etc. Lorsque le siège est entièrement recouvert, on laisse sécher une nuit, on remettra encore 2 voir 3 couches de papier mâché, avec une nuit de séchage entre chaque couche.
Quand tout est sec, vous sentez que tout tient en place et que c’est du solide. Le fauteuil devient de plus en plus lourd ! Si vous avez un doute, vérifiez que tout est bien recouvert, remettez une couche si besoin.

Etape 4 : la peinture

Le siège a tout simplement été peint en blanc, 2 couches, pas besoin de sous-couche car la peinture accroche bien au papier mâché.
Les pieds ont reçu un effet boisette que je vous explique dans mon atelier peinture du trompe l’œil.
Le voici en vidéo
Atelier trompe l’œil, partie 1
Atelier trompe l’œil, partie 2

Pour terminer le fauteuil, vous pouvez maintenant coller les pieds au siège à l’aide du pistolet à colle. 
À vous de voir comment y ajouter du confort, coussin, galette ou comme moi, une fausse fourrure. 

Les enfants adorent !

C’est terminé, j’espère vous avoir donné envie de créer et de recycler, dites-moi ce que vous en pensez en commentaire.

On reste en contact

Avant de partir, téléchargez le livret de créations au bas de cette page, vous recevrez par mail les ateliers ainsi que les actus du blog. Et suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les lives déco / récup

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Partager l'article

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :