Hello les ami(e)s de la déco/récup !
Le printemps arrive, c’est avec plaisir que je partage mes meilleurs tutos printaniers pour égailler votre maison pendants les beaux jours ! Vous commencez à comprendre le principe du blog 🙂 on va aller chercher ou récupérer des affaires/objets/déchets et on va les transformer en objets de déco chic à moindre coût.
Qu’est-ce que vous évoque le printemps ? Pour moi, c’est des fleurs, du soleil et des couleurs pastel.
Voici 9 idées et tutos printaniers, on va faire des fleurs, des feuilles, ainsi que tout objets liées au végétal.
Bonne découverte !
Pour tous ceux qui souhaitent aller plus loin dans la déco/récup et apprendre de vraies méthodes, je vous donne RDV dans mes stages et ateliers carton ici.
1-La couronne de fleurs
Je vous présente ma toute dernière création pour ce printemps ! La vidéo de l’atelier est bientôt prête. J’ai filmé toutes les étapes. Il m’a fallu 2 demi-journées pour réaliser cette couronne. C’est rapide à fabriquer, le plus long, c’est d’attendre que ça sèche !
Voici un petit atelier sympa, 100 % récup, on a besoin essentiellement de carton et papier kraft. On voit ensemble comment réaliser un drapé, comment fabriquer des fleurs avec un sac plastique et des feuilles en kraft. On termine par une mise en couleur simple dans les tons pastel.
Quand l’atelier sera-t-il pret ?
Pour tout vous dire, ce cours en vidéo a été créé pour le festival de la créativité qui aura lieu du 6 au 15 mai 2023, oui, je m’y prends tôt pour vous en parler ! Ce sera depuis chez vous, en ligne et c’est gratuit. Normalement, je dois attendre avril pour vous dévoiler l’info … Oups
Si cela vous intéresse, pensez à vous inscrire à la newsletter ci-dessous. Dès avril, je vous donne toutes les infos par email sur le festival de créativité ainsi que les liens pour y participer.
2-Tranformer des bouteilles en vases
Rien de plus simple ! Il vous faudra :
- Des bouteilles en verre (c’est plus joli que le plastique)
- Une sous-couche
- Un pot de peinture pour relooking d’objets/meubles dans la couleur de votre choix
- Du matériel de peinture
- Un petit pochoir
- Une pâte à structurer
Il n’y a plus qu’à passer à l’action ! On commence par la sous-couche, et avant de d’appliquer la couleur, faites votre pochoir en relief, la vidéo explicative est ici. Si vous souhaitez que les reliefs soient d’une couleur différente, dans ce cas, en dernière étape, replacer le pochoir puis appliquez la deuxième couleur à l’aide d’une petite éponge.
3-Fabriquez des feuilles de palmier
C’est fou ce que l’on peut faire avec un simple sac de papier kraft !
Voici un petit jeu de pliage ultra simple, et des feuilles de palmier pousseront partout dans la maison !
Si vous avez Pinterest, pensez à l’enregistrer dans l’un de vos tableaux 🙂
4- Un attrape-rêve fleuri
Fabriquez vos attrapes-rêve avec de la récup 🙂 et décorez toute votre maison
Ce qu’il vous faudra pour réaliser cet attrape-rêve:
- Carton double cannelure
- Papier à poncer
- Papier kraft gomme
- Peinture blanche et or
- Matériel de peinture
- Pistolet à colle
- Ruban en toile de jute
- Fleurs en toile de jute
- Plumes blanches et dorées
Pensez à montrer vos réalisations sur le groupe privé facebook : Nos univers déco récup
Il ne reste plus qu’à suivre la vidéo tuto :
5- Tranformer des conserves en pots de fleurs
Collons du beau papier pour leur donner un look moderne ! Suivez la vidéo pas à pas pour faire la même chose : je recycle des boites de conserves.
6- DIY : Le bouquet suspendu
Apportez une touche fleurie dans l’entrée de la maison avec ce joli petit bouquet suspendu !
Il vous faut :
- Du carton double cannelure
- Papier à poncer
- Papier kraft gomme
- 3 petites bouteilles en verre
- Pistolet à colle
- Une peinture blanche
- De la ficelle
Il n’y a plus qu’à suivre la vidéo :
7-Un cadre végétal
Il prend place dans mon salon ! Pour réaliser ce cadre j’ai découpé une plaque de 40 x 60 centimètres dans du carton double cannelure. J’ai posé du papier kraft gomme sur les contours pour cacher la découpe. Cette plaque a été peinte en noir avec un effet boisette (pas très visible sur la photo malheureusement). J’ai fais sécher des fleurs et ai acheté des fausses branches pour compléter. Les cactus aussi sont faux. Les deux bouquets sont collés à l’aide de colle chaude. Les cactus trouvent leur place dans deux boites de conserves customisés.
8-DIY : Pots à œufs de Pâques
Ce tuto, est-il hors-sujet ? Pâques est bien au printemps alors j’en profite pour récupérer des gros pots en verre, ils décoreront la table du déjeuner. Et si vous trouvez des œufs en chocolat sans papier, c’est encore mieux et zéro déchet !
Je vous donne RDV ici pour suivre les étapes de customisation : Pots à œufs de Pâques
9-Un jardin de mini cactus
Créer un jardin de cactus sans avoir la même verte, c’est possible ! Une petite attention pour les amoureux des plantes, ou les nuls en plantes qui rêvent de les garder…
Ici, j’ai tout simplement habillé des pots de bébé et les cactus sont fait en pâte fimo. Voici les explications pas à pas pour les réaliser.
Le matériel nécessaire
Pour faire un mini cactus il vous faut:
- Un petit pot en verre (pot de bébé ou yaourt par exemple)
- De la pâte fimo
- De la peinture => J’ai utilisé de la gouache
- Un marqueur indélébile noir à la mine fine
- Du ruban et du masking tape
- Du gros sel ou du sable
Tuto du cactus :
Travailler la pâte FIMO
La pâte Fimo prend environ 24h à sécher, il est donc intéressant de commencer par réaliser les petits cactus. D’abord, il faut réchauffer la pâte en la malaxant bien, puis sur une feuille d’aluminium, on étale la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Lorsqu’on a atteint une épaisseur de plus ou moins 0,5 cm, on peut découper la forme du cactus. J’ai tous fait avec un simple couteau, j’ai disposé mes cactus sur une planche placé en suite sur un radiateur. Mes cactus ont une longue tige, pour qu’ils tiennent mieux dans le pot en verre . La tige = la hauteur du pot.
J’ai aussi pris le temps de réaliser des minis panneaux, avec aussi une longue tige, mais attention, c’est fragile, plusieurs se sont cassés.
Des tutos sur la pâte Fimo, j’en ai fait plusieurs, cliquez sur le lien en dessous pour mieux comprendre comment la travailler : je fabrique de la déco à base de pâte à modeler.
Habiller les verrines
Pendant que les cactus sèchent tranquillement, on habille les verrines. J’ai trouvé du masking tape large, la difficulté est de le poser droit ! Ainsi que du ruban pour ajouter un joli nœud en haut du pot.
Peindre le cactus
Avec de la simple gouache, les cactus se sont habillés de couleurs ! Du vert, du bleu du jaune… Les miens sont multicolores. Je n’ai pas oublié l’arrière, c’est plus joli entièrement peint. Une fois sec, j’ai tracé les contours du cactus avec un marqueur indélébile noir à la mine fine, ainsi que les reliefs et des croix pour faire les épines.
Assemblage de la verrine
On y presque ! Tous les éléments sont prêts, il suffit de les assembler. Pour la dernière étape, on prend le pot en verre, avec une main on place le cactus bien droit dans le pot et avec l’autre, on verse le gros sel/le sable. il reste à mettre les petits panneaux et c’est fini !!
À vous de jouer avec les couleurs et les formes pour un jardin de cactus ludique.
J’espère que toutes ces idées déco récup vous ont inspirées ! Pensez à partager vos créations, cela me fait toujours plaisir de les voir.
On reste en contact
Suivez-moi sur les réseaux sociaux !
Facebook pour suivre les lives déco / récup
Le groupe Facebook pour partager VOS belles créations
Youtube pour l’accès à tous mes tutos
Pinterest pour voir mes inspirations
Et Instagram pour voir mes créations
A très vite !
Elise Boo