Créez votre lampe comme un designer !

Ecrit par Kévin et Thomas de Bois-feuilles-ciseaux.fr

Avez-vous déjà vu un de ces luminaires de designer de renom dans les magazines ? À la fois minimalistes et éco-responsables !
 À l’heure où le carton est très tendance en décoration d’intérieur, il n’est pas rare de retrouver ce matériau dans leurs dernières réalisations à la mode.

Alors que diriez-vous de créer votre propre lampe en carton et ainsi devenir le designer de votre intérieur ?! 

On vous éclaire sur la manière d’illuminer votre intérieur !

Alors que tout le monde rêve de décorer ou redécorer son habitation, beaucoup oublient que l’éclairage participe grandement à l’ambiance de la pièce ! Ce paramètre est donc la chose à ne pas négliger.

La lumière est aussi importante que la décoration elle-même !

Il est essentiel d’identifier les différents types d’éclairage ainsi que leurs utilités.

L’éclairage  général

C’est la source de lumière que nous allumons lorsque nous rentrons dans une pièce afin d’y voir.

Alors j’entends d’ici les moqueurs dirent : « Oui ! C’est pour cela que la lumière fût inventée !»

Bien souvent, c’est la lampe suspendue centrée dans la pièce et utile à nos déplacements.

L’éclairage fonctionnel

C’est, par exemple, les spots qui se trouvent au-dessus d’un plan de travail et qui nous servent à éclairer davantage notre zone de travail. Nous pouvons aussi nommer la lampe de bureau que nous allumons pour lire ou pour travailler, ou tout autre éclairage direct que nous utilisons pour nos tâches demandant de la précision. 

L’éclairage d’ambiance

Et il y a enfin l’éclairage d’ambiance ! Celui qui nous intéresse aujourd’hui. Il peut être direct ou indirect, mais dans tous les cas, c’est la lumière qui fera la différence dans votre intérieur. Celle qui créera l’effet waouh de votre déco, qui donnera l’atmosphère cosy à votre salon, …

C’est ce type de lampe que nous vous proposons de fabriquer ensemble. Une lampe qui pourra à votre guise devenir lampe à poser, suspension, ou même luminaire sur pied.

Un abat-jour en carton : voilà une idée lumineuse !

Nous avons eu l’idée de fabriquer cette lampe après être tombé sur des sites internet qui proposaient à la vente différentes lampes en carton design ! Le problème, c’est que ces luminaires sont vendus cher, trop cher à notre goût.

C’est pour cela, qu’après plusieurs essais, nous pouvons vous proposer notre TUTO pour créer votre lampe en carton digne (selon nous) des plus beaux concepts store.

De quoi avez-vous besoin pour votre lampe en carton ?!

Ceux qui nous connaissent savent que chez Bois-Feuilles-Ciseaux.fr , nous essayons chaque fois que c’est possible, d’utiliser des matériaux de récupération. C’est bon pour la planète, pour le porte-monnaie, et accessible à tous.

Nous avons donc utilisé :

  • Du carton simple cannelure (mais bien rigide)
  • Un cutter
  • Un crayon
  • Une règle en métal (pour éviter de la découper)
  • Un compas
  • Un système électrique prêt à l’emploi (douille + câble + prise)
  • Et un peu d’imagination

Jusque-là rien de bien compliqué à trouver !

Voilà une réalisation qui va cartonnée !

Nous avons pensé à tout, mais surtout à vous, afin de vous proposer notre tuto pour que vous puissiez vous aussi devenir les génies de la lampe (en carton) !!!

Le tuto de la lampe en vidéo

Bien évidemment, vous êtes libres de donner vie au luminaire de votre imagination autant dans la forme que dans les dimensions, mais si toutefois, vous souhaitez refaire le modèle de la vidéo voici nos mesures. 

 Pour les 20 ailettes : 

gabarit lampe en carton

Pour la structure intérieure :

gabarit lampe en carton

Légende : cercle du haut

gabarit lampe en carton

Légende : cercle du bas

Sur l’ensemble de ces plans, les pointillés noirs symbolisent les encoches nécessaires à l’assemblage. Avant de les découper, mesurez l’épaisseur de votre carton afin d’avoir l’assemblage le plus ajusté possible. 

Toutes ces pièces de carton n’ont rien de compliqué dans leur réalisation, il faudra simplement être patient et minutieux.

L’assemblage de notre abat-jour

Une fois le découpage du carton terminé, vous pourrez procéder à l’assemblage !

Veillez à bien mettre les encoches de vos deux cercles en carton dans le même sens, puis placez les ailettes dans les encoches de chaque cercle en carton.

Que la lumière soit

Vous l’aurez compris, à ce stade, il ne vous restera plus qu’à fixer votre Lampe DIY sur le système électrique de votre choix. En fonction de ça, vous allez donner vie soit à une lampe suspendue, à une lampe à poser ou même à une baladeuse.

Personnellement, nous adorons le jeu d’ombre et de lumière unique, créé par les ailettes de notre lampe en carton. De plus la forme de ce luminaire écoresponsable associée à la couleur du carton laissé brut procure une lumière à la fois graphique et chaleureuse.
Et vous, vous en pensez quoi ?

Nos conseils pour une lampe qui cartonne

Maintenant que vous venez de créer votre propre lampe, ce n’est pas le moment de négliger ou de se tromper sur certains points. Si vous voulez que votre luminaire DIY en carton soit du plus bel effet et impressionne, suivez les quelques conseils qui suivent !

  1. La température de couleur

Ne choisissez pas une ampoule à la lumière trop blanche. Cela donnerait une ambiance trop froide à la pièce. Privilégiez un blanc chaud, c’est-à-dire dont la température n’excède pas les 3000K. Ainsi, vous aurez une lumière chaude, jaune orangé, idéale pour la détente et le repos.

  1. La puissance de l’ampoule

La lampe en carton que nous venons de créer est un objet décoratif capable d’éclairer votre pièce. Pour autant, ne mettez pas une ampoule trop puissante. Cela enlèverait le coté graphique de la lumière ainsi que l’ambiance cosy qu’elle procure.

  1. Scénographie lumineuse 

Il vous est possible de choisir une ampoule LED avec variateur de couleur et d’intensité (une ampoule connectée).
De cette manière il vous sera très facile de créer l’ambiance que vous voulez, en fonction de vos besoins et du moment de la journée. C’est ce qu’on appelle la scénographie.
C’est la solution idéale pour un salon ou une chambre.

En parlant de chambre, avez-vous comment nous avons fabriquer une tête de lit à partir de palette de bois ? Non ! Alors voici le lien :  https://bois-feuilles-ciseaux.fr/tete-de-lit-palette/

Notre « star is born » !

Nous venons de partager avec vous nos conseils pour que vous puissiez à votre tour réaliser une lampe en carton digne de votre magasin de décoration préféré. Avec ce luminaire, vous allez devenir la star de la famille et mettre des étoiles dans les yeux !
N’oubliez pas de partager cet article lumineux autour de vous.
Merci ! C’était Kévin et Thomas du blog : Bois-Feuilles-Ciseaux.fr, pour apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

On reste en contact

Avant de partir, Inscrivez-vous aux ateliers Carton d’Elise au bas de cette page vous recevrez par mail les ateliers ainsi que les actus du blog. Et suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les actus

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes  inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Partager l'article

Vous pouvez également aimer :

6 commentaires

  1. Coucou,
    Super article récup, écolo en plus alors je valide totalement ! J’ai l’impression que les meubles et objets en carton font leur grand retour pour des touches de déco originales et à moindre coût ? D’autres idées de déco ou même d’objets utiles à faire en carton ?

  2. Bonjour,
    Excellente idée ! Même pour moi, ça n’a pas l’air si compliqué 😉 et ça touche la corde sensible du recyclage !
    Il n’empêche qu’une question me taraude. J’ai bien noté qu’une ampoule de faible intensité était meilleure pour l’ambiance néanmoins, une ampoule ça chauffe et le carton, ça brûle. Dans quelle mesure peut-on être sûr que le carton ne chauffera pas suffisamment pour prendre feu ?
    Merci d’avance pour la réponse car franchement, ça me dit bien de passer à la réalisation de cette lampe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :