La colle maison réunit plusieurs avantages: pour les enfants évidemment, c’est une colle qu’ils peuvent toucher, manipuler, lécher… Sans danger. Les adultes l’aiment aussi pour son coté naturel et bien sûr zéro déchet. C’est une recette de grand-mère, elle est parfaite pour les travaux avec du papier : coller de la tapisserie, faire des objets en papier mâché… Et bien sûr, c’est celle que j’utilise pour coller le papier kraft sur mes meubles en carton. 

Je viens d’en faire pour la customisation de mes calendriers de l’avent du coup je me suis dit que cette recette serait utile pour vos bricolages de Noël 🙂

Je trouve personnellement que cette colle fait du très bon travail, facile à faire, très pratique. Je déteste faire les courses, et comme j’ai toujours de la farine dans le placard, je n’ai jamais à me soucier de mon pot de colle !

Chasse aux idées reçues : Cela n’attire pas les insectes et mes papiers sont toujours bien collés, même 10 ans plus tard…

Recette de la colle maison

Voici les ingrédients à réunir :
60 g de farine ;
80 ml d’eau.
Bien évidemment, la quantité est modifiable au besoin.

Moi personnellement, je fais TOUJOURS au visuel, je ne mesure jamais. Car bizarrement, je rate ma recette à chaque fois que je suis les proportions… Mais je sais que cela est important pour certain. 
Alors comme la texture est aussi très importante pour la réussite d’une colle maison, voici ma vidéo tuto.

Recette de colle maison en vidéo

  1. Débuter la préparation en versant la farine et l’eau dans une casserole 
    Bien mélanger jusqu’à ce que l’on obtienne la consistance d’une pâte à crêpes.
  2. Mettre sur feu moyen et remuer doucement.
  3. Remuer plus vite lorsque vous voyez les bulles remonter. Vous devriez sentir que le mélange s’épaissis. Éteignez le feu lorsque vous obtenez une consistance de béchamel.
  4. Laisser refroidir avant d’appliquer.

    Astuce : si le mélange est trop épais, ajouter de l’eau froide au goutte-à-goutte.
    Si c’est trop liquide, il faut ajouter de la farine et continuer de remuer. Petite dose par petite dose pour éviter les grumeaux. 

    Elle se conserve une semaine hermétiquement au réfrigérateur. Si elle se dessèche, il suffit d’y ajouter un peu d’eau tiède avant la réutilisation.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi aimés  La boîte à crayons à fabriquer

Comment coller du papier sur une boite métallique ?

colle maison

Il suffit tout simplement de couper un rectangle dans du papier décoratif à la dimension de la boîte. La largeur correspond au diamètre de la boîte (mesurez avec le mètre ruban) et la longueur correspond à la hauteur. Encollez le papier et placez le sur la boîte. Attendre une dizaine de minutes avant de vernir.

Le tuto en vidéo


On reste en contact

Avant de partir, Inscrivez-vous aux ateliers Carton d’Elise au bas de cette page vous recevrez par mail les ateliers ainsi que les actus du blog. Et suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les actus

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes  inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Partager l'article
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :