Idées et tutos de rangements à faire soi-même depuis chez vous

Avoir de petits rangements, c’est la base de l’organisation dans sa maison, pour autant, faut-il y dépenser tout son budget ? 

Évidemment que non ! Surtout si vous aimez créer de vos petites mains. Voici 14 idées de rangements à faire soi-même avec de la récup. Bon pour le budget et super facile à réaliser, les rangements avec de la récup deviennent des objets design. Rangements astucieux muraux, boîtes de rangement déco, meuble fait maison pour le salon et salle à manger ou détournez des boites métalliques pour la pièce gourmande…

Vous trouverez dans cet article, des astuces, conseils et tutos DIY pour réaliser vous-même vos rangements à tout petit prix. D’ailleurs, le «fait main» est la grande tendance du moment, aller lire l’article écrit par Caroline designer d’intérieur : Les nouvelles tendances déco sont « fait main »

Et pour plus d’idées créatives, allez télécharger au bas de cette page mon guide déco/récup avec les ateliers carton d’Elise en vidéo ! Plus d’info en cliquant ici

1. Des rangements à faire soi-même avec du carton

Et oui, vous avez bien lu, avec du carton !!

Le meuble en carton à vraiment tout pour lui, il est :

  • Durable : de bien meilleure qualité que le meuble premier prix en magasin
  • Fonctionnel : il s’ouvre et se referme tous les jours
  • Solide : capable de supporter des charges lourdes
  • Esthétique : c’est moi qui le crée, je le trouve forcément beau !!!

La technique de base s’apprend facilement et rapidement, le carton est bien plus facile à manipuler que des planches de bois. Et le matériel est peu coûteux et peu encombrant ! Si vous savez lire une recette de cuisine, vous saurez suivre les étapes unes à unes pour réaliser votre premier meuble. 


La technique du meuble en carton est accessible à tous ! 

En revanche, cette activité ne s’adresse pas aux enfants, il y a beaucoup de découpes au cutter et de collage avec un pistolet à colle chaude.
Cette activité créative va aussi vous permettre d’améliorer votre dextérité, votre créativité et vous aller décompresser ! Sans parler de la satisfaction personnelle votre création enfin terminée. Et comme peu de gens connaissent cette passion, vous allez aimer épater votre entourage.
Apprendre à fabriquer un meuble en carton a de nombreux bienfaits, venez lire l’article ici pour les découvrir.
La méthodologie est simple et peut convenir pour réaliser 80 % de votre mobilier. Le carton double cannelure se trouve facilement. Pour commencer, lisez les 4 règles d’or du bon carton
Nous allons voir tout de suite le matériel nécessaire. 

Où apprendre la fabrication de meubles en carton ?
Dans les livres : je vous propose d’aller jeter un œil à mon E-book : construire un meuble en carton
Mais aussi en cours, apprenez depuis chez vous grâce à votre connexion internet. Allez voir les stages carton en ligne ici.

2. Les rangements avec des caisses à vin 

L’une des grande tendance en DIY, c’est l’utilisation des caisses à vin ! Il y a un engouement particulièrement intense pour ces petites caisses ! Elles sont tellement prisées qu’elles sont de plus en plus difficiles à trouver gratuitement. La mienne était un coffret de dégustation. Je l’ai transformée en plateau de rangement pour la cuisine. À côté de ma machine à café et ma bouilloire, elle présente joliment tasses et théière. 

Je vous donne tout de suite la liste du matériel nécessaire, pour faire le vôtre :

  • Peinture
  • Papier
  • Pochoir
  • Enduit
  • Carton pour faire les pieds

Et pour la déco, j’aime donner du relief ! Cliquez ici pour le tuto des moulures.

Voici d’autres idées à réaliser avec des caisses en bois : Une bibliothèque, un meuble à tiroirs, un petit meuble d’appoint… Regardez et enregistrez les dans votre dossier Pinterest !

3. Rangements à faire soi-même avec des boites de conserves et métalliques 

Rien de plus simple ! On retrouve plein de tailles différentes de conserves qui vont nous servir à ranger et à organiser des étagères ! 

On les transforme en boîte à crayons, mais pas que ! Pour tous ceux qui aiment le bricolage, ces boites sont une solution de rangement pour les petites fournitures. Mais elles sont aussi des vides poches, ou encore des rangements de salle de bain. Dans la vidéo suivante je vous montre comment les customiser en toute simplicité. C’est de la récup de grandes boites de lait infantile, le processus est exactement le même pour toutes les tailles de conserves. Voici la marche à suivre :

4. Coudre un vide poche

On continue avec de la couture ! Ne jetez plus vos vieux vêtements, surtout si le tissus est encore utilisable. Je vous propose ici, un joli pochon. On peut s’amuser à en faire de plusieurs tailles, ils deviendront des rangements pour lingettes lavables dans la salle de bain, ou des vides poches ou même des caches pots! 

Regardez cette vidéo DIY et crée le votre pas à pas :

Et vous trouverez plus d’idées couture dans mon article 7 tutos pour commencer la couture, en cliquant ici.

5. Organiser une étagère avec des boites à chaussures 

Rangement faire soi-même

Certaines boites à chaussures sont parfaites pour ranger des petites affaires, et elles se customisent facilement. Vous pouvez coller du joli papier, ou les peindre en les personnalisant avec un pochoir.

Elles se transforment aussi en coffret cadeau personnalisé, c’est une autre histoire, mais si cela vous intéresse j’ai écrit un article sur les cadeaux fait-main à faire avec de la récup.

6. Transformer une boite en tiroir de rangement

Lisez ce paragraphe, il va vous intéresser ! Si l’idée de faire une boite de rangement ne vous a pas séduit, alors récupérez les pour en faire des tiroirs. Voici une petite vidéo explicative depuis mon atelier, que j’ai fait passer sur les réseaux sociaux :

Je me suis construit un petit meuble en carton pour mes fournitures de loisir créatif, et j’ai construit mes tiroirs en prenant des boites carton venant de colis.

Pour le tiroirs, voici la liste du matériel :

  • Une boite en carton
  • Du carton (en plus de la boite)
  • Pistolet à colle
  • Une poignée
  • Du papier
  • De la peinture

Pour reproduire ce tiroir, voici ce que vous allez faire :

1.D’abord couper un rectangle dans une plaque de carton (double cannelure de préférence) aux dimensions plus grandes que votre boite. Collez-la sur une des face de la boite.

2. Il n’y a plus qu’à le décorer ! 

=> Mon petit conseil : Ajoutez du papier à motif pour l’intérieur du tiroir, vous pouvez aussi coller un joli tissu. Et de la peinture pour la facade.

3. Et enfin une poignée. Je vous montre tout de suite en vidéo comment fixer la poignée à votre nouveau tiroir en carton, cliquez ici pour voir la vidéo.

7. Construire des étagères en carton

Rangements en carton

On continue dans le carton, avec cette fois-ci, des étagères. J’ai créé un mur effet “mur de briques” avec des étagères au look métallique, elles sont originales par leur forme trapézoïdale. De la même manière que l’on réalise des meubles en carton, ces étagères ont été construites avec la même méthode. Celle-ci sont petites et accueillent des objets de décoration, mais elles peuvent être conçues plus grandes et supporter des livres. Vous n’imaginez pas le pouvoir du carton ! Et pour le mur de brique éphémère, je vous donne tout de suite la marche à suivre.

=> DIY mur de briques éphémère facile à réaliser:

J’avais la flemme de poser du papier peint sur le mur et de galérer à l ’enlever au moment de notre départ ! J’avais donc trouvé deux grandes plaques de carton de 1m80, collées entre elles (pistolet à colle sur la tranche + une bande de carton collé au milieu des deux) puis le papier peint “effet briques” appliqué sur toute la surface. Ni vu ni connu à la remise des clés ! Ensuite j’avais collé 3 étagères que j’avais fabriqué bien sûr avec du carton. Mine de rien, tout à tenu quelques années !

8. Petits rangements à faire soi-même dans la cuisine

Voici un tuto très simple et rapide à faire, le plus long, c’est de stocker un certain nombre de boîtes de boisson instantanée pour toutes les customiser d’un coup ! Pour ma part, j’en ai gardé 8, et ce sont toutes les mêmes. Ce qu’il nous faut ensuite, c’est de quoi les peindre. On aura besoin ici:

  • D’une base d’accroche, car la peinture ne tient pas sur du métal
  • Un pot de peinture ou deux, moi, j’ai choisi noir et doré.
  • Un enduit de rebouchage et une spatule (pour lui donner du relief)
  • Un joli pochoir
  • Du matériel de peinture (bac, pinceaux, rouleau, éponge mousse, ruban de masquage)

9. DIY bureau : relooker pour une deuxième vie

Réussir un relooking de meuble

Vous aimez la peinture ? Vous allez être servi ! Voici un très beau projet pour remettre au goût du jour le mobilier des grands parents. On retrouve parfois de belle pépites dans le greniers de papy et mamie. Ou si vous aimez chiner, ce genre de projet vous permettra d’avoir une déco de style et personnalisée.

Dans l’article suivant, je vous montre la marche à suivre pour réussir votre relooking : Le secrétaire du papy

10. Des boites de rangements fun pour les enfants

Et les enfants dans tout ça ? Eux aussi ont besoin de leurs petits rangements 🙂 Chambre ou salle de jeux, faites des boites ! Celle-ci a été realisée pour ranger toutes les petites affaires créatives. Crayons, peintures, étiquettes … Pour refaire la même voici la liste de ce dont vous aurez besoin :

  • Une boîte (à recycler ou du commerce, l’objectif est que la forme vous plaise)
  • De la peinture avec un pinceau
  • Du papier décoratif (ni trop fin ni trop épais, le mien me vient d’un magazine. Vous trouverez aussi ce genre de papier dans les boutiques de loisir créatif, dans la section scrapbooking)
  • De la colle liquide, vous pouvez même la faire maison avec de la farine et de l’eau, par ici la recette
  • Un pistolet à colle
  • Un ruban de pompons (trouvé en mercerie)
  • Des minis crayons de couleur (moi j’en ai trouvé que des grands, j’ai dû les couper)
  • Des petites lettres en bois
  • Tous autres petits objets qui serviront à customiser la boîte à crayons

11. Transformer une commode IKEA 

Relooker une commode IKEA

Et oui, on ne jette rien ! Il est aussi tout à fait possible de relooker un meuble acheté en magasin récemment. Pour la petite histoire, on nous a donné une commode, plus très jolie. De couleur blanche et rose pour une chambre de petite fille. J’ai retravaillé la déco de chambre car ma fille et mon fils dorment ensemble. Du coup je me suis creusé la tête et eu envie de leur faire une chambre d’aventurier. Je vous invite à aller lire l’article 8 thèmes pour une chambre mixte ici.

Les couleurs de la chambre sont bleu/vert avec quelques touches de jaune. Pour le relooking, la méthodologie est la même que pour le secrétaire vu plus haut. D’abord on le nettoie en profondeur, ensuite on applique une sous-couche, puis deux couches de peinture. Et enfin, du verni pour le protéger.

Je vous renvoie sur le paragraphe numéro 9 pour le tuto en vidéo.

12. Une valise qui devient étagère 

Détourner soi-même une valise

Ensuite pour personnaliser la chambre de vos petits bouts choux, vous pouvez transformer une vieille valise. De la même manière que la commode ci-dessus, j’ai relooké une grosse valise aux roulettes cassées, et transformée en petite bibliothèque. L’extérieur a entièrement été repeint et les étagères à l’intérieur ont été réalisées sur-mesure en carton. Puis petite déco à l’intérieur fait main.

Voici d’autres idées à explorer avec des valises vintage.

13. Détourner des tiroirs en étagères

Encore une petite astuce de rangements à faire soi-même. On a vu au paragraphe numéro 6 comment réaliser un tiroir en carton, vous avez le choix de l’utiliser en tant que tel, ou de le détourner. Mais vous pouvez aussi récupérer ceux en bois. Regarder la suite pour faire le plein d’idées créatives.

14. Des rangements à faire soi-même en palette

Et un dernier paragraphe consacré aux palettes ! Il y a 1001 choses à faire avec.

Pourquoi pas commencer par faire une tête de lit ? En avant le tuto !

D’autres idées de rangements à faire soi-même sont dans ma galerie des créations, allez y jeter un oeil en cliquant ici.

Quelle création avez-vous envie de tester ? dites-moi tout en commentaire

On reste en contact

Avant de partir, téléchargez le livret de créations au bas de cette page, vous recevrez par mail les 3 ateliers : fabriquez une horloge, un cadre, et apprenez à customiser avec du carton. 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les lives déco / récup

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes inspirations

Et Instagrampour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Partager l'article

Vous pouvez également aimer :

5 commentaires

  1. Wahou! Que de super idées, merci pour les astuces! J’ai toujours été naze pour fabriquer des trucs, mais j’ai bien envie de tenter. J’aurais qu’à commencer par un truc simple, genre customiser les boites de conserves, ça devrait être dans mes cordes, enfin j’espère!

  2. Quelle créativité et originalité !!!! 🙂 Merci pour tes conseils et ce beau partage ! J’ai un gros coup de cœur pour les boîtes en conserve ! J’adore aussi créer mes propres décorations notamment pour le ceux de l’automne et l’hiver 😉 J’ai hâte de pouvoir découvrir tes prochains articles !!!! 🙂

  3. Quelques idées fantastiques pour décorer votre maison ou la meubler pour vous sentir complètement nouveau. Sans aucun doute, le monde de la décoration est plus pertinent qu’on ne le croit, car avec une simple combinaison de couleurs et de styles, des maisons impressionnantes peuvent être réalisées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :