C’est avec joie que j’invite Caroline, décoratrice d’intérieur et blogueuse déco, pour nous parler des nouvelles tendances déco à faire soi-même. Bonne lecture et bonne création à tous !

Pensez à vous inscrire aux ateliers carton d’Elise et recevez gratuitement mon livret déco/récup ainsi que 3 ateliers en vidéo à faire chez vous. Plus d’info en cliquant ici.

=> Le retour du papier peint

Envie de sublimer votre déco et surtout, de le faire vous-même ? Le saviez-vous, Le papier peint fait son grand retour dans nos intérieurs et pour notre plus grand bonheur ! Dans cet article, vous allez découvrir 4 idées tendances pour utiliser de la tapisserie dans votre Déco. Je vous donne aussi quelques conseils et astuces pour passer à l’action en toute simplicité. Et bien-sûr, ne jeter plus vos chutes ! Vous pouvez les utiliser pour réaliser quelques DIY déco à moindre coût.

4 idées tendances pour utiliser le papier peint en déco

La tapisserie, fait son grand retour depuis quelque temps et il n’a pas fini de nous étonner. En effet, ce matériau regorge de choix pour personnaliser nos intérieurs. Le papier peint intissé est facile à poser, durable et s’utilise pour toutes les pièces de la maison. En optant pour du papier peint, vous êtes assurés de créer une ambiance à part entière pour votre déco tout en vous amusant ! Voici 4 idées faciles à réaliser pour donner du caractère à votre maison/appartement.

1. Décorer un seul pan de mur

papier peint à motifs

Stop à la pose uniforme de papier peint sur les 4 murs de votre pièce … Vu et revu et cela n’est plus du tout au goût du jour ! La tendance déco : poser votre papier sur un seul pan de mur. Grâce à cette astuce, vous pouvez vous autoriser le choix de papier peint à fort caractère ou chargé en motifs. L’avantage : votre pièce respire tout en étant personnalisée et à votre goût. Vous pouvez découvrir quelques inspirations déco sur le Moodboard ci-dessous. De la tapisserie panoramique dans une chambre ou un salon en passant par des imprimés jungle, fleurie ou bien graphique, faites-vous plaisir !

2. Délimiter les espaces & les fonctions

moodboards papier peint

Le papier peint peut se révéler être un véritable allié visuel lorsqu’il s’agit de délimiter les espaces et les fonctions. Prenons l’exemple d’un espace bureau ouvert sur votre salon … En utilisant du joli papier pour délimiter l’espace bureau, vous créez ainsi deux fonctions visuelles bien distinctes : l’espace bureau destiné au travail et l’espace salon destiné à la détente. Cette petite astuce peut être très appréciable pour les personnes en télétravail. Vous pouvez voir d’autres idées dans le Moodboard d’inspiration : espace repas, coin lecture, entrée ou encore le papier peint en guise de tête de lit.

3. Choisir un papier peint « effet matière »

papier peint à effet

Vous souhaitez apporter de la texture et du relief à vos murs sans vous lancer dans de gros travaux de rénovation ? Quelle est la solution idéale ? Le papier peint “effet matière” ! Matériau bluffant, il en existe pour tous les styles et toutes les bourses ! Originalité garantie, effet trompe-l’œil, certains papiers vous donneront même l’illusion d’agrandir une pièce !

4.Décorer les espaces oubliés

Papier peint escalier

Les espaces oubliés ? Quésaco ? Par espaces oubliés, j’entends la montée d’escalier, le couloir, les WC ou encore la buanderie pour ceux d’entre vous qui ont cette chance immense d’en avoir une ! Il n’est pas rare de constater dans de nombreux habitats que ces espaces sont démunis de déco et parfois même laissés à l’abandon … Quel dommage ! Ces divers espaces ont un potentiel déco énorme et ils peuvent même vous permettre de vous lancer et de passer à l’action ! Alors, si vous n’avez jamais posé de tapisserie, il peut être judicieux de commencer par votre couloir avant de vous atteler au salon ou à une chambre. Double avantage : vous gagnez en confiance et vous sublimez par la même occasion cet espace grâce à la déco !

Conseils pour passer à l’action et faire soi-même

  • Astuces pour détapisser
  • tapisserie dans les toilettes
  • outils pour tapisser
  • outils tapisserie

Nouvelles tendances déco : je vous conseille de passer vous-même à l’action ! Eh bien oui ! Sachez que de nos jours, il est plutôt facile de poser du papier peint. En effet, la plupart des tapisserie (panoramiques ou classiques) sont 100 % intissés, c’est-à-dire que la pose se fait par simple encollage du mur. Vous n’avez donc pas besoin de table à tapisser ! Munissez-vous des outils classiques pour tapisser. Vous trouverez d’ailleurs des kits tout prêts en magasin de bricolage ou dans les enseignes de papier peint.

Toutefois, il est important que vos murs soient bien préparés en amont. Pour détapisser vos murs, je vous partage quelques conseils en vidéo.

Si après le retrait de votre ancien papier, vous découvrez des murs abîmés … Pas de panique, sachez qu’il existe des produits tout prêts pour faire un peu d’enduit sans être un pro ! Je vous partage d’ailleurs mon retour d’expérience dans cette vidéo.

Que faire avec les chutes de papier peint ?

Vous avez terminé votre atelier tapisserie ! Super ! Bravo à vous ! Attendez avant de jeter les chutes de papier peint, j’ai quelques idées DIY déco à vous partager.

1.Customiser des boîtes

Fait avec du papier peint

Après avoir posé un décor panoramique dans une pièce multifonction : chambre d’ami et bureau/atelier, je me suis retrouvée avec de jolis morceaux de chutes … M’est alors venue l’idée de customiser les boîtes en carton dans lesquelles je range tout mon matériel créatif !

Pour ce DIY déco, vous aurez besoin du matériel suivant :

DIY chutes de tapisserie
  • règle et crayon de papier
  • cutter / paire de ciseaux
  • colle
  • boîtes en carton / supports à décorer
  • chutes de papier peint

Amusez-vous et laisser libre cours à votre imagination !

2.Réaliser des cadres Déco

Toujours avec les chutes de mon décor panoramique, j’ai réalisé quelques cadres déco pour peaufiner l’ambiance de la pièce. J’ai trouvé quelques cadres en bois (1er prix) en magasin de bricolage. Mon astuce : repeindre le cadre brut de la couleur souhaitée et confectionner quelques feuilles en papier. J’ai ensuite créé 3 cadres avec des assemblages différents dans une même harmonie de couleurs et de papier. Et voilà, le tour est joué et à moindre coût !

3.Décorer des meubles

Voici une autre astuce pour utiliser les chutes de tapisserie dans votre déco : décorer des meubles type table de chevet, bibliothèque, bureau, petite étagère … Tout est possible, la seule limite reste votre imagination !

—————————–

Alors, êtes-vous prêt à passer à l’action ? Avez-vous peut-être déjà succombé à la tendance déco « papier peint » ? A vos rouleaux de papier peint et bonne déco ! 

Et n’oubliez pas, le plus important est de créer une déco qui vous ressemble !

Caroline, du blog Respire & Décore 

Décoratrice d’intérieur & Blogueuse Déco, j’ai réc

Sources pour les photos :

Moodboard : source Pinterest

Photos : source « Respire & Décore »

On reste en contact

Avant de partir, téléchargez le livret de créations au bas de cette page, vous recevrez par mail les 3 ateliers : fabriquez une horloge, un cadre, et apprenez à customiser avec du carton.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les lives déco / récup

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes inspirations

Et Instagrampour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Partager l'article
  •  
  •  
  • 14
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :