tuto couture

7 Tutos pour débuter la couture

Aujourd’hui je change de sujet, on va faire un peu de couture. Voici quelques tutos super simples pour débuter. Je les ai mis dans l’ordre du plus facile au plus «difficile» (enfin disons au un peu moins facile).

Je couds depuis que j’ai 16 ans, j’adorais me faire des tenues (surtout pour les mariages) maintenant c’est plus pour des cadeaux et de la déco. Et quand on a des enfants en bas âge, le temps nous est compté, alors on va vers les projets rapides haha.

1 Un pouf tout douillet

Quand tu débutes en couture, je te conseille d’abord de faire un petit tour des points que fait ta machine et aussi quelques lignes droites. Ça aide à prendre confiance en soi. Je te propose de débuter avec un pouf. Ce pouf est multi fonctions, je l’ai créé pour mes enfants, c’est un petit fauteuil mignon, confortable, parfait pour une petite lecture. Et si je l’étale, ça fait un mini matelas. Ici on va faire seulement 3 lignes droites!

Tout est expliqué dans la vidéo ici

2 Des lingettes lavables

C’est très tendance! Colorés ou sobres, en tissu éponge ou bambou qu’on les face pour soi, son bébé ou pour offrir, c’est fun de coudre des lingettes! Pour la taille c’est toi qui décide! Des cotons démaquillants il en existe des petits ronds ou des grands carrés. Moi je les aime plutôt grands. Faire des lingettes carrés ou rectangulaires sera plus simple que les cercles. Viens voir la méthode ici

3 Le pochon de rangement 

Avec les restes de tissu quand tu as finie tes lingettes, je te propose un joli pochon. Quand tu maitrises la technique, tu peux t’amuser à en faire de plusieurs tailles, ces pochons deviendront des vides poches ou même des caches pots! 

4 Le masque Afnor

Encore un projet couture super simple et aussi tendance… haha j’ai mes enfants dans les pattes tout le temps alors le tuto n’est pas de moi. Celui ci est plutôt bien fait. 

5 Recycler une chemise

Savoir coudre c’est aussi super utile pour recycler ou transformer certain vêtement. Papa a craqué sa chemise au niveau du coude. Le tissu est sympa alors maman la transforme en jolie petit robe girly taille 18 mois. En suivant la vidéo tu verras qu’il est très simple de transformer une chemise, tu peux adapter la taille et même te faire un chemisier sans manche pour l’été.

6 Le top sans patron

C’est simple, il suffit de couper une forme T. Attention la complexité est dans la prise de mesures. Ton meilleur outil de couture, c’est le mettre ruban, n’hésite pas à être bien large dans les mesures, car il est plus simple de réajuster en enlevant du tissu qu’en rajoutant.

7 La pochette d’ordinateur

Voici une pochette simple, solide et fun! J’ai adoré la faire, d’ailleurs il me reste un peu de tissu, tu ferais quoi avec ? Ici le tuto

Tu as aimé cet article? alors écris-moi un petit commentaire cela me ferait plaisir. Tu as envie de voir d’autres de mes créations? je t’invite à faire un tour dans ma galerie des créations ici. Et inscris-toi aux ateliers d’Elise!!

Et avant de partir, suis-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les actus

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes  inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Partager l'article
  •  
  •  
  • 13
  •  
  •  

11 Replies to “7 Tutos pour débuter la couture”

  1. Hello, super article qui donne plein d’idées! Je suis débutante et j’ai testé certains de ces tutos mais je ne me suis jamais attaquée au recyclage de chemise, je vais tenter dès que j’ai un peu de temps, belle journée, bises

  2. Trop sympa cet article je recherchais justement des conseils à ce sujet ! J’ai tellement envie de réussir à fabriquer moi-même des pièces uniques !

  3. Coucou
    Sympa les idées. Bien sûr les lingettes sont un indispensable. J’aime bien aussi transformer pour recycler. J’ai fait body en petites chemises

  4. J’ai débuté la couture en fin d’année dernière. Je pensais avoir du mal mais finalement je m’en sors bien. Bon après j’ai fait des choses assez simples pour le moment (coton et essuie tout lavable ainsi que quelques masques). Bientot je tenterais de faire des sacs à vrac et pourquoi pas une jupe!

    Bise

  5. Je me suis mise à la couture pour faire des sarouels pour les enfants. Bon pas top mais je me suis débrouillée, apres j’ai tenté les lingettes lavables. Puis en ce moment les masques 😀
    La prochaine étape j’esayerai le pochon.

  6. Génial, merci pour ces tutos, j’adore !! J’ai laissé ma machine chez ma mère mais dès que je la récupère je vais tester tout ça parce que je suis grande débutante et c’est exactement ce qu’il me faut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *