Une finition parfaite: Papier ou peinture?

Bonjour à toi bricoleur!

Aujourd’hui j’ai envie d’aller plus loin dans l’explication de la fabrication de meuble en carton. Maintenant tu connais la technique, tu sais comment construire un meuble grâce à la méthode des traverses, il tient debout, il est solide, mais il manque encore quelques détails pour que ce meuble soit parfait! On va passer à la décoration, c’est ce que j’appelle la finition.

Tu as manqué les précédent articles sur la construction de ton premier meuble? Alors vient les lire: 

Qui peut faire un meuble en carton avec quoi?

Des livres pour fabriquer ses meubles en carton

7 Etapes pour construire une bibliothèque en carton

Comment fabriquer un meuble en carton?

En matière de déco, le choix est vaste! Tout est possible, il y a quand même certaines règles à respecter pour que ce soit joli. 

Solidifier son meuble en carton

Le carton est un matériaux très solide, c’est pour cela que les industrielles emballent des objets petits ou gros pour les transporter et les protéger. C’est pour cela aussi que je crée des meubles. Par contre comme superman, il a une faiblesse! Non pas la Kriptonite hahaha, mais tout ce qui est pointu, genre pointe de crayon, clés… Mon meuble d’entrée est magnifique, sauf que maintenant il a des petits trous sur la tablette. La solution est en vidéo

Finition papier

Papier de Lokta

Tu veux de la couleur, des fantaisie, des motifs? Des jolis papiers il y en a des milliers! 

La meilleure option est de choisir du papier népalais en fibre de Lokta, facile à poser. Il existe plein d’autres papiers que tu peux aussi utiliser, il faut juste qu’il ne soit pas trop épais, car difficile à manier ou à obtenir des coins (ou rondeur) propre, ni trop fin il pourrait se déchirer et ruiner ton meuble. En Angleterre il y avait un magasin que j’adorais pour ses papiers cadeaux, avec de magnifiques motifs, très variés et il était facile à poser. Je n’ai jamais essayé le papier peint et ne le conseille pas car trop épais.

Quelle colle?

J’ai collé tous mes papiers avec une colle de farine maison, très facile à faire et jamais en rupture de stock! 

Attention aux préjugés, cela n’attire pas les petites bestioles, en tout cas je n’ai jamais eu ce problème.

Tu veux la recette? Regarde ma video Youtube en cliquant ici.

Doit-on poser du papier Kraft?

C’est une question que tous les débutants se posent! La réponse n’est pas toujours dans les livres.

Voici ma réponse en vidéo

Pourquoi le papier Kraft?

  • Il permet de lisser: on obtient une surface uniforme à travailler. Attention si le carton est endommagé, cela ne suffira pas à rattraper les dégâts. Le choix du carton est aussi super important. Plus d’info en vidéo ici: choisir son carton.
  • Une meilleure adhérence pour la peinture 

Astuce:

Coupe une bande légèrement plus large que les dimensions de ton meuble, pour la face avant, puis pour la face arrière et une autre pour les cotés (pas besoin de recouvrir les niches, sauf s’il n’y a pas de tiroirs). le papier doit être mouillé avant de le poser, il va se détendre et se resserrer au séchage. J’utilise encore une fois ma colle de farine maison.

Il est intéressant de poser du papier Kraft lorsque tu veux peindre ton meuble, évidement si tu as choisis un papier décoratif, tu peux sauter cette étape.

Finition peinture

Le choix des peintures est large, le carton est un matériaux simple à travailler je dirais donc peu importe le type de peinture, certains même utilise de la gouache (sur des petites surfaces). Pour ma bibliothèque j’ai utiliser de la peinture blanche (2 couches minimum sont nécessaire) et les motifs ont été fait avec de la peinture gris foncé. Personnellement j’utilise de la peinture effet craie. 

J’ai acheté il y a quelques années des pochoirs, c’est simple à utiliser, j’ai appliqué la peinture à l’aide d’une éponge.

J’ai terminé par 3 couches de vitrificateur. Et ma fille prend beaucoup de plaisir à lire ses petits livre!

De la dentelle et des rosaces

Pour apporter de la fantaisie romantique à mes meubles, j’aime ajouter de la dentelle et des rosaces en carton. Comme on sculpterait du bois, je sculpte le carton.

C’est très simple, il suffit de couper des bandes de carton double cannelure. Tous les ornements sont ajoutés après la pose du papier Kraft, et quand il est bien sec.

Je te montre en vidéo la marche à suivre

Quand ta dentelle est posée, tu n’as plus qu’à peindre.


J’espère que tous cela t’a donné envie de créer ton premier meuble! 

Alors, papier ou peinture?

Designed by Elise Boo

Je t’invite aussi à t’inscrire aux Ateliers Carton d’Elise en dessous de l’article, c’est gratuit et disponible où tu veux, quand tu veux et avec qui tu veux. Plus d’informations en cliquant ici.

Rejoins-moi aussi sur Youtube où plein de DIY faciles à réaliser t’attendent: Je fabrique avec Elise

A très vite

Elise

Partager l'article
  • 24
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire