Aujourd’hui, je vous propose des tutos simples à réaliser pour une déco de mariage bohème personnalisée. Mon article précédent a tellement eu du succès que j’ai décidé d’en écrire un deuxième ! (RDV ici pour lire le 1er article, mariage : La déco récup super chic)

Les célébrations éco-responsables sont de plus en plus tendances, ça change les habitudes et les convives sont d’autant plus heureux que de participer à une fête au respect de l’environnement. Pour une vision plus complète de l’organisation d’un mariage aux valeurs écologiques, venez découvrir mon article « organiser une fête écolo »

Pour des idées déco/récup toute l’année, participez aux Lives sur Facebook ici .

Voici maintenant ma sélection de tutos pour une déco de mariage bohème réussi.

1- Les bougies romantiques

Pour donner un coté féerique, les bougies s’invitent au mariage bohème. Pour plus de sécurité, je vous recommande d’y mettre des bougies LED à l’intérieur 🙂

Liste du matériel

  • Des contenants, j’ai choisi des bocaux en verre de différentes tailles, des conserves de thon, une vieille tasse cassée…
  • Carton double cannelure
  • Matériel de découpe : cutter, règle de découpe, ciseaux, 
  • Pistolet à colle avec recharges
  • Peinture d’accroche Eleo-pro
  • Peinture satinelle de couleur meringue 
  • Matériel de peinture : bac, pinceau, rouleau
  • Cire d’abeilles
  • Tiges de bougies
  • Tous autres accessoires de déco : ruban, paillettes, nœuds…

=> Envoyez moi un message ici pour passer une commande de produits Eléonore.

Voici le tuto en vidéo

2- le bouquet du mariage bohème

Bouquet de mariage

Il y a forcement des fleurs à un mariage bohème ! Mais pas n’importe lesquels évidemment ! L’année dernière, mon frère et ma belle-sœur se sont mariés en juillet. Ils ont fait le choix de fleurs en pot pour la salle de bal, et pour la cérémonie des fleurs de champs cueillis la veille, qui ont pris place dans de jolies bouteilles customisées ! Ça rend aussi très bien avec des bouquets de fleurs séchées.

Liste du matériel :

  • Des bouteilles en verre
  • Eleoclean
  • Peinture d’accroche Eleo-pro
  • Patapoche
  • Pochoir cœur
  • Satinelle de votre choix
  • Matériel de peinture : bac, pinceau, rouleau

=> Envoyez moi un message ici pour passer une commande de produits Eléonore.

Étape 1 : préparation du support

La première chose à faire, c’est de préparer les bouteilles. Il faut retirer les étiquettes et bien les laver.

Astuce étiquette : mettre les bouteilles dans une bassine d’eau bouillante pendant plusieurs heures. Retirer les étiquettes, frotter avec la partie verte de l’éponge pour les plus résistantes. Pour se débarrasser de toutes traces de colles, je badigeonne d’huile avec mes mains et rince le tout à l’eau chaude et savonneuse. 

Ensuite, on peint tous les supports avec une base d’accroche. Cette base de peinture est essentielle pour que la peinture tienne.

Étape 2 : faire une moulure

C’est très simple avec la patapoche ! Je vous montre tout dans cette vidéo.

Étape 3 : mise en couleur

J’ai choisi de peindre mes bouteilles en gris foncé, la peinture se passe en deux couches, 6 heures de séchage entre les couches.

Et voilà !

3- La valise en carton des mariés (l’urne)

Une urne fait main et en carton ! Elle prend la forme d’une valise qui signifie le grand voyage que l’on fait maintenant à deux.

J’ai pris du carton double cannelure pour qu’elle soit bien solide. On pense bien à laisser une fente pour insérer les cartes de vœux. Tous les morceaux de carton sont collés à l’aide du pistolet à colle. Lorsque mes 2 cotés sont assemblées, on pose le papier Kraft gommé sur toutes les arêtes intérieur et extérieur. Cliquez ici pour voir les bons gestes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi aimés  Résolutions: 10 déchets à GARDER pour des DIY écoresponsables réussis

Pour que nos 2 cotés ressemblent à une valise, il faut y installer une charnière. Je vous montre dans cette vidéo, une méthode ultra simple. 

Il ne vous reste plus qu’à la décorer ! J’ai choisi le blanc meringue patiné gris foncé, et un motif effet “or” avec la métaline laiton et le pochoir cœur.  RDV ici pour le tuto sur la métaline.

=> Envoyez moi un message ici pour passer une commande de produits Eléonore

Ici la video pour installer la poignée.

4- Le secrétaire relooké

relooking mariage bohème

Mon grand-père avait fabriqué un meuble secrétaire dans sa jeunesse ! Je l’ai relooké pour le mariage de mon frère… Une symbolique familiale, un hommage au papy Jean parti il y a si longtemps !

Le papy Jean était paysan, il avait des vaches et cultivait la terre. L’étable était collée à la maison juste derrière. C’est en hiver que mon grand-père bricolait, les champs étaient au repos et c’est à côté des vaches où il faisait le plus chaud que papy avait installé son établi et ses outils. Il n’avait pas le savoir faire d’un artisan ébéniste, mais il était débrouillard. Avec des planches de récup, quelques clous et sa méthode bien à lui, voilà son bureau tout prêt à être utilisé puisqu’il venait d’être nommé maire du village (le plus jeune maire de France à l’époque). Il a très peu d’outils : un ciseau à bois, un rabot, une varlope et un tour à bois certainement emprunté pour l’occasion afin de façonner les pieds.

Liste des produits pour réussir son relooking

=> Envoyez moi un message ici pour passer une commande de produits Eléonore

Tuto : les étapes indispensables du relooking

5- Faire un attrape rêve

Un attrape-rêve pour remplacer les ballons ! Pour un bel effet, on en fera plusieurs à accrocher dehors, sur le lieu de la cérémonie ou même encore dans la salle de bal. La variante, c’est tout simplement la couronne en carton. Voici un excellent moyen de personnaliser la déco de son mariage bohème, avec un motif, un message, ou des fleurs séchées (ou fausses…)

Recevez gratuitement ce tuto en répondant à mes 6 petites questions !

=> Répondre au sondage ici

1000 mercis d’avance

On reste en contact

Avant de partir, Inscrivez-vous aux ateliers Carton d’Elise au bas de cette page vous recevrez par mail les ateliers ainsi que les actus du blog. Et suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour les lives déco/récup

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Partager l'article
  •  
  •  
  • 11
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :