Organiser une fête écolo, c’est la grande tendance du moment ! Que ce soit pour marquer le coup avec quelques personnes ou célébrer en grand, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir s’amuser tout en pensant à notre chère planète. Évidemment, pour organiser une jolie réception éco-responsable, on sort de nos habitudes et c’est vite un casse-tête !

Alors 8 blogueurs ont fait marcher leur tête pour vous donner tous les conseils que vous aurez besoin afin que votre fête écolo soit inoubliable. Merci à Bois feuille ciseaux, anim’aginable, cuisine au naturel, faire découvrir l’écologie aux enfants, mariage écologique, maman zéro déchet, bonheur en kit et bébé à table pour toutes vos précieuses recommandations !

Je vous invite à vous inscrire aux ateliers carton d’Elise pour faire votre déco/récup personnaliée : Les Ateliers Carton

Une déco de table éco-responsable 

Par Bois feuille ciseaux

fête écolo par bois feuilles ciseaux

Quand on invite du monde, on aime que notre maison soit chaleureuse et la table joliment décorée. La préparer est un moment fun à passer en famille, de plus faire une déco éco-responsable c’est encore mieux pour notre planète et notre bien-être ! On partage dans cet article nos astuces !

Venez découvrir comment Thomas et Kévin font la fête et suivez leur DIY pour personnaliser votre déco !

Lire la suite de l’article en cliquant ici

——————————————————————

Proposer des animations de soirée écolo

Par les anim’aginables

Par les anim'aginables

Le côté éco-responsable de nos activités et de nos achats est de plus en plus une préoccupation pour chacun d’entre nous. Nous avons l’habitude d’entendre ce type de réflexion sur les achats du quotidien comme l’alimentation, les produits ménagers ou d’hygiène par exemple. Mais cette préoccupation n’est pas un sujet dont on parle régulièrement autour de l’univers des jeux et des activités ludiques. Chez les Anim’aginables, on vous propose régulièrement des jeux ou des tests de jeux pour animer vos soirées. Le temps est venu de vous démontrer que l’on peut s’amuser tout en restant éco-responsable !

Lire la suite de l’article en cliquant ici

——————————————————————————————

Comment organiser une fête plus éco-responsable ?

Par Cuisine au naturel

fête écolo par cuisine au naturel

Aurélia vous donne ici quelques pistes pour organiser une fête écolo : sans se ruiner et en respectant la planète.

Grace à cette fête, vous enclenchez un cercle vertueux puisque ce que vous faites est vu par vos invités, qui vous prendront pour inspiration lors de leurs prochains rassemblements. Et le mouvement s’accélère ; c’est magique !

Au menu :

la présentation éco-responsable des plats, dresser une table qui respecte l’environnement, une déco conviviale et un calendrier pour ne pas se louper.

Lire la suite de l’article en cliquant ici

———————————————————————————————

Anniversaire écolo : comment organiser une fête inoubliable pour son enfant ?

Par Faire découvrir l’écologie aux enfants

Par faire découvrir l'écologie aux enfants

Quand il s’agit de l’anniversaire de son enfant, on a envie de totalement lâcher prise et de se laisser aller à des folies de consommation. Voire de sur-consommation ! Il est alors bien loin l’anniversaire écolo ! Parce que tout ce folklore, ils adorent !
Mais ça, c’est dans nos têtes de parents, qui veulent à tout prix gâter leurs enfants ! Parce qu’écolo peut quand même rimer avec rigolo !!! Et je vais vous prouver, qu’en préparant un anniversaire avec son cœur, tout en pensant à la planète, et selon les goûts de son enfant, qu’il sera le plus heureux du monde !
Je vais vous dévoiler quelques photos des 2 derniers anniversaires de ma Chouquette, et je peux vous assurer qu’elle, et tous les enfants invités, étaient ravis !!!
Je vous emmène dans l’univers de fée, de princesse et de licorne de ma fille ! Allergiques au rose, attention à vos yeux.

Lire la suite de l’article ici.

6 questions à se poser pour mettre en place son mariage écolo

Par mariage écologique

fête écolo par mariage écologique

Difficile de faire un article synthétique sur le thème général de ce blog ! J’ai cherché, cherché et je me suis dit qu’il fallait certainement commencer par… Le commencement !

Je m’imagine dans la tête de futurs mariés, tout excités à l’idée de mettre en place un mariage éco-responsable et de se lancer dans les préparatifs (ceux qui, comme vous, auront été convaincus par cet article). Mais même si l’on est « écolo » au quotidien, organiser un événement de ce type n’arrive pas tous les jours. Et je la vois cette question qui arrive : « Ok, mais on commence par quoi ? ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi aimés  Événement interblogueurs : comment organiser une fête éco-responsable ?

Alors pour vous aider à y voir un peu plus clair sans vous perdre et partir dans tous les sens, voici quelques questions à se poser dans un premier temps.

Il y en a bien sûr une multitude d’autres mais celles-ci sont à mon sens LES questions de bases.

Lire la suite de l’article en cliquant ici

———————————————————————————————-

5 Idées éthique & green pour Pâques

Par maman zéro déchet

fête écolo par maman zéro déchet

Pâques arrive avec les premiers rayons de soleil et les fleurs du Printemps, symbole de renouveau. Si cette fête est l’occasion de se réunir en famille, c’est aussi un bon prétexte pour mettre à jour sa déco et préparer des paniers gourmands très chocolatés, pour gâter petits et grands ! Mais comme toutes les fêtes et les réunions de famille, l’organisation du repas, de la décoration et les cadeaux à offrir, sont souvent source de beaucoup de déchets !

Mais comme pour tout, il existe des solutions plus éthiques et zéro déchet pour fêter Pâques de façon plus éco-responsable, tout en gardant une belle ambiance festive ! Pour ce faire, on va essentiellement privilégier des alternatives naturellesréutilisables et fait-maison. Voici 5 idées originales à tester : lire la suite de l’article en cliquant ici

——————————————————————————————

La green Party en 12 Etapes

Par bonheur en kit

Par bonheur en kit

Le “Green”, “Suuuper Green” party ça vous parle ? Alors cet article est fait pour vous !!
Alors …. Attendez-vous à quelques réactions plutôt récurrentes quand on va évoquer rien que l’idée d’une “Green Party”. Tenez les paris de savoir lequel des cousins va nous sortir qu’il « Adoooooore la St Patrick »… Ensuite viendra le “Un Mariage en Vert ?? Nan mais t’es sûre ?? C’est pas une couleur qui porte malheur ça ?…”

Donc là vous allez préciser “Bah oui, une fête Eco-Responsable, Allô quoi !”

Et eux de répondre “Ah oui ok, en gros on va :
-> “être dehors avec des légumes crus au buffet
-> “et on aura pas le droit de fumer ni de boire“…

(à ce moment-là on a bien compris que Tante Armelle est resté bloquée sur le mot “responsable”).

On a bien compris que le thème n’était pas clair pour tout le monde, alors on va vous expliquer comment leur expliquer et surtout comment le rendre fun !

Culturenkit :
La définition pure du terme “écoresponsable” c’est, selon le Petit Larousse “qui cherche à intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses activités, ses principes etc. : entreprise, démarche écoresponsable.”

Il est donc important de spécifier qu’il s’agit d’une réflexion sur l’avenir en modifiant ses habitudes.

Lire la suite de l’article en cliquant ici

———————————————————————————

NAISSANCE, ANNIVERSAIRE, BAPTÊME : 5 IDÉES POUR UNE FÊTE ÉCO-RESPONSABLE

Par bébé à table

Par bébé à table

En tant que jeune parent, tu t’interroges sur le monde dans lequel ton enfant va vivre et grandir ? Tu as envie de dire stop à la surconsommation ? Tu cherches des idées pour organiser une fête pour ton bébé tout en restant écoresponsable ? Voici 5 idées pour t’aider.

Lire la suite de l’article en cliquant ici

On reste en contact

Avant de partir, Inscrivez-vous aux ateliers Carton d’Elise au bas de cette page vous recevrez par mail les ateliers ainsi que les actus du blog. Et suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour les lives déco/récup

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Partager l'article
  •  
  •  
  • 14
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

  1. Encore merci pour cette belle occasion d’écrire sur un thème écolo ! Je prendrai le temps de lire les autres articles qui ont l’air tous très symps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :