Décorer son intérieur avec des Plantes

J’adore les plantes et elles m’accompagnent peu importe où je vie, je me suis toujours senti bien dans un intérieur avec des plantes. En France en Angleterre ou en Espagne, la seule déco qui m’est vraiment importante c’est les plantes. J’ai un style plutôt minimaliste et préfère une déco sans superflu, tout a son importance ou son utilité.

Parce que je sais que s’occuper de plantes n’est pas la tasse de thé de tous, tu trouveras 2 parties dans cet article:

Tu aimes les plantes et as la main verte (ou au moins le petit doigt) lis la partie 1.

Tu es nul c’est vraiment pas ton truc, lis la partie 2.

Les plantes, le vert ou les couleurs des fleurs jouent énormément sur le moral! Oui oui les scientifiques sont formels!

Des plantes et des fleurs pour se sentir bien

Se sentir bien chez soi, c’est ce que tout le monde veut! Peu importe la journée que tu passes, quand tu rentres chez toi tu veux te sentir bien! De nombreuses études mettent en avant les bienfaits des plantes. Une étude montre que d’offrir des fleurs donne plus de plaisir qu’un panier de fruits ou de bonbons. Les fleurs ont aussi des bienfaits en aromathérapie grâce à leur senteurs douces et agréables.

Sais-tu que la productivité au travail est améliorée par la présence de plantes, aussi bien chez les femmes que chez les hommes, l’étude montre que plus il y a de plantes, moins il y a d’arrêts maladie. Les plantes vertes permettent une diminution de la migraine, de la fatigue, de la toux ou encore de la sensation d’étouffement. Pour le chercheur, ces effets pourraient provenir de la capacité des plantes à capter les contaminants de l’air et aussi à une meilleure régulation de l’humidité de l’air.

Il n’y a aucun doute, les plantes apportent beaucoup émotionnellement et ont des effets bénéfiques sur notre santé, alors allons y !! 

Plus de détails sur ces études dans l’article : Les fleurs et les émotions humaine.


Partie I Pour toi qui as la main verte

Des Plantes pour combler le vide

Tu as besoin de combler un espace, ou tu as un coin qui te semble vide? Je te conseilles une grande plante ou un arbuste plutôt qu’un nouveau meuble. Les plantes apportent de nombreux avantages en tant qu’accessoires de décoration, y compris la gamme de couleurs et de textures qu’elles peuvent compter. Mais surtout leur polyvalence en termes d’échelle! Les petites plantes pour mettre en valeur un petit bureau, une petite étagère, ou plus grands dans les espaces plus spacieux. Une plante arbuste pourrait être l’ingrédient manquant qui complète la pièce tout en apportant une nouvelle sensation de fraîcheur au décor.

Attention, les plantes sont des êtres vivants. Il faut donc tenir compte de quelques points avant de transformer ta pièce préférée en une nouvelle maison pour ton arbuste. Renseigne-toi sur la luminosité de la pièce et les besoins de la plante, certaines aiment la lumière direct, d’autres non. Et puis attention à ne pas se tromper sur la hauteur! Une plante qui atteint le plafond alors que le reste des meubles sont assez bas vas déséquilibrer ta déco. Pour ceux qui ont beaucoup d’espace sous plafond les grands arbustes de 2 mètres et plus s’y plairont. Pour les autres cependant, il est préférable de choisir une plante plus basse, 1 à 1,5 mètre.

Ultra tendance: le mur de Plantes

Il existe de nombreuses façons amusantes et créatives d’apporter des plantes dans la maison. Cela peut être une merveilleuse idée dans la cuisine avec un mur aromatique facilement accessible, cela apporte de la fraicheur, voilà une décoration qui allie l’utile à l’agréable. Grâce au mur de plantes, il est facile de combiner différentes variétés dans un seul espace.

Avec un peu de récup et d’imagination, on peut vraiment arriver à de belles créations!

Des fleurs qui vivent longtemps

Sans aucun doute l’orchidée va combler les amateurs de couleur! Les plantes fleuris offrent tous les bénéfices santé et d’aromathérapie des plantes vertes, tout en donnant une touche de couleur supplémentaire qui peut vraiment mettre la pièce en valeur. Les orchidées ont des fleurs qui dure longtemps, les décorateurs d’intérieur adorent en raison de leurs silhouettes sculpturales et de leurs couleurs vives et attrayantes. Peu importe où elle se situe, elle attire le regard et illumine la pièce et qui, avec de bons soins, peut durer longtemps.  Il est en revanche souvent plus difficile de les faire refleurir! Si tu sais y faire avec les orchidées, donne tes astuces en commentaire au bas de l’article.

Parti II Les plantes pour les nuls

Des plantes avec presque pas d’entretien: Cactus et succulents

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir la main verte. Prendre soin des plantes peut être délicat, selon le type de plante, le climat dans lequel tu vis et le temps que tu as à y consacrer, certaines plantes peuvent être beaucoup, beaucoup plus difficiles que d’autres à rester en bonne santé et prospérer. Mais même si tu fais mourir les plantes, il en existe certaines qui sont beaucoup plus faciles à entretenir, je te conseilles les cactus et succulents! Bien que vert et vivant, les deux sont des types de plantes du désert. En fait, ces plantes n’ont besoin que d’un peu d’eau et de soleil, et nécessitent par ailleurs très peu d’attention, ce qui les rend faciles à entretenir. En plus de leur force et de leur longévité, ces plantes ont également un look intéressant qui fonctionne très bien esthétiquement dans les intérieurs avec une conception plus moderne en raison de leurs formes linéaires.

Les bouquets de fleurs

Voici une solution à court terme nécessitant moins de temps et d’entretien que le soin d’une vraie plante, pense à utiliser des fleurs fraîchement coupées pour donner un peu de vie à ton espace. Mais elles ne dureront pas aussi longtemps que les plantes en pot. Moi j’adore les beaux bouquets, du coup j’en achète quand j’ai des invités à la maison. Ce gros bouquet est ensuite réarrangé pour mon salon, je fais plein de petits bouquets que je place au quatre coins du salon et le plus gros sur la table de la salle à manger. Remplacer les fleurs peut aussi être un bon moyen de changer le look sans trop de dépenses ou d’efforts. Les fleurs fraiches sont une option simple et rapide qui peut améliorer ton humeur et ajouter quelques touches de couleur.

Petite astuce si tu veux garder des fleurs, fais les sécher! Tu les pends la tête en bas pendant quelques semaines et tu gardes ton bouquet très très très longtemps! Disposé dans un jolie vase ou accrocher au mur, les fleurs séchées donne un coté vintage romantique que j’aime beaucoup.

Du faux!

Et enfin, si tu n’as absolument ni le toucher, ni la patience, ni la chance de faire vivre tes plantes et que tu veux quand même avoir une touche de nature chez toi, il y a toujours moyen de rendre hommage au grand air vert sans en avoir réellement. Il te suffit d’un peu de créativité décorative pour ressentir les plantes sans la peine et le chagrin.

Qu’il s’agisse de placer une fresque murale à grande échelle avec un motif végétal en passant par la recherche d’oreillers comprenant tes fleurs préférées, ou même de peindre une scène florale au plafond, tout cela te donnera la sensation de plantes autour de toi. De nombreux DIY faciles à réaliser existent pour rendre l’espace un peu plus vert, des feuilles encadrées, des galets peints… bref va faire un tour sur Pinterest pour te faire un carnet d’inspiration. 

Pour les bienfaits de l’aromathérapie, il existe une variété de bougies parfumées, d’huiles et de diffuseurs qui pourront te satisfaire! Il est probable qu’aucune de ces options ne soit aussi efficace que la solution réelle, mais si ce n’est pas une option envisageable, une bonne bougie pourrait bien faire l’affaire.



J’espère que cet article t’a donné plein d’idées déco! Tu veux refaire ta déco de A à Z ? va lire mes articles:

Les bases en décoration

6 Astuces pour harmoniser les couleurs dans le salon

4 Astuces pour un mur chic

C’est toi qui fais ta déco et tu adores les DIY ? Alors inscris-toi aux Ateliers Carton d’Elise pour personnaliser ta maison! Je t’envois par e-mail les accès privés aux ateliers, tout est en vidéos tu fais ça chez toi ou ailleurs, seul ou à plusieurs! Laisse-moi ton adresse e-mail en bas de cet article!

A très vite

Elise Boo

Partager l'article
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire