4 astuces pour un mur chic

Décorer un mur c’est la petite touche qui fait toute la différence! 

Dans toutes les pièces de la maison : le salon, l’entrée, les chambres, … et même les toilettes!

Alors, Comment ajouter une petite touche de style?

1 – Le choix du mur

On évite de mettre des cadres partout et on choisi un seul mur, voir une seule partie de mur! Trop c’est trop et ça fait plus désordre que déco. Alors organisons-nous!

Généralement le choix du mur est assez évident pour l’entrée, les toilettes ou une montée d’escalier. Ça devient un peu plus compliqué pour le salon ou les chambres. Alors, lequel choisir?

Astuces déco: 

  • Tu as un petit salon? Choisi le plus grand mur de la pièce pour un effet plus spacieux à contrario d’un petit mur qui peu donner l’effet inverse.
  • Valorise la partie de mur au dessus d’un joli meuble type console (meuble bas) d’un canapé ou encore d’un lit. 

Tu as choisi ton mur? Parfait! Tu peux maintenant opter pour:

2- Des étagères murales stylées

Photo par Ispydiy.com

La tendance du moment est aux petites étagères aux formes géométriques, si en plus tu as le moyen de les faire toi-même, ça fera encore plus stylé! Tu peux créer une bibliothèque entière comme ça! Attention pense les mettre assez hautes pour éviter de t’entailler le front à moins d’opter pour une cascade d’étagères qui commence aux genoux. 

 

Comme je déménage beaucoup, ma déco doit être soit éphémère soit facilement transportable. Sur la photo ci-dessous, j’avais créer une ambiance street type pop art avec un mur de briques. J’avais la flemme de poser du papier peint sur le mur et de galérer à l ’enlever au moment de notre départ! J’avais donc trouvé deux grandes plaques de carton, collées entre elles  (pistolet à colle sur la tranche + une bande de carton collé au milieu des

DIY Facile

deux) puis le papier peint effet briques appliqué sur toute la surface. Ni vu ni connu à la remise des clés! Ensuite j’avais collé 3 étagères que j’avais fabriqué bien sûr avec du carton. Mine de rien, tout à tenu quelques années!

Inscris-toi aux Atelier Carton d'Elise
C'est GRATUIT

Des ateliers privés t'attendent, 40 min de vidéo, chez toi, où tu veux et avec qui tu veux!

 

Astuce déco:

Garde TOUJOURS en tête qu’une étagère est une belle présentation d’objets de déco et toujours parfaitement bien rangée, ou alors expose des jolies boites (avec ton bordel dedans 😉

3- Un mur de cadres super tendance

Très très tendance en ce moment, j’ai moi-même trop envie d’en faire un dans mon salon!! 

Mur de cadres

Si comme moi tu es minimaliste, c’est á dire peu de meubles et peu d’objets (genre les bibelots attrape-poussière) les cadres donneront du relief à ta pièce, je te conseille alors de choisir un mur uni.

Astuces déco:

  • La hauteur: il y a toujours quelques principes qui fonctionnent bien. On aime avoir les cadres à hauteur des yeux. Compte 1.60 m pour que ça convienne à tout le monde.
  • On dit qu’un mur de cadres symétriques est plus reposant pour l’oeil, j’avoue qu’en plus c’est moins casse tête à faire. Ici j’ai photographié le mur du salon chez ma belle soeur, tu aimes les photos? C’est ses voyages qui lui ont donné l’inspiration pour sa déco! Perso je suis fan, c’est simple et à la fois chic.

    Réalisé par Sabrina Boo
  • Pour un effet de style il est toujours sympa de varier les formes et les épaisseurs. Tu peux aussi mettre une jolie horloge pour varier les formes et les épaisseurs justement! Va lire mon article “Comment avoir une horloge personnalisée”.
  • Comment mettre tout ça en place? fais un essai au sol et marque l’emplacement de chaque cadre sur ton mur avec un crayon de papier, si vraiment tu as peur de te foirer, sache qu’IKEA vend des gabarits!
  • Si comme moi tu ne veux pas percer de trou, voici un article interessant à consulter sur le 3M en cliquant ici 

Voici mes 2 vidéos tuto pour une construction de cadre

Tu auras seulement besoin de carton, d’un cutter, d’un pistolet à colle et de quoi peindre ou customiser ton cadre.

Video 1: La plus simple, tu choisis la forme; de la plus standard (carrée, rectangulaire, ronde, ovale) à la plus originale (hexagonale, en étoile, en nuage, etc) 

Video 2 : Le cadre est beaucoup plus travaillé, on est sur un style vintage romantique 

4- Des stickers éphémères

C’est éphémère, c’est simple, j’adore! Toujours très tendance et à tous les prix, le choix est tellement

immense que tu trouveras forcement ton bonheur! Tu peux changer comme tu veux le style (une chambre de  bébé devient facilement une chambre d’enfant ou d’ado). Attention tout de même à la qualité du sticker.

Coup de coeur : Une citation dans les escaliers, des pictogrammes sur les portes, même les meubles peuvent être customisés.

 

Cet article t’as plu? Partage le!

Laisse-moi ton commentaire si tu as des questions

Partager l'article
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire