6 Astuces pour harmoniser les couleurs dans le salon

Lorsque l’on veut redécorer son salon, on pense souvent «couleurs». Que ce soit pour repeindre les murs, le choix des meubles, pour faire un meuble en carton ou des accessoires. Du coup tu vas dans ton magasin de bricolage préférer et la…. Gros casse tête! Il y a toutes les couleurs et des nuances à foison dans les peintures! Tu tournes la tête et c’est des quantités de papiers peint que tu vois. Alors quelles sont les bonnes questions à se poser lorsque l’on veut des couleurs harmonieuses dans le salon?

Avant de se lancer complètement dans les couleurs, on va d’abord préparer le terrain et répondre à certaines questions importantes. Mon article: 7 conseils pour commencer ta décoration va beaucoup t’aider, ou écoute mon podcast: les bases en décoration. 

Si tu as suivi l’un des deux articles tu as donc déjà fais la liste des fonctionnalités de la pièce et choisi un thème de décoration, étapes très importantes  pour choisir ses couleurs.

Astuce 1: Calcule le volume de la pièce

Si tu souhaites changer la couleur des murs, c’est la première question auquel il faut répondre. Tu as un espace assez grand? Alors tu peux facilement décliner plusieurs teintes. En revanche, si ton espace est petit il est préférable d’opter pour maximum deux couleurs pour ne pas trop surcharger la pièce.

Astuce 2: Utilise la luminosité

Renseigne-toi sur l’orientation de la pièce, Toutes les pièces de la maison n’ont pas la même luminosité. Pourtant, c’est un facteur important qui va modifier la couleur choisie dans le salon. Il faut éviter le blanc si ton salon est orienté vers le Nord, au risque de changer ce blanc pure en gris claire froid. A l’inverse si ta pièce est tournée vers le Sud, donc plus éclairée naturellement dans la journée, pour quoi pas opter pour des couleurs chaudes qui seront vraiment sublimées par la lumière.

Astuce 3: Ne pas suivre les tendances

Le thème que tu as choisis correspond à ta personnalité, tes valeurs, tes activités… les tendances c’est bien mais elles changent à chaque saison. Inspire toi des tendances pour créer ton univers mais ne suis pas tout à la lettre. Les tendances c’est du marketing, pour te faire acheter de nouvelles choses à toutes les saisons. Moi je suis plutôt du style minimaliste et j’aime personnaliser avec des créations en redonnant vie à de vieilles choses ou des constructions en carton. Va voir ma galerie des créations et inscris-toi aux ateliers carton d’Elise pour personnaliser ton salon.

 

Astuce 4: Maîtriser les différentes couleurs

My Leitmotivo

Les couleurs classiques

  • C’est la base de la décoration! Ce sont le bleu, le marron, le blanc, le gris et le sable.
  • Elles s’accordent très bien ensemble, la valeur sûre!
  • On les utilise surtout pour les murs / sol / plafond et les gros meubles.

Regarde cette jolie création par le blog My Leitmotivo. Il n’y a aucune prise de risque dans les couleurs et elles s’accordent à merveille, du blanc, du beige du gris et la couleur du bois. Ici l’originalité se trouve dans l’association de 2 matières, le tissu et le bois.

Les couleurs franches

  • Plus difficiles à accorder, il faut être créatif et stratégique.
  • On les utilise avec parcimonie, il ne faut pas en abuser.
  • On garde ces couleurs pour les accessoires qui vont dynamiser le salon.

Voici un bel exemple avec le rouge comme couleur franche. Un pan de mur, le tapis, les coussins…

Les couleurs contrastées

 

  • Ce sont deux couleurs opposées sur le cercle des chromatiques dont l’une sert à faire remarquer l’autre et à dynamiser l’intérieur.
  • On peut faire des contrastes entre couleurs classiques pour limiter la prise de risque.
  • On peut réaliser des contrastes entre des couleurs classiques et des couleurs franches, pour moderniser la pièce.
  • Si tu es sûr de ton coup tu peux aussi contraster les couleurs franches. Je conseille un seul mur maximum avec une couleur contrasté.

Le bleu et le jaune par Joanna Goddard sont une jolie association!

 

Les camaïeux

  • Les camaïeux sont des dégrader de couleurs, du bleu foncé au bleu claire par exemple.
  • Cela permet de limiter le nombre de couleurs et garder un intérieur diversifié et original. Il est facilement concevable avec des coussins, des tableaux, des lampes…
  • Tu peux utiliser aussi bien les couleurs classiques que franches.

Astuce 5: Choisis seulement trois couleurs

Attention, trop de couleurs encombre l’esprit et créer un sentiment de désordre.

3 couleurs suffisent amplement! Choisis les en rapport avec ton thème. C’est un conseil de pro, les meilleurs décorateurs d’intérieurs appliquent aussi cette règle.

Tu as choisi ton thème et associé 3 couleurs, voici leur représentation dans la pièce:

– Couleur nº1. 50% (Cela peut être la couleur des murs, plafonds et sols) Ici je te conseille une couleur classique.

– Couleur nº2. 30% (C’est souvent les meubles et/ou un pan de mur). Tu peux encore choisir une couleur classique, ou te permettre un peu de risque, Il peu être interessant d’avoir un fauteuil avec une couleur franche ou contrasté assortie à un pan de mur de la même couleur.

-Couleur nº3. 20% (Des accessoires comme les coussins des petits objets de déco sur la bibliothèque ou la table…) ici tu peux facilement choisir une couleur franche ou contrasté pour dynamiser ton intérieur.

(Tu as déjà des meubles et ils ne sont pas dans les couleurs du thème? Pas de panique on verra ensemble comment les remettre au gout du jour!)

Astuce 6: Du papier peint pour un peu de fantaisie

Le papier est très à la mode et il y en a pour tous les goûts! Pour apporter de la fantaisie et du dynamisme, le papier peint est une super idée. Ici je parle de papier à  motif, Attention à ne pas en mettre sur tous les murs. On l’utilise avec parcimonie, un petit mur ou une partie de mur donnera un effet surprenant.

Le papier peint a d’autres avantages, il peut nous permettre de modifier la perception de la lumière et de l’espace. Tu peux ainsi jouer sur l’exposition, par exemple, une pièce sombre peut être rehaussée par des couleurs chaudes.

Pour jouer sur les dimensions, opte pour du papier à rayures. Des rayures verticales, par exemple, permettent de donner l’impression d’une plus grande hauteur sous plafond.

 



 

Tu es maintenant prêt(e) à passer à l’action niveau couleur! J’espère que cet article t’aide à y voir plus claire et faire les choix qui te ressembles.

Tu aimes faire par toi-même et bricoler de tes petites mains? Alors rejoins la communauté “mon univers déco” Inscris-toi juste en bas et reçois tes liens d’accès aux Ateliers privés. Tu peux aussi suivre mes tutos simples et rapides sur ma chaîne Youtube “Je fabrique avec Elise”.

A très vite pour d’autres astuces déco!

Elise Boo

Partager l'article
  • 10
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire