mini cactus

Mini cactus

Le cactus a le vent en poupe ces derniers temps! On les voit partout en déco intérieur, aussi bien dans le salon, que sur une petite étagère, et même au boulot. Ils ont toutes les formes et toutes les tailles, il y en a pour tous les goûts. Ils sont aussi très tendances “faux”, genre en carton, en céramique, en tissus, etc… Ça tombe bien je les adores!! Ils me rappellent l’Andalousie, une vie d’expatriées, mais aussi les vacances!

En plus de ça, le cactus est facile d’entretien, presque increvable, les faux, il y a juste penser à les dépoussiérer de temps en temps. Et les faire soi-même c’est encore plus amusant!

Tu veux en savoir plus sur une déco de plantes? Va lire mon article “décorer son intérieur avec des plantes” en cliquant ici.

Je me suis éclatée à faire 7 minis cactus en déco de table pour les enfants. C’était pour Noël, mes neveux et nièces ont ADORÉ! Ils sont repartis avec bien entendu!

C’est simple et rapide à faire

Les mini cactus
By Elise Boo

Le matériel nécessaire

Pour faire un mini cactus il te faut:

1- Un petit pot en verre (pot de bébé ou yaourt par exemple)

2- De la pâte fimo

3- De la peinture => J’ai utilisé de la gouache

4- Un marqueur indélébile noir à la mine fine

5- Du ruban et du masking tape

6- Du gros sel

Tuto du cactus

1- Travailler la pâte FIMO

La pâte Fimo prend environ 24h pour sécher, il est donc interessant de commencer par réaliser les petits cactus. D’abord, il faut réchauffer la pâte en la malaxant bien, puis sur une feuille d’aluminium on étale la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

tuto mini cactus

Lorsqu’on a atteint une épaisseur de plus ou moins 0,5 cm on peut découper la forme du cactus. J’ai tous fait avec un simple couteau, j’ai disposé mes cactus sur une planche puis près d’un radiateur. Mes cactus ont une longue tige, c’est pour qu’il tiennent mieux dans le pot en verre ( cf image). La tige = la hauteur du pot

J’ai aussi pris le temps de réaliser des minis panneaux, avec aussi une longue tige, mais attention c’est fragile, plusieurs se sont cassés 🙁

Des tutos sur la pâte Fimo, j’en ai fait plusieurs, Clique sur le lien en dessous pour mieux comprendre comment la travailler : Je fabrique de la déco à base de pâte à modeler

2- Habiller les verrines

Pendant que les cactus sèchent tranquillement, on habille les verrines. j’ai trouvé du masking tape large, la difficulté est de le poser droit! Ainsi que du ruban pour ajouter un joli noeud en haut du pot.

3- Peindre le cactus

Avec de la simple gouache, les cactus se sont habillés de couleurs! Du vert, du bleu du jaune… Les miens sont multicolores. Je n’ai pas oublié l’arrière, c’est plus joli entièrement peint. Une fois sec, j’ai tracé les contours du cactus avec un marqueur indélébile noir à la mine fine, ainsi que les reliefs et des croix pour faire les épines.

4- Assemblage de la verrine

On y presque! Tous les éléments sont près, il suffit de les assembler. Pour la dernière étape on prend le pot en verre, avec une main on place le cactus bien droit dans le pot et avec l’autre on verse le gros sel. il reste à mettre les petits panneaux et c’est fini!!


Merci d’avoir suivi ce Tuto! Je serais ravie de voir tes réalisations, envois les moi par email ou sur Facebook !

Pour d’autres idées de cadeaux clique ici.

Tu veux voir d’autres de mes réalisation? va faire un tour dans ma galerie des créations ici.

A très vite

Elise Boo

Partager l'article
  •  
  •  
  • 7
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *