Voici mon premier article pour 2023, je vous souhaite une excellente nouvelle année ! Santé, bonheur et créativité 🙂
Un grand merci à vous qui aimez mes créations et qui suivez mes tutos/ateliers pour embellir votre intérieur. Sans votre soutien, mon univers déco n’existerait pas :*
On commence ce mois de janvier sur les chapeaux de roue avec le festival creativ’alchimie sur le thème : spiritualité dans la création.
C’est avec plaisir que je participe au festival pour fabriquer avec vous un art déco 100 % fait main et avec de la récup.
Tout ce qu’il faut savoir sur le festival
La Créativ’Alchimie est un festival en ligne dédié à la créativité. Venez expérimenter la transformation des couleurs sur le papier et la résonance que cela procure dans le corps et la vie !
Avec les 22 ateliers de la Créativ’Alchimie 2023, ouvrez-vous à de nouvelles techniques artistiques, à de nouveaux univers inspirants et apprenez à vous affirmer à travers vos créations.
Pas besoin de se dire ”Artiste” pour ressentir les bienfaits de l’expression de sa créativité et les transformations qui s’en accompagnent !
Prenez directement un carnet, du papier ou même du carton et connectez-vous à votre créativité en vous amusant et en vous exprimant librement !
Inscrivez-vous dès aujourd’hui ici
Vous pourrez ensuite profiter à votre rythme de tous les ateliers grâce à l’accès à vie à l’ensemble de la Créativ’alchimie 2023 – à la croisée des carnets à partir du 23 janvier 2023 !
Exprimez votre magie créative pendant ce festival
La troisième édition du festival commence le 23 janvier prochain avec 21 personnes lumineuses et inspirantes qui vous guideront en direct pendant plusieurs jours à travers 22 propositions d’ateliers en vidéo.
En participant à la Créativ’Alchimie, vous aurez accès à :
- un workbook pour préparer votre participation au festival !
- 22 ateliers créatifs en vidéos – accès à vie – à partir du 23 janvier 2023
- un forum pour échanger avec les intervenants et l’ensemble des festivaliers
- des bonus supplémentaires pour emmener encore plus loin votre créativité
- et surtout, vous aurez accès à la magie qui se cache en chacun.e de nous !
Si comme moi, vous n’arrivez pas à mettre votre mal en patience, sachez que les vidéos des festivals précédents sont disponibles :
La légende de l’attrape-rêve
Appelé aussi dream catcher, on le retrouve dans tous les magasins de déco mais aussi de plus en plus represente sur des toiles art déco. Il n’a pas une légende, mais plusieurs ! Voici ma préférée :
Considéré comme une amulette que l’on place au-dessus du lit, ce porte bonheur chasse le(s) mauvai(s) rêve(s). Voici l’histoire incroyable que raconte l’attrape-rêve.
Selon l’une des tribus amérindiennes, les enfants sont protégés par l’araignée Asibikaashi. Quand ils dorment, l’araignée tisse une toile protectrice au-dessus de leur lit pour capturer les mauvais rêves. Un jour, l’araignée ne pouvant plus exécuter ce travail toute seule, a demandé aux mamans de fabriquer les attrapes-rêve pour aider les enfants à bien dormir.
Selon les Amérindiens, l’attrape-rêve va :
- Attraper le(s) cauchemar(s) dans ses toiles ;
- Concentrer l’énergie des mauvais rêves dans ses perles ;
- Laisser les rayons solaires anéantir ces concentrés de cauchemar dès le lever du soleil.
Les attrapes-rêve ne servent pas uniquement à chasser le mauvai rêve. Ils sont aussi utilisés pour remplir les maisons des bonnes vibrations du bon rêve. Voici comment l’attrape-rêve va agir dans ce cas de figure :
- Il attrape le bon rêve par ses toiles
- Les énergies de ce rêve va migrer vers les plumes
- Ces énergies sont ensuite diffusées à travers la maison par les plumes.
L’attrape-rêve est donc une sorte d’amulette de protection. Mais attention, pour qu’il puisse anéantir le(s) mauvai(s) rêve(s) il est conseillé de le placer du côté du soleil levant.
Matériel nécessaire
Cette amulette faite à la main, emprisonne le mauvai rêve et renvoie les ondes positives du bon rêve. Nous réaliserons dans cet atelier un attrape-rêve revisité, avec du carton de récupération que l’on pourra accrocher à côté du lit.
Pour que ce dream catcher fonctionne, voici tous les éléments constitutifs :
- Le cercle symbolise le cercle de la vie, mais aussi la lune et le soleil.
- La toile emprisonne les mauvais rêves et les esprits malfaisants pour s’en débarrasser le matin venu
- Les plumes permettent de transmettre les bons rêves
- Les perles symbolisent les mauvais rêves emprisonnés dans la toile et pour d’autres, elles représentent l’araignée qui tisse une toile.
Nous serons ensemble, en live, le mardi 24 janvier à 18 h, pendant 1 h à 1 h 30 pour realiser cet art mural. À la fin de cette session, vous aurez votre attrape-rêve construit, il ne restera plus qu’à le customiser.
Voici ce dont vous aurez besoin pour l’atelier
- 2 plaques de carton simple ou double cannelure, grandes si vous souhaitez une grande création (ex 80 cm x 50), petites si vous souhaitez une petite création (ex 30 x 20cm). Vous pouvez aussi choisir une autre forme (le champ est libre !) pour ma part, j’ai découpe 2 rectangles de 54 x 35 cm
- 1 plaque de carton pour le cercle. Une assiette m’a servi de gabarit, le cercle fait 20 cm de diamètre.
- Plusieurs bandes de 2 cm de largeur
- Papier Kraft gommé (en option)
- Règle, crayon, gomme
- Cutter (avec lames de rechanges)
- Colle blanche ou colle à farine
- Pistolet à colle
- Pâte fimo
- Moule de plume
- Moule ruban
Préparons ensemble l’atelier, voici des petites découpes à réaliser avant le jour J 🙂
Voici la vidéo :
Comment choisir le bon emplacement pour son attrape-rêve, astuce :
Pour éviter tout cauchemar et susciter les beaux rêves, le dream catcher peut être suspendu dans n’importe quelle pièce de la maison. Le plus important est de permettre à cet objet de remplir son rôle de façon efficace. Dans une chambre à coucher par exemple, il peut être placé entre le lit et la porte ou la fenêtre. En étant suspendus à proximité d’une ouverture, les capteurs de rêve bénéficieront aussi des premières lueurs du jour, ce qui favorisera la paix et la joie.
La lumière du soleil permet de chasser les mauvais esprits et les âmes maléfiques emprisonnés dans la toile du capteur de rêve. Aussi, dès les premiers rayons du jour, pensez à exposer votre création au soleil, pour qu’il puisse continuer à vous protéger durant la nuit.
En bonus
Recevez vos premiers ateliers carton, et débutez dans le cartonnage ! Inscrivez-vous au bas de cette page.
Des cadeaux créatifs à gagner
Pourquoi rejoindre la Créativ’Alchimie maintenant ?
Pour participer automatiquement au tirage au sort du festival
Même si vous n’êtes pas disponible pour suivre tous les ateliers du 23 au 31 janvier prochain, en vous inscrivant avant le 30 janvier, vous pourrez :
– programmer votre parcours dans le festival,
– suivre tous les ateliers à votre rythme grâce à l’accès à vie (en live ou en replay !)
– échanger et partager votre expérience sur le forum
+ tenter votre chance au tirage au sort du 31 janvier, parmi toutes les personnes inscrites à la Créativ’Alchimie 2023 !!!
À gagner :
– 1 Accès à vie au Créativ’Moi de L’Âme du Fait-Main : plus de 80 projets d’art journal et mixed media
– 1 tablier “I Love Art” offert par @le_geant_des_beaux_arts
– 10 papiers Aquarelle Clairefontaine offerts par Géant des Beaux Art
En février il sera trop tard pour tenter sa chance… Écoutez votre élan créatif et rejoignez-nous !
Le tirage au sort sera effectué le mardi 31 janvier sur la base du fichier de commande à la Créativ’Alchimie 2023. Et le résultat sera annoncé en direct lors de l’atelier de clôture “Art journal avec joie et spontanéité”
Bonne chance
On reste en contact
Suivez-moi sur les réseaux sociaux !
Facebook pour suivre les lives déco / récup
Youtube pour l’accès à tous mes tutos
Pinterest pour voir mes inspirations
Et Instagram pour voir mes créations
A très vite!
Elise Boo