Je reviens tout juste de vacances avec plein d’idées bricolage en tête! Avec de la récupération des déchets justement d’où ce titre super tendance du Zéro déchet!

J’admire ceux qui aujourd’hui arrivent à ne jeter qu’un mini sac de déchet par an, ce n’est malheureusement pas mon cas, car c’est un changement radical des habitudes et comme il est difficile de changer des habitudes, on y va petit à petit. Le deuxième obstacle, c’est qu’on est 4 à la maison et tout le monde n’est pas forcement d’accord avec ce changement… D’où mes bricolages déco récup (viens faire un tour dans ma galerie des créations ici).

A travers mon blog, je te fais découvrir une partie de moi… les travaux manuels c’est mon truc! Ce qui me branche particulièrement c’est la récup, transformer des choses devenus inutiles et leur donner une deuxième vie. Je t’invite à me suivre dans ce délire pour que tous ensemble réduisons cette surconsommation absolument démentielle et commençons à réduire nos déchets pour de bon!

La première étape, c’est de t’inscrire aux Ateliers Carton d’Elise en dessous de cet article, les Ateliers de l’horloge, du cadre en carton et de la boîte dégustation sont offerts à tous les inscrits, tu recevras aussi toutes les nouveautés concernant mes articles et mes tutos.

Je suis une grande débutante en Zéro déchet, je te partage mes petites actions simples du quotidien. Si toi aussi tu fais attention à tes déchets, viens partager ton expérience en commentaire.

Zéro déchet dans la cuisine

C’est ici où les habitudes sont les plus dures à changer! La première chose c’est le «fait maison», plus on fait et moins on en a à jeter, c’est ce que je pense. Malheureusement, le temps est une source rare et mes enfants préfèrent les gâteaux achetés plutôt que ceux fait maison… La deuxième chose c’est les magasins spécialisés et/ou producteurs à proximité. Les grandes surfaces et les industriels n’aident pas beaucoup dans la réduction des déchets! Il est très difficile de se passer du confort des supermarchés, surtout avec deux petites canailles impatientes dans les magasins!

1. Le vrac

Là où j’habite la sélection en vrac est très restreinte, la bonne nouvelle c’est que cela se développe et même dans les grandes surfaces… patience. Le Zéro déchet se démocratise et deviendra bientôt accessible à tous je l’espère!

2. Les emballages

Pour mes créations je réutilise facilement la cartonette des boites de céréales, très important dans la construction de meuble en carton. Les boites de conserves se récupèrent facilement et se transforment en accessoires de rangement ou de décoration. Les bouteilles de lait deviennent des avions pour chambre d’enfant (par ici le tuto), celles en verre des vases…

Il aussi très facile de réaliser ses propre Bee wrap, fini le film étirable!

3. Le composte

Les premiers mois suivant notre emménagement dans une maison, j’ai souhaité un composteur. Cela réduit beaucoup les déchets de poubelle! et le composte est très apprécié par mes plantations. Tous les végétaux vont dedans (il faut juste faire attention à ne pas mettre trop de peaux d’agrumes) Les restes de viande sont pour le chat.

Zéro déchet dans la salle de bain

Ça commence par une routine beauté bien adaptée. J’aime prendre soin de ma peau et me maquille, néanmoins la liste de produits dans la salle de bain est au minimum. Les flacons en verre sont un critère prioritaire dans le choix des produits, et évidement que du bio!

1. Ce nettoyer la peau

Je me démaquille à l’huile que j’applique sur les doigts et masse mon visage puis les yeux, je rince avec des cotons lavables ou gants de toilette (le tuto des lingettes lavables est ici en vidéo). Et puis je passe mon éponge konjac sans produit. Je fini par un hydrolat.

Pour le reste du corps, j’utilise un savon solide.

2. Nourrir sa peau

Il y a plusieurs huiles pures dans ma trousse à toilette (coco, kiwi, argan) et de l’Aloe Vera que j’utilise aussi bien pour le corps que le visage.

3. Soin des cheveux

J’ai une huile, un savon solide et c’est tout!

4. Le maquillage

Je n’ai que le minimum, c’est à dire une BB crème, 2 crayons pour les yeux (1 noir et 1 vert), 1 mascara, 1 rouge à lèvres.

5. Hygiène féminine

Cela m’a pris du temps, mais j’y suis enfin, que du lavable pendant les règles, c’est tout nouveau.

DIY et deuxième main

1. Le mobilier

Zéro déchet

Beaucoup de mes meubles sont en carton! Fait par moi bien-sûr, commode, bibliothèque, meuble à chaussures, table basse et table de chevet… Qui peut faire un meuble en carton? Clique ici pour connaitre la réponse.

Les vieux meubles, pour certains ce sont des encombrants, pour d’autres, des trouvailles! Relooker ses meubles est devenu tendance. Moi j’adore, c’est créatif et dé-stressant! Voici deux de mes projets, la commode de mon fils et le bureau fait par mon grand père relooker pour le mariage de mon frère. En plus j’ai trouvé une marque de peinture française et éco-responsable au top que je vends en tant que conseillère! Tu peux en savoir plus ici.

2. Les vêtements

Mon armoire est assez minimaliste (une 15e de tenues environ, on peut faire mieux mais c’est pas mal) je fais régulièrement un tri, tous les vêtements non portés dans l’année sont vendus ou donnés. J’achète que ce que j’ai besoin, et souvent en deuxième main.

Mes tutos préférés en récup

La lettre en carton

Des lanternes avec des bouteilles en plastique

Récup de conserves

On reste en contact

Et avant de partir, Inscris-toi aux ateliers Carton d’Elise au bas de cette page tu recevras par mail les ateliers ainsi que les actus du blog. Et suis-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les actus

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes  inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

PS : Je suis conseillère Eléonore ce qui me permet de toucher une petite commission quand tu achètes chez moi, sans augmenter le prix final qui sera payé 😉 . Ces commissions permettent un petit complément à ce blog pour offrir autant de contenu gratuitement, donc merci de me contacter pour acheter ces produits ! Sache que je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai même pas à ma maman. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à coeur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

10 commentaires

  1. Coucou,

    nous faisons tout à la maison pour réduire nos déchets mais il est vrai que ce n’est pas toujours facile. Nous avons modifié des choses dans nos habitudes et supprimées certaines autres.
    Bien sûr ce n’est pas un changement qui se fait du jour au lendemain mais bien petit à petit. Le point positif c’est que beaucoup de personne commence à y penser. Si vraiment les gens pouvaient changer leurs manières de consommer ce serait génial.

    Bise

  2. C’est vrai que le zéro déchet est un vrai mode de vie qui ne se fait pas en un jour, le tout c’est de s’y mettre progressivement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :