Le calendrier de l’avent 100 % fait main et avec de la récup.

Hello ! C’est bientôt le compte à rebours avant Noel ! Le décompte ne peut pas se faire sans un calendrier de l’avent, non ? C’est bon de commencer la journée en ouvrant une mini-surprise, aussi bien pour les petits que les grands. Il nous reste encore un peu de temps pour en faire un, 100% fait main et avec de la recup !

Il y a aussi d’autres idées de calendrier dans mes articles précédents :

tuto calendrier de l'avent

Liste du matériel :

  • 3 boites de céréales (vide)
  • 2 grands rouleaux cartonnés (provenant de papier absorbant par exemple)
  • Crayon, gomme, règle, ciseaux, scotch
  • Sacs de papier kraft colorés et de couleur naturelle (au moins 1)
  • Colle pailletée
  • Pistolet à colle
  • Du joli papier (en option)
  • Colle maison (la recette ici) ou colle en stick 
  • Minis pinces en bois numérotées ou pas…
  • Autres décorations en bois à coller (en option)

Dessiner et découper le sapin

La prise de mesures

Pinces pour calendrier de l'avent

Pour avoir une idée de la taille de votre calendrier, je vous conseil de placer vos 24 ou 25 pinces sur une table afin de mieux visualiser. Vous aurez très certainement trouvé des pinces différentes des miennes, alors la taille de votre calendrier sera différente de quelques centimètres. Lorsque c’est fait, mesurer la hauteur et la largeur totale. 

Pas de panique, si à ce stade, cela manque de précision ce n’est pas grave ! Si malencontreusement le sapin est un peu petit, sachez que les petits paquets seront serrés, et s’il est trop grand, vous construirez des paquets plus grands.

Réaliser la structure du sapin

L’arbre sera découpé dans la cartonnette des boites de céréales. Il vous faut maintenant les façades des boites découpées. J’ai eu besoin de 5 façades. L’image ci-dessous vous donne une idée de la disposition. Je les ai ensuite scotchées entre elles, à l’avant et à l’arrière. Il suffit maintenant de dessiner le sapin avec les mesures que vous avez prises, et de le découper. 

Habiller le calendrier de l’avent

Collage du papier fantaisie

Ce joli papier de Noël, provient d’une papeterie à côté de chez moi. C’est du papier pour le scrapbooking, mais si vous trouvez un joli papier cadeau, il fera tout aussi bien l’affaire. Et puis si vous souhaitez rester 100 % récup, vous pouvez aussi récupérer le papier kraft des sacs de supermarché, que vous peindrez ou demanderez aux enfants de faire le plus beau dessin.

Pour mes collages, j’utilise la colle à farine maison, la recette et le tuto sont ici.

Pour découper votre papier à la bonne dimension, je propose deux techniques.

Technique avancée (pour les douer en bricolage) : vous pouvez tout simplement poser le sapin découpé sur votre papier. Vous tracez à main levée en laissant 3 – 4 cm de marge de chaque côté. Découpez les languettes comme sur l’image.

Encollez le sapin puis déposez-le sur votre papier. Retournez le projet et chassez les bulles. On passe maintenant au collage des languettes. Retournez le sapin, encoller la première languette et collez-la sur le carton, marquez le pli et chassez les bulles. Faites de même pour toutes les autres languettes. Laissez sécher 1 nuit face retournée (si vous utilisez la colle à farine).

Technique débutant : vous posez tout simplement le sapin découpé sur votre papier, il vous sert de gabarit. Tracez sans faire de marge et découpez. Encollez le sapin cartonné et collez votre papier. Chassez les bulles. C’est terminé ! Faites sécher 1 nuit face retournée, si vous utilisez la colle à farine.

Fabriquer les branches du sapin

J’ai eu la chance de récupérer des sacs kraft de couleur, l’un vert, l’autres bleu nuit. Pour faire de jolies branches, lisez les instructions et regardez les photos :

D’abord, découpez des bandes de papiers, environ 4 cm de largeur, pliez-les en deux, dessinez la forme puis découpez. Toutes mes branches sont de taille différente, la nature ne refait jamais les choses à l’identique, pourquoi le ferais-je ?

Lorsque vous disposez de toutes vos branches (il m’en a fallu une bonne 40e) vous pouvez soit les laisser telles quelle ou les décorer.

Il ne vous reste plus qu’à les coller sur votre sapin avec de la colle chaude et en alternant les couleurs.

Faire tenir le calendrier de l’avent debout

La solution que j’ai trouvée pour que mon calendrier tienne debout, c’est de coller un rouleau cartonné. Comme il est grand, il m’en a fallu 2. Vous pouvez aussi choisir de sauter cette étape et simplement l’accrocher au mur.

Les deux rouleaux sont attachés grâce à du scotch, et comme il me restait du beau papier et de la colle, je l’ai habillés. Puis avec la colle chaude, j’ai collé le rouleau avec le sapin. Il faudra y mettre du poids, je suggère d’insérer dans le tube des petits galets.

Fabriquer des petites pochettes 

Rien de plus simple ! J’ai découpé 15 rectangles dans un sac kraft et 9 dans le papier fantaisie. Les rectangles sont aux dimensions de mon téléphone portable (la flemme de mesurer haha !!). Pour réaliser une petite pochette :

Pliez une languette de 0,5 cm environ, puis plier votre rectangle en deux. Encollez la languette, coller l’extrémité et attendez que cela sèche.

Faites une pliure au quart, ouvrez la pliure et aplatissez aux extrémités pour former deux triangles. Rabattez les côtés supérieurs et inférieur, puis coller. Attendez que cela sèche.

Voici un petit tuto en vidéo pour vous expliquer :

Vos petits sachets sont terminés ! Il ne reste plus qu’à les disposer sur l’arbre. Les coller n’aurait vraiment pas été pratique, du coup, j’ai décidé de coller une ficelle pour les accrocher. Et pour finir la déco, vous pouvez ajouter des petites figurines, nœuds …

À vous de trouver comment les remplir ! Gourmandises, citation, bons … À vous de jouer

Tuto calendrier de l'avent

On reste en contact

Avant de partir, Inscrivez-vous aux ateliers Carton d’Elise au bas de cette page vous recevrez par mail les ateliers ainsi que les actus du blog. Et suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les actus

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes  inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Partager l'article

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :