Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir agir pour une planète plus verte et c’est bien ! Sur mon blog, le sujet de la déco «écoresponsable» est très présente. Fabriquer à la main, en toute simplicité et en respectant au maximum l’environnement, c’est possible et avec des objets du quotidien. Souvent, dans les articles de réductions des déchets, on lira tout ce qu’il faut enlever de sa consommation/changer et réduire… C’est très difficile, le chemin est long et souvent frustrant.

Si ces concessions sont trop dures, alors faisons travailler notre imagination pour recycler intelligemment ! Si on récupérait certains déchets et les transformait en quelque chose de sympa et utile ? 

Ce n’est souvent pas sorcier, vous savez utiliser une paire ciseaux ? Coller du papier ? Alors allons y !

J’écris cet article pour participer à l’événement interblogueur organisé par mon amie Efi du blog maman zéro déchet. Le thème de cet événement est le suivant « Résolutions : comment passer une année plus éco-responsable » Allez y faire un tour, son site est gorgé de conseils et astuces pour réduire ses déchets, d’ailleurs mon article favori est 5 règles indispensables pour débuter le zéro déchet

Quels déchets pour réussir ses DIY ?

Toute l’année, il y a un certain nombre de choses que je garde, pour les relooker et ou les réutiliser dans mes bricolages. Et voici la liste des déchets à ABSOLUMENT GARDER !

1- Les boites à chaussures

Ou d’autres grandes boites en carton. Une belle boite relookée est très séduisante !

  Une boite cadeau

Boites éco-responsables

Pour un anniversaire, Noël ou tout autres festivités comme un mariage, un baptêmes… La boite relookée se transforme en emballage parfait pour un ou des beau(x) cadeau(x). On prendra une boite en excellent état, puis il nous faudra 2 couleurs contrastées et un joli pochoir.

Une boite pour les envois 

Si la boite est dans un état plutôt médiocre, je la garde généralement pour les envois d’articles vendus sur des sites de deuxième main.

2- Les conserves

Je garde les conserves de tailles et dimensions différentes pour des projets simples et rapides. Décorées avec de la peinture ou du joli papier, on en fait des boites à crayons, des rangements pour le bricolage (genre boite à boutons, paillettes, tout autres petites choses) et je garde les boites de thon pour en faire de jolies bougies. Si vous aimez la douce et chaleureuse lumière des bougies naturelles, voici le tuto pour les réaliser et les personnaliser :

3- Les boîtes de boissons instantanées

Des rangements utiles à la maison

Ici, on est sur la même logique que le point précédent, ces boites, plus grosses que les conserves me servent pour des rangements plus imposant. C’est un rangement très apprécié dans la salle de bain, pour y ranger les peignes, le sèche-cheveux, les élastiques, le maquillage, etc. Mais aussi dans la cuisine ! J’en ai repris une dizaine pour en faire des boîtes à vrac. Finition papier ou peinture. Je vous partage le tuto en vidéo de mes boites à vrac.

Pour offrir

Boites éco-responsables

Ces boîtes sont aussi le contenant idéal pour y mettre des gourmandises. Gâteaux maison, chocolat, thé, café, infusion… Avec du beau papier selon le thème. Petit DIY éco-responsable de dernière minute, car je dirais que, en 15 minutes de travail la boîte est terminée.

Je vous montre ci-dessous, comment on s’y prend :

4- Les bouteilles

En verre

Les bouteilles en verre, qu’elles soient simples ou joliment travaillées, on les customise facilement pour les transformer en vase. On y place une belle rose, ou un petit bouquet de fleurs séchées, ses bouteilles sur un joli meuble ou près d’une fenêtre, rentrent dans un style vintage ou romantique. Pour les customiser, il nous faut une sous-couche d’accroche, une ou deux jolie(s) couleur(s), le pochoir tendance et le tour est joué. Osons l’originalité, je propose de faire un mobile à accrocher au mur. Voici la marche à suivre en vidéo ici.

En plastique

Avion carton

Il faut d’abord bien choisir sa bouteille en plastique, elles ne sont pas toutes faites pour une deuxième vie. Les bouteilles d’eau plate sont souvent trop fragiles, en revanche, les bouteilles de lait sont parfaites ! Je fais des avions avec, en cadeaux de naissance. Le tuto complet pour le réaliser se trouve ici : un avion en carton.

5- Les bocaux en verre

Pour les gourmandises maison

J’ai toujours besoin de bocaux quand je fais de la cuisine, salé ou sucré. Dedans, on y laisse nos préparations maison comme des confitures, mais aussi de la tapenade, du baba ganoush et autres petites préparations. Pour cela, je garde tous les conditionnements de moutarde, cornichon, pâte à tartiner, etc. Si on souhaite les offrir, on a juste à trouver un joli morceau de tissu et un élastique.

Pour la déco

mini cactus

Ils s’utilisent aussi très facilement en décoration, pour des bougies ou photophores comme présentés au point 2. Si on cherche de l’originalité, j’ai réalisé un jardin de mini cactus avec des pots de bébé. Voici la marche à suivre pour les réaliser :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi aimés  Mini cactus

Le matériel nécessaire 

Pour faire un mini cactus il faut :

  • Un petit pot en verre (pot de bébé ou yaourt par exemple)
  • De la pâte fimo
  • De la peinture => J’ai utilisé de la gouache
  • Un marqueur indélébile noir à la mine fine
  • Du ruban et du masking tape 
  • Du gros sel

Travailler la pâte fimo

tuto mini cactus

La pâte Fimo prend environ 24 h à sécher, il est donc intéressant de commencer par réaliser les petits cactus. D’abord, il faut réchauffer la pâte en la malaxant bien, puis sur une feuille d’aluminium, on étale la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Lorsqu’on a atteint une épaisseur de plus ou moins 0,5 cm on peut découper la forme du cactus. J’ai tout fait avec un simple couteau, j’ai disposé mes cactus sur une planche puis près d’un radiateur. Mes cactus ont une longue tige, c’est pour qu’ils tiennent mieux dans le pot en verre ( cf image).

La tige = la hauteur du pot. J’ai aussi pris le temps de réaliser des minis panneaux, avec aussi une longue tige, mais attention c’est fragile, plusieurs se sont cassés 🙁

Habiller les verrines

Pendant que les cactus sèchent tranquillement, on habille les verrines. J’ai trouvé du masking tape large, la difficulté est de le poser droit! Ainsi que du ruban pour ajouter un joli noeud en haut du pot.

Peindre le cactus

Avec de la simple gouache, les cactus se sont habillés de couleurs ! Du vert, du bleu du jaune… Les miens sont multicolores. Je n’ai pas oublié l’arrière, c’est plus joli entièrement peint. Une fois sec, j’ai tracé les contours du cactus avec un marqueur indélébile noir à la mine fine, ainsi que les reliefs et des croix pour faire les épines.

Assemblage de la verrine

On y presque ! Tous les éléments sont prêts, il suffit de les assembler. Pour la dernière étape on prend le pot en verre, avec une main on place le cactus bien droit dans le pot et avec l’autre on verse le gros sel. Il reste à mettre les petits panneaux et c’est fini !

6-  Le carton

Mon chouchou ! Lorsqu’on connaît toutes les possibilités du carton, on s’y passionne… Des objets de déco ou des meubles ! Pour les constructions, je conseille de garder les plus grandes plaques de carton (double cannelure), elles sont solides. Elles vont nous permettre de créer des objets et meubles durables et éco-responsables. Pour s’initier au cartonnage, je vous invite à lire mon article ici 7 projets à faire avec du carton.

Les petites boites en carton me servent pour les envois.

7- Les boites de céréales

Et oui, je les garde toutes !

Customiser des objets

La cartonnette de ces boites me sert à faire des motifs pour customiser absolument tout ce que je veux ! Cela va de la simple boite jusqu’au meuble en carton. En voici quelques exemples :

Cache misère

La cartonnette me permet aussi de réparer des objets en carton, ou d’avoir une surface lisse. Lorsqu’on peint du carton, les cannelures ressortent toujours un peu, mettre de la cartonnette est un super moyen de lisser tout cela !

8- Les poignées de tiroirs/portes

éco-responsables

On peut utiliser les poignées pour finir la décoration de boîte, ou lorsque je construis / customise un meuble, il est bon d’avoir des poignées de côté. C’est un peu comme une couturière qui garde les boutons.

9 – Les vieux meubles 

 On a tous besoin de changement à un moment de notre vie, si nos vieux meubles (encore fonctionnels) nous encombrent, on peut, soit les vendre en deuxième main, soit les relooker ! Le relooking de meuble est devenu une alternative très tendance ! C’est un moyen de garder nos meubles en bois de qualité, une manière de personnaliser sa décoration et surtout, c’est une passion prenante et de-stressante.

10- D’autres DIY écoresponsables

Pour ce point là, je vous laisse prendre la parole ! J’ai énuméré tous mes DIY écoresponsables. Alors j’aimerais savoir ce que vous cherchez comme idées de recyclage, ou si vous aussi vous faites des créations en utilisant du vieux ou des choses inutiles. Laissez-moi un petit commentaire en dessous 🙂

C’est la fin ! J’espère que cet article vous inspire et que cela vous donne envie de vous lancer, je vous dis à très vite pour d’autres tutos et conseils déco éco-responsables.

On reste en contact

Avant de partir, Inscrivez-vous aux ateliers Carton d’Elise au bas de cette page vous recevrez par mail les ateliers ainsi que les actus du blog. Et suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les actus

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes  inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Partager l'article
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

12 commentaires

  1. Beaucoup de bonnes idées dans ton article, je suis assez impressionnée par le rendu du tuto boîtes de conserves. Pour ma part, ce sont les pots de yaourt en verre (type La Laitière) que je trouve très jolis à réutiliser pour des photophores par exemple. Et quand tu as un chat, n’importe quel carton devient exploitable pour lui faire une cachette 😀

  2. Quelle imagination je suis bluffée par le rendu ! J’adore ce que tu as fais des bouteilles et des boites de conserves plus particulièrement, c’est une bonne activité à tester avec les enfants pendant les vacances de noel !!

  3. Voilà de bien jolies choses et d’excellentes idées! De mon côté, c’est les briques de lait qui encombrent ma poubelle! Je ne sais plus quoi en faire! Bon, j’ai fait un jour un pot à crayon, mais je ne vais pas faire une dizaine de pots à crayons, à moins que je ne me lance dans la vente de pot à crayon! 🙂

  4. Merci pour toutes ces astuces.
    J’avoue que j’ai du mal à jeter tout ces emballages alors quand je ne peux pas leur donner une seconde vie, j’essaie de les donner à des personnes qui en ont besoin. En ce moment, les petits pots et boites de lait nous envahissent.

  5. Bonjour,
    Merci pour ton article, je garder déjà les boîte à chaussures. Après les boîtes de conserve et autres je l’ai donné à ma sœur qui transmet à l’école de mes nièces pour les activités périscolaires ils en ont besoin.

    Merci pour ton article belle journée

  6. Chère Elise ! Alors comme tu le sais, j’ai lu et relu ton article avec grand intérêt ! merci encore pour ta participation… la récup, le bricolage est un grand chapitre dans la démarche zéro déchet ! Mon prochain bricolage que j’aimerais faire c’est une tour d’observation Montessori à partir d’objet récupéré ! Tu m’as motivée 🙂

    1. C’est un super projet ! je serais ravie de t’inviter sur le blog, si tu as envie d’écrire un article sur la tour d’observation 🙂 A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :