Les loisirs créatifs pour tous

Depuis que je suis maman, je m’amuse autant que possible avec mes enfants en leur proposant des activités arts plastiques en tout genre ; peinture, dessin, coloriage, collage, sculpture…

Moi, j’adore ça, ça les amuse et les fait grandir !

Cet article participe à l’événement entre blogueurs de Juliana créatrice du blog princessesijeveux.com Ce blog me touche particulièrement, car les inégalités hommes/femmes sont encore et toujours là. Je pense fortement que l’éducation est la clé d’un monde plus égalitaire, sans stéréotype, pour que les hommes et les femmes vivent en harmonie. J’aime particulièrement beaucoup leur bibliothèque de livre jeunesse anti-sexiste que vous pouvez trouver en cliquant ici.

Fabriquer des perles

Créer pour grandir et s’épanouir

Créer devrait faire partie de notre quotidien à tous tellement la liste des bénéfices est longue ! Mais chez les enfants, la création leur permet de :

  • Renforcer leur identité, car ils osent s’affirmer en faisant preuve d’originalité dans leurs jeux ou dans leur quotidien.
  • Accroitre l’estime de soi lors d’activités artistique et culturelle
  • Faciliter l’expression d’émotions et d’idées. Cela favorise donc l’ouverture aux autres
  • Apprendre à percevoir les choses sous de nouveaux angles et à découvrir son environnement de différents points de vue
  • Favoriser la recherche d’idées ou de solutions originales quand ils doivent trouver une solution à un problème ou surmonter un obstacle
  • Développer de la concentration, de la dextérité et de l’autonomie
  • Encourager l’esprit d’initiative et le sens critique

Fabriquer des perles avec les enfants

Mes enfants ont 4 et 5 ans et sont toujours volontaires pour fabriquer de leurs mains. Noël approche et on commence à sérieusement réfléchir aux cadeaux à mettre sous le sapin ! Et comme ils sont dans une période ou ils aiment enfiler des perles, quoi de mieux que les créer nous-même ? On va les fabriquer en papier mâché comme cela au passage, cela permet de recycler les dessins qu’ils ont raté. 

Etape 1 : préparation du papier mâché

Le papier mâché est une technique de recyclage très ludique ! Car en plus de tous les bienfaits cités sur la création, le papier mâché permet une introduction à l’écologie et de leur apprendre certaines notions comme : le recyclage, le zéro déchet et pourquoi il est important de préserver la nature… D’ailleurs nous nous sommes amusée a faire un chapeau de sorcière et un chat ensorcelé pour Halloween tout en papier maché, allez les voir dans mon tableau Pinterest ici.

perles en papier

. Pour commencer, on va tout simplement par faire le tri des dessins et coloriages qu’ils n’aiment pas. Il en faut une bonne quantité. Et puis, on les déchires en petits morceaux (carré de 2-3 cm). Je dispose le tout dans une grosse casserole. Ajoutez de l’eau, vous pourrez observer que le volume de papier diminue grandement.

Astuce : puisque préserver la nature passe par une consommation d’eau maîtrisée, vous pouvez utiliser de l’eau de récupération

. À l’aide d’un mixeur plongeant, mixez tous les morceaux (ajoutez de l’eau si le mixage est difficile)

. Il faut maintenant essorer notre papier. Vous aurez besoin d’un bol et d’un torchon, Placez le torchon sur le bol, mettez quelques cuillères de papier, refermez le torchon et essorez. Ne jetez pas l’eau, car vos plantes vont adorer !

. Votre papier a besoin maintenant d’être mélangé à de la colle. Je fabrique ma colle maison à base de farine. Le tuto complet est ici. Au niveau de quantité, je mets (à la louche ) 1 cuillère à soupe de colle pour 4 cuillères de papier.

On forme une boule de pâte, ça fait un peu comme une boule d’argile. 

Etape 2 : moulage des perles

Il suffit maintenant de faire des petites boules, placez-les sur un grand plat avec du papier sulfurisé. Évidement avec les enfants, on se retrouve avec plein de tailles différentes ! Puis avec un cure-dent faites un trou dans la perle. On va maintenant laisser sécher quelques jours. Oui, le séchage est plutôt long…
Cette activité apprend aussi la patience.

Etape 3 : Les couleurs

Ici, les possibilités sont infinies ! Vous pouvez leur donner une palette de couleur large, ou au contraire, proposer un camaïeu avec seulement 4 couleurs. Je finis souvent avec une touche doré, cela rehausse les couleurs et les volumes.
Lorsque c’est sec, on pense à vernir pour que la couleur tienne longtemps.

Etapes 4 : Enfilage des perles

Disposez les perles devant eux, avec du file, ils se chargent du reste …

Comme c’est bientôt Noël, nous en avons fait pour les cousins et cousines 🙂

perles en papier

Petite note : mon fils a adoré cette activité et s’est fait un petit bracelet, la coquetterie va à tout le monde !

Une autre activité ludique que je vous propose avec les enfants, c’est de réaliser un avion en carton ! Cliquez ici pour accéder au tuto

On reste en contact

Des ateliers créatifs en vidéo vous attendent ! 

Inscrivez-vous aux ateliers carton d’Elise au bas de cette page, vous recevrez par mail les 3 ateliers : fabriquez une horloge, un cadre, et apprenez à customiser avec du carton. 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les lives déco / récup

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Partager l'article

Vous pouvez également aimer :

7 commentaires

  1. C’est joli, on dirait vraiment des pierres ou des perles ! Le rendu doit aussi être top avec du spray coloré argenté ou doré 🙂 Bon après, le temps n’est pas idéal pour bricoler dehors…

  2. Je trouve cet atelier super sympa, notamment pour leur concentration, développer leur précision, les harmonies de couleur et puis la fierté de porter quelque chose qu’ils ont fait n’a pas de prix pour un adulte, alors pour un enfant …

  3. Une jolie façon de recycler leurs (nombreux) dessins, j’adore! Merci pour ce pas à pas, nous allons aussi pouvoir nous y mettre 😊.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :