Soins du visage à faire soi-même


Bonjour à toi!

Aujourd’hui j’ai envie de parler beauté, ça change! Et plus particulièrement de la routine quotidienne avec les soins du visage maison. Parce que même prendre soin de soi peut se faire maison. Il suffit de connaitre les propriétés de chaque ingrédient. La cuisine regorge de soins de beauté c’est efficace et très peu onéreux! Bien-sûr on est loin des textures onctueuses du commerce avec leurs senteurs enivrantes mais c’est bien plus sain! J’ai travaillé des années dans la cosmétique bio, je pourrais écrire des pages et des pages de conseils et de recettes. Ici, je te dévoile les plus simples!

D’abord, une bonne routine beauté ce fait matin et soir. Attention la négligence n’a pas sa place ici!

Le matin il faut nettoyer et tonifier la peau, appliquer un sérum puis une crème. Le soir c’est la même chose (ou presque en fonction de ton type de peau + démaquillant)

1 à 2 fois par semaine c’est bien de penser au gommage et au masque.

Certains cosmétiques sont faciles à faire, ils sont donc tout le temps dans ma salle de bain, pour d’autres, c’est plus facile ou plus rapide de les acheter…

Ma peau est mixte et un poil sensible, la plupart de mes conseils beautés seront pour ce type de peau.

Nettoyer et démaquiller

Démaquiller sa peau n’est pas la chose la plus fun du monde, surtout quand les produits ne sont pas de bonne qualité! C’est pourtant une étape à ne jamais sauter, même quand on la grosse flemme!!!! 

Il faut que je te le dise, dormir avec du maquillage c’est accélérer (énormément) le vieillissement de la peau.

Tu veux connaître mon secret numéro 1?

C’est tout simplement de l’huile d’olive, tu peux rire dans ton coin! Cela fait 4 ans que cela me plait, c’est aussi efficace et tellement peu chère que je continue encore et encore. Enlever du mascara n’a jamais été aussi simple! Tu galères avec autre chose? Pose ta question en commentaire.

Les vertus de l’huile d’olive sur la peau

Parfait pour peau mixte, elle nourrit en profondeur et équilibre la production de sébum. C’est aussi un véritable soin anti-âge car elle apporte des acides gras essentiels, des vitamines A, C et D qui préservent la jeunesse de la peau. En plus il paraît que l’huile enlève les particules de pollution qui colle à la peau.

Application

On met quelques gouttes sur les doigts, laisse tomber les cotons démaquillants cela ne marche pas avec l’huile. Puis masse ta peau, enfin avec des lingettes lavables ou un gants de toilette mouillé, tous s’enlève en un seul passage. Le tuto des lingettes en vidéo se trouve ici.

Si tu as trop l’impression de sentir la salade de tomate estivale, je te propose d’essayer l’huile de Jojoba. Parfaite pour tous type de peau, elle est aussi anti-âge et s’applique de la même manière. Tu la trouves facilement en magasin bio, un peu plus cher que l’huile d’olive mais les résultats sont là!

Quand tout le maquillage est bien parti, je passe au nettoyage avec une éponge konjac. Pas besoin de produit nettoyant cette éponge est magique! Elle nettoie tout en douceur, je l’utilise matin et soir. Il existe une éponge pour chaque type de peau.

Tonifier

C’est une étape souvent négligée alors qu’elle apporte beaucoup à la peau. J’utilise une simple eau florale, on en trouve pour quelques euros dans les magasins bio. 

Attention à ce qu’elle soit pure et pas coupée avec de l’alcool!

Ici je n’ai pas de recette à proposer, il en existe mais l’eau floral est bon marché alors pas la peine de se casser la tête.

Tonifier permet d’enlever les résidus de calcaire qui sèche la peau, refermer les pores et préparer la peau au sérum ou à la crème pour une meilleure absorption.

Nourrir et Hydrater

La troisième étape est l’application du sérum. Je n’ai pas de recette pour celui là non plus, c’est un produit complexe. Je choisis une texture aqueuse car le travaille de se produit est d’aller hydrater en profondeur la peau, il permet une bonne communication entre le derme et l’épiderme, ce qui ralenti les signes de l’âge. En ce qui me concerne, je choisis toujours un sérum certifier bio.  Certain diront que l’Aloé Vera fera ce travaille, mais rien n’est sur! Moi je l’utilise pour ma crème.

Ma crème de jour est faite à base d’huile d’olive, d’Aloé Vera et d’huile essentielle de lavande. Les vertus de l’huile d’olive n’ont plus de secret pour toi, qu’en est-il de l’Aloé Vera?

Les bienfaits de L’Aloé Vera

L’Aloé Vera est ultra hydratant, apaisant, cicatrisant et c’est aussi un très bon soin anti-âge à lui seul. L’Aloe Vera regorge vitamines A, E ainsi que celles du groupe B. Cette plante magique est aussi dotée de sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc…

Pourquoi l’huile essentielle de lavande?

Car elle a aussi de nombreux bienfaits, antiseptique et apaisant. C’est donc une super huile pour les peaux sensibles mais aussi pour celles qui ont de l’acné.

La recette

Dans un flacon de 50 ml:

25 ml d’Aloé Vera

25 ml d’huile d’olive

15 gouttes d’huile essentielle de lavande

Bien secouer avant utilisation

Attention aux idées reçues, face au soleil l’huile d’olive protège des rayons. Loin de filtrer complètement tous les UV il faut donc toujours appliquer une crème solaire quand tu sors.

Les soins 1 à 2 fois par semaine

L’Exfoliant

Ce geste hebdomadaire permet d’enlever les peaux mortes et accélère le flux sanguin. Une meilleure oxygénation des cellules permet de ralentir le vieillissement cutané. 

Attention aux peaux sensibles 1 gommage par semaine est pluuuuuuus que suffisant.

Le plus simple des exfoliant ce fait avec le marc de café, visage et corps. Il tonifie la peau et peut même réduire l’apparence de la cellulite. 

Les bienfaits du café

le café a des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Il protège la peau contre les effets agressifs des radicaux libres. Il aide également à réduire les tâches brunes.

La recette

Dans un bol verser:

1 cuillère à café de marc de café

1 cuillère à café d’huile végétale de ton choix

( Pour le masque, ajouter 1/2 cuillère à café de miel + 2 gouttes d’huile essentielle de géranium)

Attention: Ne jamais frotter! Cela risque de griffer la peau et de lui faire plus de mal que de bien. Il faut faire des mouvements circulaire ultra doux. 

Pour les peaux plus sensibles, on peut remplacer le café par de l’avoine qui sera plus appropriée ou de la poudre d’amande ou de noix de coco.

Le masque revitalisant au miel

Le miel est l’ingrédient miracle pour tous les types de peaux, il est purifiant et cicatrisant pour peau grasse, nourrissant pour peau sèche, apaisant pour peau sensible et ultra régénérant, donc un super anti-âge! 

J’aime l’associer au citron car très riche en vitamines C, il permet d’éclaircir la peau, réduire les tâches et il est aussi antiseptique.

La recette

1 cuillère à café  de miel

Quelques gouttes de jus de citron

2 goutte d’huile essentielle de géranium

Laisser poser 15 min puis rincer.

J’espère que mes secrets en soins de visage t’aideront à te sentir bien! Des recettes j’en ai mille en tête, pose ta question si tu veux d’autres recettes.

Tu aimes bricoler de tes mains? Alors rejoins moi sur Youtube en cliquant ici où plein de tutos DIY t’attendent, et viens faire partie de la communauté «Mon univers déco» inscris ton adresse email ci-dessous et reçois tes accès privés pour fabriquer une horloge, un cadre et une boite en carton.

Plus d’info sur les Ateliers Carton d’Elise ici.

A très vite

Elise Boo

Affiliation Amazon
🙂

Tous les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui permettent de toucher entre 4 et 6% du montant que tu achètes sans augmenter le prix final qui sera payer  . Ces commissions permettent un petit complément à ce blog pour offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si tu passes par ces liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai même pas à ma maman. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à coeur de vous apporter le maximum de valeur ! 

😉
Partager l'article
  • 17
  •  
  • 8
  •  
  •  

Laisser un commentaire