C’est avec fierté que je termine mon défi avec ce patron de commode baroque ! Il y a maintenant 30 patrons de meuble en carton pour débutants et intermédiaires qui vous attendent. J’espère que certains vous ont tapé dans l’œil et vous ont donné envie de vous y mettre. Comme j’ai eu beaucoup réaction sur la table de chevet baroque et sur la console baroque, j’ai décidé de finir en beauté avec se grand patron de 12 pages ( c’est le plus grand !)

Un grand merci à tous pour votre soutien, ça me fait toujours chaud au cœur de lire vos messages d’encouragement, et j’adore quand vous m’envoyez vos questions alors n’hésitez pas !

Pour être sûr de recevoir tous mes conseils de construction de meubles en carton et relooking de meubles, pensez à vous inscrire à la newsletter juste en dessous.

La commode baroque

La mode est au vintage, et le style baroque fait son grand show ! Ce sont des meubles avec des arrondis et des moulures, généralement peint, on lui donne un effet vieilli avec l’impression d’éclat de peinture. On en voit beaucoup en magasin et les magazines de déco adorent ! Ce style de meuble se marie parfaitement avec l’esprit récup, lui donnant une âme et une authenticité. 

Les commodes au style baroque coûtent 1000€ en magasin pour les moins chers. Alors que vous pouvez la construire avec du carton de récupération !

Cette commode baroque aux formes rondes et glamour, est parfaite pour apporter une touche de romantisme et d’élégance à votre chambre. À placer en face de votre lit, ce meuble vous permettra de ranger toutes vos petites affaires, les petits tiroirs accueillent bijoux et maquillage, les portes renfermeront les chaussures ou les sacs et les tiroirs seront réservés aux autres accessoires à la mode.

Ce patron est pour les intermédiaires et ceux qui ont déjà fabriqué 1 ou 2 meubles. Construire cette commode demande beaucoup de concentration et de calcul pour faire de jolis arrondis. J’ai dessiné la mienne en 100 cm x 90 cm, je recommande une profondeur de 50 cm.

Le croquis du meuble

Commode baroque

La première étape pour créer son gabarit, c’est de dessiner son meuble sur un cahier à petits carreaux. On réfléchit aux dimensions. Cela permet de se représenter le meuble en réel avec les bonnes côtes. Ici, 1 petit carreau = 5 centimètres.

Télécharger et imprimer le patron

Cliquez-ci dessous pour télécharger et imprimer votre patron de meuble (12 pages)

Hidden Content

Comment disposer les 12 feuilles ?

commode baroque

Scotchez les feuilles entres elles, comme représentées ci-dessus. Sur votre carton, Tracez au crayon un trait vertical au centre (c’est un repère). Coupez les bords extérieurs du patron puis dessinez sur le carton la partie gauche, retournez, dessinez la partie droite. Coupez les bords intérieurs de votre patron (les portes et les tiroirs), replacez le gabarit et tracez les bords intérieurs, à gauche et à droite. Si vous avez des questions, laissez-moi un message en commentaire.

Pour plus d’info sur la méthode de construction, mon e-book : Construire un meuble en carton est disponible ici. Si vous avez des questions, laissez-moi un message en commentaire.

Apprendre à construire un meuble en carton en atelier, toutes les infos sont ici : Les stages carton

On reste en contact

Avant de partir, téléchargez le livret de créations au bas de cette page, vous recevrez par mail les 3 ateliers : fabriquez une horloge, un cadre, et apprenez à customiser avec du carton. 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les lives déco / récup

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Partager l'article

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :