Salut les amis !

Le voilà enfin mon tuto de Noël ! C’est probablement le dernier DIY de l’année. Je vous propose de réaliser des bougies de Noël toutes mignonnes 100 % récup !
La bougie est un incroyable objet de décoration, car elle s’invite facilement à toutes les occasions ! Elle est chaleureuse et magique durant toute la période de l’avent, elle est aussi chic et ultra romantique. Ces bougies peuvent tamiser une atmosphère célébrant un mariage, la saint Valentin, un anniversaire ….

Ces petites bougies donnent du cachet pour pas un sous… 
Pour d’autres idées de Noël, cliquez sur les liens ci-dessous :

5 cadeaux faciles à faire

La confiture de Noël

Le jardin de mini cactus

Un avion en carton

Liste du matériel

  • Des contenants, j’ai choisi des bocaux en verre de différentes tailles, des conserves de thon, une vieille tasse cassée.
  • Carton double cannelure
  • Matériel de découpe : cutter, règle de découpe, ciseaux, 
  • Pistolet à colle avec recharges
  • Peinture d’accroche
  • Peinture satinelle de couleur meringue 
  • Matériel de peinture : bac, pinceau, rouleau
  • Cire d’abeilles
  • Tiges de bougies
  • Tout autres accessoires de déco selon le thème : ruban, paillettes, nœuds…

Le tuto des bougies de Noël en vidéo 

Faire des bougies de Noël

Étape 1 : préparation du support

La première chose à faire, c’est de préparer les différents contenants. Il faut retirer les étiquettes et bien tous les laver.
Astuce étiquette : mettre les bocaux dans une bassine d’eau bouillante pendant plusieurs heures. Retirer les étiquettes, frotter avec la partie verte de l’éponge pour les plus résistantes. Pour se débarrasser de toutes traces de colles, je badigeonne d’huile avec mes mains et rince le tout à l’eau chaude et savonneuse. 

Ensuite, on peint tous les supports avec une base d’accroche. Cette base de peinture est essentielle, car nous allons coller du carton et les peindre. Sans base d’accroche, rien ne tient. 

Étape 2 : la dentelle en carton

Pour réaliser de la dentelle en carton, nous allons commencer par découper des bandes dans le carton double cannelure. Les miennes font 1 centimètre et 4 centimètres de largeur. Ensuite, nous allons enlever une partie du carton pour ne garder que les cannelures les plus fines (voir la technique dans la vidéo). Nous pouvons maintenant coller nos rubans de carton sur les contenants à l’aide du pistolet à colle.
Dans la bande de 4 centimètres, je dessine et découpe les formes selon le thème : étoiles, coeurs… 
Les formes se collent avant ou après peinture au choix.

Étape 3 : mise en couleur

J’ai choisi de peindre mes bougies de Noël en blanc ( Satinelle meringue chez Eleonore déco, plus d’info ici)
La peinture se passe en deux couches, 6 heures de séchage entre les couches.

Étape 4 : Faire couler la cire


Insérer les tiges de bougie dans chaque pot, faire fondre la cire d’abeille au bain-marie et la couler dans chaque contenant.

Et voilà ! Nos bougies de Noel sont prêtes. 

On reste en contact

Avant de partir, Inscrivez-vous aux ateliers Carton d’Elise au bas de cette page vous recevrez par mail les ateliers ainsi que les actus du blog. Et suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Facebook pour suivre les actus

Youtube pour l’accès à tous mes tutos

Pinterest pour voir mes  inspirations

Et Instagram pour voir mes créations

A très vite!

Elise Boo

Partager l'article
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  

Vous pouvez également aimer :

6 commentaires

  1. Hey ! Merci pour ton article, ça donne de bonnes idées pour Noël… Après les idées cadeaux, on s’attaque à la déco et l’ambiance de son intérieur… J’ai aussi vu des bougies qui ne nécessitent pas de cire d’abeille, juste avec de l’eau et une couche d’huile (olive ou autre) ce que t’as dans ta cuisine ! Encore plus économique et naturel 🙂 Tu connaissais ?

    Efi

  2. C’est une belle idée, pas chère et écolo. Ça va nous faire une activité bien sympa avec les enfants en plus. Par contre, comme je ne veux utiliser que la peinture pour enfant, on va faire surtout sur des boites de conserve en metal. J’imagine que ça peut tenir même sans accroche. Merci du partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :